ngl Posté(e) 26 juin 2006 Posté(e) 26 juin 2006 Voilà je me demandais si le RASED pouvait aussi intervenir en SEGPA. Parce que je sais que les SEGPA concerne l'enseignement secondaire mais comme en tant que PE ont peut y être affecté je voulais savoir si on pouvais aussi faire appel au RASED dans ce cas. Je ne trouve rien sur le site du ministère, si quelqu'un à des info ça m'intéresse! Si le RASED ne peut pas intervenir existe t-il une autre structure ou pas? Merci Angel
Kasso91 Posté(e) 26 juin 2006 Posté(e) 26 juin 2006 Voilà je me demandais si le RASED pouvait aussi intervenir en SEGPA. Parce que je sais que les SEGPA concerne l'enseignement secondaire mais comme en tant que PE ont peut y être affecté je voulais savoir si on pouvais aussi faire appel au RASED dans ce cas.Je ne trouve rien sur le site du ministère, si quelqu'un à des info ça m'intéresse! Si le RASED ne peut pas intervenir existe t-il une autre structure ou pas? Merci Angel Je ne pourrai malheureusement répondre à ta question.... mais j'aimerais savoir ce qu'est une SEGPA ?
jojo Posté(e) 26 juin 2006 Posté(e) 26 juin 2006 Salut! Je crois que c'est pour Section d'étude generale et professionelle adaptée. Ceux sont des classes spéciales dans des colléges pour des élèves qui ont de graves difficultés scolaires. Ils travaillent les matiéres generales mais aussi beaucoup par ateliers de pratiques manuelles etc... En general, c'est ce qui fait suite aux Clis, j'ai quelques élèves qui vont y aller.
Marie-Claire Posté(e) 26 juin 2006 Posté(e) 26 juin 2006 Je vais compléter un peu la réponse de Jojo : Vont en SEGPA des élèves qui ont, en général, un niveau fin de cycle 2, en tout cas, qui ne maîtrisent pas les compétences de fin de cycle 3. Il peut aussi y avoir des élèves non lecteurs. Les principaux objectifs, du moins pour les 6è et 5ème SEGPA (après je connais moins bien), sont entre autres la lecture et la maîtrise des 4 opérations (ou des 3, on peut zapper la division si on voit que les élèves n'y arrivent vraiment pas). Les élèves orientés en SEGPA étaient soit en CLIS, soit suivis pas le RASED (maître E...). Il peut arriver, mais c'est vraiment rarissime, qu'un élève orienté en SEGPA rattrappe le circuit ordinaire. De la même manière, si au collège lesp rofs voient qu'un élève a vraiment beaucoup beaucoup de difficultés, l'élève passe des tests qui vont décider si oui ou non la SEGPA peut être une solution pour lui.
maiden Posté(e) 27 juin 2006 Posté(e) 27 juin 2006 Marie-Claire certains élèves n'ont eu aucun suivi avant d'arriver en EGPA, l'école s'est affolée en CM2 sur leur orientation, voire ils sont réorientés depuis le collège. Il n'y a plus de suivi RASED chez nous, uniquement les suivis SESSD et CMP + orthophonie en libéral parfois. C'est à nous de prendre en charge les difficultés scolaires.
ngl Posté(e) 27 juin 2006 Auteur Posté(e) 27 juin 2006 Marie-Claire certains élèves n'ont eu aucun suivi avant d'arriver en EGPA, l'école s'est affolée en CM2 sur leur orientation, voire ils sont réorientés depuis le collège.Il n'y a plus de suivi RASED chez nous, uniquement les suivis SESSD et CMP + orthophonie en libéral parfois. C'est à nous de prendre en charge les difficultés scolaires. ok et par ex pour les difficultés de lect, tu fais comment? Tu reprends tout depuis le début, tu les fait travailler sur de la litté de jeunesse pour les motiver? Pcq s'ils éprouvent des difficultés de lecture c'est que les méthodes utilisés à l'école primaire ne leur ont pas convenu...donc j'aurais bien aimé savoir comment on adapté sa péda dans ces cas là. Les suivis SESSD ce sont les suivis SESSAD?
maiden Posté(e) 27 juin 2006 Posté(e) 27 juin 2006 Oui c'est le SESSAD. Sinon pour la lecture c'est systmème D..... toi, on essaie de regrouper les élèves partageant de semblables difficultés pour les faire travailler en atelier, c'est difficile car les classes sont vraiment hétérogènes. Cette année j'ai particulièrement galéré sur deux élèves et j'aurais eu besoin qu'elles aient une prise en charge individuelle et régulière, mais on n'a pas assez d'heures pour que le directeur nous dégage les heures nécessaires Je travaille principalement à partir de littérature jeunesse et de fichiers genre Arthur ou Icem, puisque comme tu dis les méthodes de lecture de primaire ne leur ont pas convenu. Mon collègue a eu de bons résultats entre autres en travaillant à partir des questionnaires des BT (bibliothèques de travail)
ngl Posté(e) 27 juin 2006 Auteur Posté(e) 27 juin 2006 Oui c'est le SESSAD.Sinon pour la lecture c'est systmème D..... toi, on essaie de regrouper les élèves partageant de semblables difficultés pour les faire travailler en atelier, c'est difficile car les classes sont vraiment hétérogènes. Cette année j'ai particulièrement galéré sur deux élèves et j'aurais eu besoin qu'elles aient une prise en charge individuelle et régulière, mais on n'a pas assez d'heures pour que le directeur nous dégage les heures nécessaires Je travaille principalement à partir de littérature jeunesse et de fichiers genre Arthur ou Icem, puisque comme tu dis les méthodes de lecture de primaire ne leur ont pas convenu. Mon collègue a eu de bons résultats entre autres en travaillant à partir des questionnaires des BT (bibliothèques de travail) Ok merci beaucoup! je vais de ce pas aller faire quelque recherche sur les méthodes dont tu parles
Ariane Posté(e) 28 juin 2006 Posté(e) 28 juin 2006 SEGPA = Section d'Enseignement Général et Professionnel Adapté. Quand à comment faire? ben tu te débrouilles, tu différencies ton enseignement, tu reprends les bases pour certains. Tu fonctionnes avec des projets de classe et des projets individuels en fonction de tes évaluations initiales. Quand à te faire aider, tu travailles en équipe mais le RASED n'intervient pas, mais dans un collège tu n'es pas seul. Pour la lecture on utilise souvent les outils de Français Langue étrangère pour les adultes par exemple. En SEGPA tu as environ 16 élèves par classe, mais parfois au vu des difficultés de chacun et des enjuex tu aimrerais pourvoir faire de l'individuel. Donc voilà, tu fais comme tu peux.
Messages recommandés