Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

J'imagine que c'est un abécédaire construit sur le modèle du syllabaire (avec un classeur)

Stéphane

Merci pour votre réponse, stéphane. Mais est-ce vraiment utile à faire?

  • Réponses 482
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • stéphane laval

    94

  • youliii

    47

  • cocottte

    34

  • sariochka

    19

Posté(e)

Devant le manque de réponse j'ai décidé d'utiliser du interligne 10 et de changer très rapidement en fonction du niveau des élèves. Question qui aura peut-etre plus de succès: Je regarde les séances en avance et je découvre un abécédaire collectif (séance no 3). je ne vois pas du tout comment le faire !

Merci pour vos réponses en esperant que la rentrée s'est bien passée pour tout le monde

Je pense qu'il s'agit d'une grande affiche où l'alphabet (et peut-être des illustrations) est visible de tous. Si l'on ne trouve pas cette affiche toute faite, on peut la construire (un modèle est proposée dans le cahier d'activités) ou imprimer des lettres agrandies dans les différentes écritures (scripte, cursive, majuscule...).

Posté(e)

Devant le manque de réponse j'ai décidé d'utiliser du interligne 10 et de changer très rapidement en fonction du niveau des élèves. Question qui aura peut-etre plus de succès: Je regarde les séances en avance et je découvre un abécédaire collectif (séance no 3). je ne vois pas du tout comment le faire !

Merci pour vos réponses en esperant que la rentrée s'est bien passée pour tout le monde

Je pense qu'il s'agit d'une grande affiche où l'alphabet (et peut-être des illustrations) est visible de tous. Si l'on ne trouve pas cette affiche toute faite, on peut la construire (un modèle est proposée dans le cahier d'activités) ou imprimer des lettres agrandies dans les différentes écritures (scripte, cursive, majuscule...).

merci pour ta réponse!

Posté(e)

Autre question: lorsque je demande aux élèves de me donner un mot où on entend le son a et que l'on me répond roi, que dois-je dire?

  • 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Autre question: lorsque je demande aux élèves de me donner un mot où on entend le son a et que l'on me répond roi, que dois-je dire?

Qu'un roi n'est pas un rat....

le son [a] diffère du son [oi] on le sens quand on oralise seulement les sons l'un après l'autre a - oi - a - oi cela ne vient pas du fond de la gorge pour le oi. C'est peut-être une piste pour mieux le faire comprendre aux élèves.

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Je voudrais savoir à partir de quelle séance, on peut commencer les évaluations du premier trimestre car je m'apercois que j'ai pris du retard et que je n'aurai pas fini la jungle de balawé pour les vacances de noêl . Merci d'avance pour vos réponses!

Posté(e)

Après avoir vérifié à l'école, il faut que tu en sois au deuxième épisode de Balawé pour faire les évals du premier trimestre.

Stéphane

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

petit sondage

on en est aux vacances d'Automne, et avec mes CP nous n'avons fait que les 2 premiers chapitres de "Dans la rue", donc pour les évalutions du 1er trimestre prévues début décembre, je crois qu'on n'aura vu qu'un chapitre de "dans la jungle" ! va falloir adapter les évaluations !

et vous, vous en êtes où ?

en faisant une projection théorique sur l'année, je ne pense pas réussir à aborder la dernière histoire, il faut que je réfléchisse à comment intégrer plus rapidement dans ce cas les différents phonèmes/ graphèmes / grammaire / ... prévus pour la fin d'année

aurez-vous le même pb que moi ? si oui, vous pensez faire l'impasse pour cette année sur les notions prévues dans la dernière histoire ? ou bien vous pensez les aborder comment ?

sinon, c'est ma 1ère année avec GL et j'apprécie beaucoup. J'ai trouvé très chouettes les 1ères semaines avec des comptines, cela donne de bons repères visuels en tout début d'année.

par contre j'ai du mal à dégager du temps pour les "lectures du matin" et pour les livres en réseau, peut-être est-ce dû au fait que j'ai dans ma classe de nombreux élèves non ou peu-francophones et que cela nous prend souvent plus de temps pour expliquer les textes.

bonnes vacances à tous

Posté(e)

Pour l'évaluation du 1er trimestre, tu peux la faire après le deuxième épisode de "Dans la jungle", donc, ça devrait passer. J'aborde, moi aussi, le troisième épisode de "Dans la rue" après les vacances, donc, pas de panique!

La question que je me pose, c'est l'intérêt d'un cahier de sons, en avez-vous un? Que mettez vous dedans? Et comment l'utilisez vous?

Bonne fin de vacances!

Posté(e)

Moi,il me reste un épisode de dans la rue.

Pour les évals, tu peux quasiment tout faire en ayant terminé dans la rue ( je crois qu'il n'y a qu'un exercice qui concerne réellement dans la jungle.

Stéphane

Posté(e) (modifié)

Salut Stéphane,

je me permets de re-solliciter en tant qu' " expert" de la méthode.

Utilises-tu un cahier de son avec les affiches "sons" proposées sur le site?

Si, oui, quel en est l'usage?

Est ce que cela ne fait pas doublon avec les exos du soir?

merci de ton éclairage

Modifié par Elouan
Posté(e)

moi je ne suis pas experte, mais voilà ce que je fais

pour chaque son étudié, je donne aux élèves une fiche son où on trouve : des mots/images avec le son, des mots/images où on voit les graphèmes mais sans le son, les principaux mots déjà connus (mots outils, prénoms,...) et un peu de syllabes.

On la lit en classe, ils doivent la lire à la maison(en début d'année ils se servent des images , ensuite ils arrivent à déchiffrer en les cachant), et ces fiches leurs servent beaucoup de référentiel lexical pour les productions écrites (un peu comme le dico de Grand Large)

en affichage, ils n'ont qu'une affiche simple (une image, un mot)

je n'utilise pas les fiches du site, ni les affiches

cette organisation a très bien marché l'année dernière, je travaillais avec Mini-Loup, mais j'ai préféré conserver encore ces principes cette année

(je voulais en mettre pour illustrer mais j'y arrive pas, il me met ERROR !!)

voilà mon humble fonctionnement

francette

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...