roro33 Posté(e) 2 juillet 2012 Posté(e) 2 juillet 2012 Bonsoir, je relance ce sujet, pas le temps de lire ce post en entier, désolé ! je change d'école et je viens de découvrir que la méthode de lecture est Grand Large ! Puis-je avoir un avis rapide sur cette méthode ! Je travaillais jusqu'à présent avec taoki, et j'adorais ! je dois faire mes commandes dans une semaine et je ne sais pas si je garde ou pas Grand Large ! Que pensez-vous de cette méthode ? Les textes des albums proposés sont ils lisibles dès le début d'année ou es-ce du global ? Merci pour votre aide ! Attaquer des le début de l'année par grand large c'est.... hard ! parce que les premiers textes ne sont pas entièrement déchiffrables, il y a deja des sons complexes et tout... moi je fais toute la période 1 avec les alphas et j'attaque seulement grand large en période 2... Ah oui c'est bien ce qu'il me semblait !
Minihic Posté(e) 2 juillet 2012 Posté(e) 2 juillet 2012 Bon, là vous me faites peur car j'ai fait mes commandes et je n'ai plus beaucoup d'argent pour acheter les alphas qui me parait couter bien cher!
stéphane laval Posté(e) 2 juillet 2012 Posté(e) 2 juillet 2012 Je pense qu'il y a un quiproquo sur ce début; il s'agit d'une transition GS/CP où on revoit les grandes notions de la mater (connaissance des lettres, principe alphabétique, vérification de la discrimination auditive "basique"). Il ne s'agit pas de lire ces textes. On peut sans pb sauter cette étape et aller au premier texte "dans la rue".
Landal Posté(e) 4 juillet 2012 Posté(e) 4 juillet 2012 Je suis tout à fait d'accord avec le message de Stéphane : l'objectif de cette transition GS/CP dans Grand Large est de travailler la maîtrise de compétences abordées en maternelle : - reconnaitre les principales lettres de l'alphabet - discriminer les phonèmes simples (a), (i)... - segmenter un mot en syllabes, repérer une syllabe dans un mot - lire et écrire des mots fréquents... Les supports proposées sont des comptines pour travailler aussi la compréhension. On n'attend pas des élèves qu'ils soient capables de déchiffrer l’intégralité du texte.
lizzz Posté(e) 4 juillet 2012 Posté(e) 4 juillet 2012 Je suis d'accord mais je saute toute cette étape car je préfère largement travailler ces compétences avec les alphas...
antonina Posté(e) 7 août 2012 Posté(e) 7 août 2012 Bonjour à tous , si quelqu'un souhaite changer de méthode pour cette rentrée 2012, je suis disposé a vous reprendre à des prix intéressants les livres grand large dont vous ne vous servez plus . Merci
emi59 Posté(e) 28 février 2013 Posté(e) 28 février 2013 Bonjour, Je vais passer d'un ce1 simple (depuis 3 ans) à un cp-ce1 et j'aimerai utiliser grand large. Toutefois, je m'interroge sur la faisabilité en cours double? Est-ce une méthode qui va me permettre de laisser les cp en autonomie pendant que je m'occupe des ce1????? ça me fait peur... Merci à l'avance pour votre réponse;
cyrille1 Posté(e) 3 mars 2013 Posté(e) 3 mars 2013 Je trouve la méthode très difficile pour un cp simple. Même le principal auteur que j'avais rencontré quand il animait un stage avait dit qu'il rajoutait beaucoup de fiches de code. Il enseigne à Paris dans une ZEP très dure.
thecab Posté(e) 5 mars 2013 Posté(e) 5 mars 2013 Bonjour, Je vais passer d'un ce1 simple (depuis 3 ans) à un cp-ce1 et j'aimerai utiliser grand large. Toutefois, je m'interroge sur la faisabilité en cours double? Est-ce une méthode qui va me permettre de laisser les cp en autonomie pendant que je m'occupe des ce1????? ça me fait peur... Merci à l'avance pour votre réponse; Bonjour, j'ai testé en cp-ce1 et j'ai trouvé que c'était parfait : les consignes sont répétitives, des activités de coloriage ou de manip (code) en deb d'année qui permettent aux enfants de s'habituer à travailler seul pendant qu'on est avec les ce1... acheter le fichier est indispensable pour ne pas se rajouter de travail. Je continue maintenant à utiliser cette méthode dont je ne me lasse pas mais en cp pur.
emi59 Posté(e) 5 mars 2013 Posté(e) 5 mars 2013 voilà 2 avis très divergent... ce n'est pas facile de prendre une décision; heureusement, il me reste du temps!! Si quelqu'un d'autre veut partager son opinion; merci d'avance!
lizzz Posté(e) 5 mars 2013 Posté(e) 5 mars 2013 largement faisable !! je l'ai testé en cp-ce1 ET en cp-ce1-ce2.... mais pour info je n'ai commencé la méthode qu'en période 2 car j'ai fait les alphas toute la période 1, je commence la méthode une fois qu'ils connaissent tous les sons simples ac les alphas parce que sinon c'est vrai que dès le début de l'année les textes ne sont pas évidents !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant