Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir, je relance ce sujet, pas le temps de lire ce post en entier, désolé ! je change d'école et je viens de découvrir que la méthode de lecture est Grand Large ! Puis-je avoir un avis rapide sur cette méthode ! Je travaillais jusqu'à présent avec taoki, et j'adorais ! je dois faire mes commandes dans une semaine et je ne sais pas si je garde ou pas Grand Large ! Que pensez-vous de cette méthode ? Les textes des albums proposés sont ils lisibles dès le début d'année ou es-ce du global ?

Merci pour votre aide !

Attaquer des le début de l'année par grand large c'est.... hard ! parce que les premiers textes ne sont pas entièrement déchiffrables, il y a deja des sons complexes et tout... moi je fais toute la période 1 avec les alphas et j'attaque seulement grand large en période 2...

Ah oui c'est bien ce qu'il me semblait !

  • Réponses 482
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • stéphane laval

    94

  • youliii

    47

  • cocottte

    34

  • sariochka

    19

Posté(e)

Bon, là vous me faites peur car j'ai fait mes commandes et je n'ai plus beaucoup d'argent pour acheter les alphas qui me parait couter bien cher!

Posté(e)

Je pense qu'il y a un quiproquo sur ce début; il s'agit d'une transition GS/CP où on revoit les grandes notions de la mater (connaissance des lettres, principe alphabétique, vérification de la discrimination auditive "basique"). Il ne s'agit pas de lire ces textes. On peut sans pb sauter cette étape et aller au premier texte "dans la rue".

Posté(e)

Je suis tout à fait d'accord avec le message de Stéphane : l'objectif de cette transition GS/CP dans Grand Large est de travailler la maîtrise de compétences abordées en maternelle :

- reconnaitre les principales lettres de l'alphabet

- discriminer les phonèmes simples (a), (i)...

- segmenter un mot en syllabes, repérer une syllabe dans un mot

- lire et écrire des mots fréquents...

Les supports proposées sont des comptines pour travailler aussi la compréhension. On n'attend pas des élèves qu'ils soient capables de déchiffrer l’intégralité du texte.

Posté(e)

Je suis d'accord mais je saute toute cette étape car je préfère largement travailler ces compétences avec les alphas...

  • 1 mois plus tard...
Posté(e)

Bonjour à tous , si quelqu'un souhaite changer de méthode pour cette rentrée 2012, je suis disposé a vous reprendre à des prix intéressants les livres grand large dont vous ne vous servez plus .

Merci

  • 6 mois plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

Je vais passer d'un ce1 simple (depuis 3 ans) à un cp-ce1 et j'aimerai utiliser grand large.

Toutefois, je m'interroge sur la faisabilité en cours double?

Est-ce une méthode qui va me permettre de laisser les cp en autonomie pendant que je m'occupe des ce1????? ça me fait peur...

Merci à l'avance pour votre réponse;

Posté(e)

Personne n'a testé en cp-ce1???

Posté(e)

Je trouve la méthode très difficile pour un cp simple. Même le principal auteur que j'avais rencontré quand il animait un stage avait dit qu'il rajoutait beaucoup de fiches de code. Il enseigne à Paris dans une ZEP très dure.

Posté(e)

Bonjour,

Je vais passer d'un ce1 simple (depuis 3 ans) à un cp-ce1 et j'aimerai utiliser grand large.

Toutefois, je m'interroge sur la faisabilité en cours double?

Est-ce une méthode qui va me permettre de laisser les cp en autonomie pendant que je m'occupe des ce1????? ça me fait peur...

Merci à l'avance pour votre réponse;

Bonjour, j'ai testé en cp-ce1 et j'ai trouvé que c'était parfait : les consignes sont répétitives, des activités de coloriage ou de manip (code) en deb d'année qui permettent aux enfants de s'habituer à travailler seul pendant qu'on est avec les ce1... acheter le fichier est indispensable pour ne pas se rajouter de travail.

Je continue maintenant à utiliser cette méthode dont je ne me lasse pas mais en cp pur.

Posté(e)

voilà 2 avis très divergent... ce n'est pas facile de prendre une décision; heureusement, il me reste du temps!!

Si quelqu'un d'autre veut partager son opinion; merci d'avance!

Posté(e)

largement faisable !! je l'ai testé en cp-ce1 ET en cp-ce1-ce2.... mais pour info je n'ai commencé la méthode qu'en période 2 car j'ai fait les alphas toute la période 1, je commence la méthode une fois qu'ils connaissent tous les sons simples ac les alphas parce que sinon c'est vrai que dès le début de l'année les textes ne sont pas évidents !

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...