Aller au contenu

Indemnisation ASSEDIC et IUFM ???


lilouliane

Messages recommandés

Bonjour à tous !!

Future PE1 dans l'Academie de Versailles (sans affectation pour l'instant) j'ai appris qu'il était (peut être) possible de percevoir des indemnités Assedic quand bien même je faisais l'IUFM avec le statut étudiant.

Cela entrerait dans le cadre d'un PARE (plan d'aide de retour à l'emploi).

Quelqu'un pourrait il me renseigner un peu plus ou me faire part de son expérience ?

J'ai bien sûr contacté l'ANPE qui me confirme le droit à ce dispositif mais je souhaite une confirmation...

A noter : j'ai acquis le droit aux indemnités ASSEDIC suite à 4 années de contrat d'apprentissage dans le cadre de mes études... et cette année IUFM fait suite à mes études et non pas "à un retour aux études " suite à une réelle période de travail salarié.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !!

Future PE1 dans l'Academie de Versailles (sans affectation pour l'instant) j'ai appris qu'il était (peut être) possible de percevoir des indemnités Assedic quand bien même je faisais l'IUFM avec le statut étudiant.

Cela entrerait dans le cadre d'un PARE (plan d'aide de retour à l'emploi).

Quelqu'un pourrait il me renseigner un peu plus ou me faire part de son expérience ?

J'ai bien sûr contacté l'ANPE qui me confirme le droit à ce dispositif mais je souhaite une confirmation...

A noter : j'ai acquis le droit aux indemnités ASSEDIC suite à 4 années de contrat d'apprentissage dans le cadre de mes études... et cette année IUFM fait suite à mes études et non pas "à un retour aux études " suite à une réelle période de travail salarié.

Bonjour,

J'ai effectué une année d'IUFM pour passer le concours cette année et je l'ai fait dans le cadre du PARE. J'ai solicité un entretien à l'ANPE pour expliquer mon projet (l'IUFM d'Antony m'avait déjà accepté) et leur demander de prendre cela en compte comme une formation. Cela m'a permis d'être rémunuérée et de ne pas avoir à chercher de travail pendant ce temps... Cependant il faut être extremement régulière pendant les cours, signer systématiquement les feuilles de présence car toute absence est notifiée à l'ANPE...

Voilà,

Marie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je viens d'être admise en PE sans affectation sur Versailles. Après avoir travaillé un peu moins de 2 ans en tps que juriste, j'ai décidé de me réorienter. Je touche actuellement les Assedics mais je ne sais pas trop quoi faire pour la rentrée. Beaucoup de gens me dise de ne rien dire aux Assedics car c'est un "retour aux études" qui ne rentrerai pas dans le cadre du PARE.

Cependant, j'ai peur qu'en ne disant rien, l'assedic soit rapidement au courant... par le biais de la sécu notamment...

Quelqu'un pourrait-il me renseigner sur ce point ?

Merci!

Isabelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que le plus simple serait de téléphoner à ton ANPE pour te renseigner. Dans mon cas, ils ne m'ont pas demandé mon nom donc au pire, tu pourras changer de version.

Cependant, "ne rien dire" est un peu risqué car ils essayent de renforcer leur "recoupement de fichiers" afin d'eviter les fraudes.

Dans ton cas, je pense que tu entres parfaitement dans le cadre du PARE avec une formation en vue d'une reconvertion (le fait que cela se fasse par le biais universitaire n'avait pas l'air de poser un problème) ... donc je reviens à mon premier conseil de téléphoner !!

Tiens nous au courant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouais tient nous au courant car je suis un peu dans la même situation. J'ai un CDD qui se termine bientot avec derrière une indemnisation. Mais ce n'est pas suffisant pour rester un an à l'iufm sans salaire. Je vais avoir du mal à payer mon loyer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je viens d'être admise en PE sans affectation sur Versailles. Après avoir travaillé un peu moins de 2 ans en tps que juriste, j'ai décidé de me réorienter. Je touche actuellement les Assedics mais je ne sais pas trop quoi faire pour la rentrée. Beaucoup de gens me dise de ne rien dire aux Assedics car c'est un "retour aux études" qui ne rentrerai pas dans le cadre du PARE.

Cependant, j'ai peur qu'en ne disant rien, l'assedic soit rapidement au courant... par le biais de la sécu notamment...

Quelqu'un pourrait-il me renseigner sur ce point ?

Merci!

Isabelle

Comme je l'ai expliqué juste au dessus, je n'ai eu aucun mal à avoir ma place à l'IUFM comme formation au sein de l'ANPE avec mes assedic versés comme si j'étais au chomage :) ... En plus, pendant toute cette année de formation, je n'ai pas du fournir de preuves de recherches d'emploi, et je n'ai pas été convoquée pour les entretiens bi-annuels :) ...

Je suis pas sur que l'Etat, ton futur employeur, soit ravi d'apprendre que tu n'avais pas déclaré ta nouvelle formation :huh: ... Je ne sais pas ce qu'on risque dans ce cas-là... autre que la suspension des allocations chomage :cry: . Pour ma part, j'ai fait le choix de l'honnêteté et je n'ai eu aucun problème avec l'ANPE.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'assedic t'indemnises du momment que tes droits dépassent le temps de formation.

Exemple : Si la formation dure 300 jours (environ 9 mois, ce qui est le cas pour l'iufm), tu dois avoir + de 300 jours d'indemnités assedic devant toi.

C'est la seule condition.

Enfin, l'ANPE teste aussi tes motivations durant un entretien.

ça s'est passé ainsi pour moi et je rentre à l'IUFM en septembre grace à ce dispositif.

Un conseil, ne craint rien et pose la question à un conseiller ANPE, montre que tu est motivée et tout ira bien mais surtout ne cache rien à l'administration car tu sera découverte très vite et tu devra tout rembourser aux assedic (en une fois !!!).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis encore salariée jusqu'à début octobre et je comptais sur le PARE pour "financer" l'année d'IUFM.

Mais au jour de la fin de mon contrat (et donc ouverture de mes droits ASSEDIC), j'aurais déjà commencé l'IUFM ... cela va t'il poser problème pour prendre en charge cette année avec le PARE ?

Dois je prendre rdv dès maintenant pour expliquer mon projet ?

Qu'en penses tu toi qui est déjà en accord avec l'ANPE pour la rentrée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis encore salariée jusqu'à début octobre et je comptais sur le PARE pour "financer" l'année d'IUFM.

Mais au jour de la fin de mon contrat (et donc ouverture de mes droits ASSEDIC), j'aurais déjà commencé l'IUFM ... cela va t'il poser problème pour prendre en charge cette année avec le PARE ?

Dois je prendre rdv dès maintenant pour expliquer mon projet ?

Qu'en penses tu toi qui est déjà en accord avec l'ANPE pour la rentrée ?

Pour ce cas exceptionnel, je pense que c'est l'IUFM qui a la réponse.

S'ils peuvent te recevoir dès la rentrée sachant que tu est salarié(e), tu pourra peut-être négocier une prise en charge par l'ANPE dès la fin de ta période de carence.

Donc, un mois ou deux à ta charge et le reste en PARE (qui n'existe plus, ça s'appelle AREF maintenant).

Tu devrais essayer d'abord de trouver une solution avec l'IUFM et l'apporter bien emballée à ton conseiller ANPE ensuite (ils aiment bien quand tu te bouges !).

Sinon, si ton départ est involontaire (licenciement), tu as le droit à un congé de reclassement et là, c'est mieux car tu conserves quasiment tout ton salaire pendant 8 à 9 mois.

Je sais pas si je suis bien clair.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Je suis étonnée par ce que vous dites concernant le PARE.Cette année, j'ai moi-même préparé la formation iufm mais l'ANPE m'a radiée en me disant qu'on ne pouvait pas toucher cette allocation en ayant le statut étudiant.J'y suis allée plusieurs fois pour contester mais rien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...