sofy4 Posté(e) 26 juin 2006 Posté(e) 26 juin 2006 J'ai découvert la méthode d'Antoine de La Garanderie et j'avoue que je suis très fan - j'ai déjà fait quelques tests dans ma classe et ça fonctionne plutôt pas mal - par contre je manque de fiches pratiques - est-ce que quelqu'un aurait cela ? Ca serait vraiment sympa
stephjy Posté(e) 27 juin 2006 Posté(e) 27 juin 2006 Je suis également intéressée par cette méthode. Ou as tu pu trouver des informations ? Livres D'Antoine De La Garanderie ? Formation ? Je suis T1 à la rentrée et j'aimerais me documenter pendant les vacances, j'avais déjà lu le livre "Tous les enfants peuvent réussir" et j'avais trouvé cela très intéressant. Merci pour tes infos
hotstuff Posté(e) 27 juin 2006 Posté(e) 27 juin 2006 J'ai découvert la méthode d'Antoine de La Garanderie et j'avoue que je suis très fan - j'ai déjà fait quelques tests dans ma classe et ça fonctionne plutôt pas mal - par contre je manque de fiches pratiques - est-ce que quelqu'un aurait cela ?Ca serait vraiment sympa En quoi ça consiste, je ne connais pas!!
vero49 Posté(e) 27 juin 2006 Posté(e) 27 juin 2006 J'ai découvert la méthode d'Antoine de La Garanderie et j'avoue que je suis très fan - j'ai déjà fait quelques tests dans ma classe et ça fonctionne plutôt pas mal - par contre je manque de fiches pratiques - est-ce que quelqu'un aurait cela ? Ca serait vraiment sympa En quoi ça consiste, je ne connais pas!! Je peux trouver ça : j'ai une amie qui a passé sa thèse sous la direction d'Antoine de la Garanderie. Maintenant, elle intervient auprès des élèves en difficulté en collège. Je lui demande une bibliographie complète et je vous la transmets
EmmanuelP Posté(e) 27 juin 2006 Posté(e) 27 juin 2006 J'ai vu beaucoup pratiquer la gestion mentale en Belgique lors de mon stage à Bruxelles. Ils emblerait (je suis dans le Nord) que ce soit plus utilisé par chez eux que par chez nous. Je vais voir si j'ai des choses concrêtes.
sofy4 Posté(e) 27 juin 2006 Auteur Posté(e) 27 juin 2006 En fait, pour faire court, il s'agit d'une méthode qui consiste à aider les élèves dans leurs apprentissages. On doit d'abord effectuer quelques entretiens avec eux pour connaître leur type de mémoire (visuel, auditif,...), ensuite, par rapport aux résultats, on sait qu'avec certains types d'élèves on devra schématiser, avec d'autres on devra reformuler... Voici, par exemple, sa méthode de lecture qui est géniale : - 1ère lecture, on lit et on marque un trait à chaque arrêt (on bute sur un mot, respiration, ...) - peu importe s'il y a bcp de traits - - 2ème lecture, on reprend cq passage en s'arrêtant au trait pour essayer de comprendre ce qu'on vient de lire, si l'élève a compris il va jusqu'au trait suivant sinon il reprend, - 3ème lecture, l'élève souligne ce qu'il a compris. Enfin on voit avec le maître les mots groupes de mots incompris. C'est vrai que c'est fastidieux mais c'est très riche et non seulement, pour l'avoir essayé, ca marche mais en plus les élèves sont très fiers de se rendre compte qu'il y a plus de choses soulignées qu'il ne le pensait au départ. Voici un lien qu donne des pistes pour l'entretien de départ : http://www.educreuse23.ac-limoges.fr/proje...FranFicEle.html
sofy4 Posté(e) 27 juin 2006 Auteur Posté(e) 27 juin 2006 Je peux trouver ça : j'ai une amie qui a passé sa thèse sous la direction d'Antoine de la Garanderie. Maintenant, elle intervient auprès des élèves en difficulté en collège. Je lui demande une bibliographie complète et je vous la transmets Ca serait vraiment cool - surtout si tu as + qu'une bibliographie !!!
vero49 Posté(e) 24 juillet 2006 Posté(e) 24 juillet 2006 Je peux trouver ça : j'ai une amie qui a passé sa thèse sous la direction d'Antoine de la Garanderie. Maintenant, elle intervient auprès des élèves en difficulté en collège. Je lui demande une bibliographie complète et je vous la transmets Ca serait vraiment cool - surtout si tu as + qu'une bibliographie !!! Bon, j'ai retrouvé des fiches lorsqu'elle nous avait fait une journée de formation . C'est toujours ça. C'est promis, dès la rentrée, je lui demande plein d'infos Je ne peux mettre les fiches, envoyez-moi un mp
patounette Posté(e) 24 juillet 2006 Posté(e) 24 juillet 2006 J'ai le livre "La gestion mentale à l'école" chez Retz. Il contient des fiches pratiques.
redpoppy79 Posté(e) 30 juillet 2006 Posté(e) 30 juillet 2006 En effet, j'ai découvert cette méthode ce mois-ci en lisant un des livres d'Antoine de la Garanderie et je la trouve très intéressante, je vais tenter de la mettre en place à la rentrée lors de mes stages... Je suis preneuse pour des fiches aussi! :P
Messages recommandés