Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

salut à tous coreligionaires!

il me semble que nous n'avions pas encore de post pour exprimer notre ressenti au sortir de l'épreuve!

alors venez racontez, rassurez ceux qui ne sont pas encore passés....ou les faire stresser....!

moi je passe samedi, alors en attendant, c'est à vous!

Posté(e)

personne ne vient raconter???

Posté(e)

Ca y est, ça c'est fait.

Pour la présentation de ma production ça a été. Ensuite ils m'ont présenté une oeuvre de Dubuffet. Malheureusement je ne connaissais pas le tableau. Ils n'ont pas trop insisté.

Un moment je les ai branché sur la liste des oeuvres de référence et là ça n'a pas manqué : A quoi sert cette liste pour le PE? Pour l'élève?

Après je me suis embarquée dans une argumentation selon laquelle toutes les oeuvres ne sont pas montrables à des enfants (j'ai évoqué certains nus). Et là y a un mec qui essayait de me faire changer d'avis mais j'ai tenu bon dans mon raisonnement (et surtout mon bon sens).

Et puis des questions sur qu'est-ce qu'une oeuvre? est-ce que quand on construit un moulin avec des pinces à linges ce sont des arts visuels?...

Impression bizarre : impression qu'ils (en particulier 1 jury) ont essayé de me pousser (à bout!!!) mais je pense avoir tenu le coup. Maintenant savoir si ce que j'ai dit était bien alors là, aucune idée...

Posté(e)

de quels nus tu parles?

Posté(e)

J'ai dit que certains nus allaient plus faire rire les enfants ou les choquer qu'apporter une vraie réflexion. Donc là il m'a demandé si c'était pas à l'enseignant de leur apprendre à regarder différemment un tableau donc j'ai évoqué un tableau (dont je ne me rappelle plus le nom)où le sexe d'une femme est représenté. J'ai dit que comme pour le ciné, les enfants n'ont pas la maturité pour qu'on leur montre tout. J'ai quand même nuancé en disant que j'ai vu un tableau (le fantasme d' Ingres) éxploité en CM2. En gros c'est du bon sens.

Posté(e)

"L'origine du monde"?

Posté(e)

parce que je crois qu en fin de c3,en science ils ont du voir la reproduction des humains et (théoriquement)education à la sexualité.J espere que tu n as pas été trop tranchée

Posté(e)
"L'origine du monde"?

Oui, c'est ça. A l'origine c'est un tableau érotique (ça l'est encore...) je veux dire que c'était sa fonction première.

Posté(e)

Oui c'est bien ce tableau. Je reste convaincu que je ne le montrerai pas à des enfants de primaire. Sinon pour les nus je n'ai pas généralisé non plus c'est au cas par cas.

Et vous vous pensez qu'on peut tout leur montrer?

Posté(e)

Je pense qu'il y a 2 voies

1) travail par thèmes: la représentation du corps, la provocation dans l'art, la femme...possible.

2) travail sur Courbet: C'est clair je ne choisirais pas cette oeuvre (il est tout à fait possible de faire voir aux enfants le caractère réaliste et assez spécial de la peinture de Courbet avec une autre oeuvre). Voilà pour moi.

Posté(e)

voila c'est fait!

arts visu, mon exposé 10mn impecc.

tout de suite apres ils me presentent une oeuvre : Matisse les tapis rouges (1906)

quels problématique en rapport avec cette oeuvre? quel repertoire plastique possible, qu'est ce qu'un rep plastique, y en a-t-il dans toutes les classes? decrivez moi une fiche de ce repertoire en rapport avec la pbiq proposée

j'ai dit que c t une nature morte, qu'est ce qu'une nature morte, a-t-elle évoluée?

voila, aintenant je suis en vacances!!! :P

ça ne c'est pas mal passé du tout mais bon, y a plus qu'à attendre les resultats!!

bon courage aux suivants! ;)

Posté(e)

ma contribution: c'était vraiment bien! la prof était à fond dedans (les 2 autres, les pauvres, étaient 1 peu exclus, mais la femme me parlait tt le temps, je discutais qu'avec elle, je pouvais pas ne pas la regarder <_< )

C'était une vraie discussion, ça a fusé dans tous les sens, si bien que je sais plus trop ce qu'elle m'a posé comme questions...On va essayer:

J'ai présenté Vermeer, j'ai eu Arman en prolongement

Nature morte: quels musées? vanités? liste de référence, à quoi elle sert?comment éduquer le regard concrètement?

Après me souviens plus... :huh:

Bon courage à vous!