Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Est ce que des candidats peuvent venir témoigner de leurs prestations à l'oral pro? Merci beaucoup pour ceux qui le feront et pourront permettre à ceux qui ne sont pas encore passés de déstresser.

Questions : Quelles sont les différences entre instruction et éducation et entre instrction civique et éducation civique?

Merci

• Réponses 39
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• doudoushka

8

• dirk diggler

8

• geraldine21

5

• Nate

5

Posté(e)

Je suis passé cet après-midi : option musique, comission 11 (la salle à Joseph héhé...)

L'OP :

Deux textes officiels (un sur les intervenants exterieurs, l'autre sur les classes à pac) et un troisième texte relatant la conduite d'un projet culturel mené avec une classe.

Le jury plutôt sympathique, un IEN et une madame "Musique". Les questions relativement générales, peu de questions précises sur les textes, mais beaucoup de questions amenant à donner un avis personnel.

J'ai trouvé que l'OP servait plus à me juger sur la capacité à formuler des réponses, à émettre des hypothèses construites et pertinentes qu'à faire étalage d'un savoir quelconque.

La musique :

ATTENTION : il est annoncé que l'on ne nous donne finalement que 3 minutes pour la prestation musicale.

Sinon une question ou deux sur l'exposé et puis directement l'ecoute, deux écoutes même,la seconde conduite par madame "musique" qui me qustionnait en stoppant la musique. Quelques questions sur ce que j'ai pu dire, et au revoir, merci...

Faites attention, l'heure de préparation passe super vite, faut pas regarder le plafond !

Bon courage, si je peux vous renseigner un petit peu plus, je suis là...

Posté(e)
Je suis passé cet après-midi : option musique, comission 11 (la salle à Joseph héhé...)

L'OP :

Deux textes officiels (un sur les intervenants exterieurs, l'autre sur les classes à pac) et un troisième texte relatant la conduite d'un projet culturel mené avec une classe.

Le jury plutôt sympathique, un IEN et une madame "Musique". Les questions relativement générales, peu de questions précises sur les textes, mais beaucoup de questions amenant à donner un avis personnel.

J'ai trouvé que l'OP servait plus à me juger sur la capacité à formuler des réponses, à émettre des hypothèses construites et pertinentes qu'à faire étalage d'un savoir quelconque.

La musique :

ATTENTION : il est annoncé que l'on ne nous donne finalement que 3 minutes pour la prestation musicale.

Sinon une question ou deux sur l'exposé et puis directement l'ecoute, deux écoutes même,la seconde conduite par madame "musique" qui me qustionnait en stoppant la musique. Quelques questions sur ce que j'ai pu dire, et au revoir, merci...

merci nath pour ton témoignage,

J'ai l'impression que ça c'est bien passé. Tant mieux... :D

Sinon au niveau des questions de l'OP pourrais-tu m'en dire un peu plus?

Bonne journée et bonnes vacances

Faites attention, l'heure de préparation passe super vite, faut pas regarder le plafond !

Bon courage, si je peux vous renseigner un petit peu plus, je suis là...

Posté(e)

Bon déjà contrairement à ce que mon pseudo pourrait laisser penser, je suis un garçon héhéhé...

Pour l'OP il est franchement très dur de se rappeler des questions, une fois la discution lancée, très peu de temps morts, enfin en gros :

- pourquoi peu de projet en classe à PAC sont menés alors qu'on en annonçait tant à l'origine ?

- le statut des intervenants par rapport à la responsabilité péda de la classe ?

- qui finance les projets ? qui décide de quel projet est envisageable ?

- pourquoi les parents ne comprennent-ils pas l'interêt de ce genre de projet ?

- comment leur expliquer que c'est enrichissant ?

etc...

et beaucoup de questions liées à la culture générale, sur le conseil général, les collectivités, etc...

Posté(e)

savez-vous quels thèmes sont déjà tombés en OP???

-classe a PAC et intervenants exterieurs

-citoyenneté

quoi d'autre??? je passe mardi et j'appréhende pas mal..

doudoushka

Posté(e)

Je passe lundi....Y a pas beaucoup de dijonnais ou quoi?

Posté(e)

la violence aussi est tombée...

Avec un entretien orienté sur les sanctions, l'autorité, etc.

Posté(e)

Les sujets qui sont tombés:

- citoyenneté

- accueil des 2 ans

- MDL

Posté(e)
Les sujets qui sont tombés:

- citoyenneté

- accueil des 2 ans

- MDL

+ art & culture et violence à l'école

Posté(e)
- citoyenneté

- accueil des 2 ans

- MDL

-art & culture

-violence à l'école

merci :wub:

mmmmmhhh <_< ... alors la laicité est pas encore tombée??? ben je veux bien que ça tombe sur moi... :D

sinon, est-ce que quelqu'un a eu le jury 3 ??? sympa ou pas??

doudoushka

Posté(e)

Je suis tombé sur la com 11 : sympa

Mon pote est tombé sur la com 9 : sympa aussi

Sachant que 9 10 et 11 sont les comissions pour les optionaires musique.

je vous laisse compléter la liste :)