Aller au contenu

Horaires et programmes  

102 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

j'hésite à me procurer les ouvrages d'une des 3 catégories citées.

J'ai déjà imprimé les horaires et programmes sur le site du SIAC mais je trouve la présentation un peu austère et du coup j'ai du mal à m'y mettre.

Je recherche donc une présentation un peu plus facile à travailler.

Et vous, quel support avez-vous utilisé ?

Qu'est-ce que vous avez aimé ou au contraire qu'est-ce que vous n'avez pas aimé ?

Quels sont les avantages et les inconvénients des supports que vous avez choisi ?

Merci à tous pour vos réponses

Cécile

Posté(e)

Personnellement j'ai travaillé principalement les "Qu'apprend-on...". Je les trouve très clairs et complets.

J'ai également lu les docs officiels mais ils sont très complets, ce qui veut dire parfois un peu long, c'est pourquoi je vais résumer les docs d'appli et d'accompagnement pour l'année prochaine.

Posté(e)

Hello,

Moi j'ai travaillé (et je continue) avec les "qu'apprend-on..." Clairs, complets, et facile à transporter (train, métro, salle d'attente :P )

Par contre, je ne sais pas si je suis tombée sur une mauvaise série ou si je les ai trop manipulés mais toutes les feuilles se détachent :huh: ...Beaucoup moins pratique :D

Posté(e)

les programmes je les ai quasiment pas lus... (oups)

j'ai les qu'apprend-on mais honnêtement je les ai pas ouverts souvent (seulement pour chercher un truc précis, en général en bossant sur les sujets d'annales) => mais c'est sans doute un exemple à ne pas suivre!

sinon j'ai plus utilisé les docs d'application et d'accompagnement (enfin certains, pas tous, j'ai utilisé HG, fiches connaissances de sciences, éducation artistique, EPS) que j'ai téléchargé sur eduscol.

des amies ont pas mal utilisé le hachette, les cycles, qui semble bien fait.

Posté(e)

Les qu'apprend-on dans leur premiere edition (preface de jack lang) et effectivement les pages ne tiennent pas bien

les hachette connais pas

et tous les doc d'application telechargés sur le cndp

Posté(e)

BO + Hachette.

Les qu'apprend...sont trop chi... ;)

Posté(e)

Pour moi, les "Qu'apprend-on ..." et les docs d'application... ;)

J'y suis en plein dedans :P

Posté(e)

Moi les docs officiels, les "qu'apprend-t-on" (mais ils sont bien officiels aussi non? :huh: ) et un peu sur le Babin école élémentaire.

Aurore

Posté(e)

Les "qu'apprend-on à l'école" ont l'air d'être les plus appréciés...

Au fait savez-vous s'il va y avoir une nouvelle édition ?

Cécile

PS : continuez à voter (je ne peux pas croire que seuls 41 des candidats EDPiens ont travaillé les programmes... ;)

Posté(e)

Je dois être la seule :D mais j'ai voté "Babin".

J'ai commencé dès l'été dernier à lire ce pavé (le bleu, pas celui de la maternelle que j'ai juste parcouru rapidement), un peu en diagonales, en m'arrêtant sur les chapitres qui me plaisaient le plus.

Et je trouve ce bouquin très bien fait. Pour les programmes, il présente les programmes des cycles II et III sur la même page, ce qui est pratique pour comparer. Beaucoup de termes sont expliqués, on y trouve également des exemples d'emplois du temps. Et il y a plein de textes officiels utiles en annexe.

Cela ne dispense pas - bien au contraire - de lire les documents d'application. Il faut lire les deux, qui sont complémentaires, les contenus ne sont pas du tout les mêmes.

En ce qui concerne les "qu'apprend-on ?", j'ai pas mal potassé celui de la maternelle en début d'année, puisque je ne comptais pas acheter le Babin jaune.

Et j'ai également acheté le Hachette qui contient la liste de toutes les compétences, de façon à les avoir à portée de main tout au long de l'année, et de les relire avant chaque épreuve écrite pour la partie didactique. Le bouquin n'est pas très cher (environ 7 euros ?), et ça m'a évité de les retaper pour les avoir sur une fiche ! ;)

Finalement, j'aurais dû cocher toutes les cases ! :P

Posté(e)
Les "qu'apprend-on à l'école" ont l'air d'être les plus appréciés...

Au fait savez-vous s'il va y avoir une nouvelle édition ?

Cécile

PS : continuez à voter (je ne peux pas croire que seuls 41 des candidats EDPiens ont travaillé les programmes... ;)

Je conseille également les "qu'apprend-t-on...", il sont très complets. Tu peux également lire les documents d'application des programmes.

Concernant les "qu'apprend-t-on..." il me semble qu'il y a une nouvelle édition chaque année courant du mois d'août.

Posté(e)

J'ai bossé avec les Hachette : Travailler par cycle en mathématique et Travailler par cycle en Français.

Très complets, clairs, ils présentent, à la fois les compétences par notions et par cycle (numération dans les 3 cycles, géométrie dans les 3 cycles..., idem en français). Ce qui permet d'avoir une vue d'ensemble sur une notion ; pratique quand on a plusieurs niveaux (classe unique, classe cycle 3, classe cycle 2, clis, clad, FLE ...).

J'avais une clad cette année et j'ai construit des échelles de progrès pour mes élèves : certains pour une notion, s'arrêtaient au cycle 1, d'autres au cycle 2 ou commençaient le cycle 3).