Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour !

sur un autre post, j'ai parlé de mes copains Suisses. Là-bas, la maîtresse propose aux parents qui le souhaitent de venir un par un assister en "observateur" à une demi-journée de classe.

Elle propose, et ensuite ce sont les parents qui doivent faire le premier pas (ce n'est pas la maîtresse qui convoque ou organise les plannings)

Ils peuvent choisir la demi-journée qu'ils veulent, s'assoir au fond de la classe et voilà. Ils peuvent revenir une fois par trimestre. Ma copine y va tous les ans.

Ca vous inspire quoi ? Vous imagineriez faire ça dans votre classe ?

• Réponses 35
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Charivari

9

• Anwamanë

3

• pepite100

2

• emmashell

2

Posté(e)

J'avais un collègue qui faisait ça. ça se passait bien.

Moi, j'avoue que pour l'instant, je ne suis pas trop tentée. Mais bon peute-tre est-ce un erreur: les parents seraient peut-etre moins critiques et plus constructifs?

Posté(e)

Un parent multiplié par 24 ... Waouh !!!

Tout dépend quel est le but des parents qui sont dans la classe, si c'est pour entendre des critiques par la suite... bof bof. En plus, lorsqu'il y a un "observateur" dans la classe on est toujours moins naturel qu'en temps normal.

Posté(e)
Un parent multiplié par 24 ... Waouh !!!

oui, et même re-multiplié par 3 parce que c'est une fois par trimestre :lol: !

Dans la vraie vie, tous les parents ne viennent pas, et aucun ne revient trois fois (je crois, selon ma copine : elle n'y va qu'une fois par an et elle dit qu'elle est dans les plus "impliquées") donc je ne crois pas qu'il faille craindre l'avalanche de parents.

Je crois aussi que les parents ne sont peut-être pas si critiques que ça quand ils ont été immergés. C'est ceux qui parlent sans connaître, de très loin, qui sont le plus "bêtement-critiques" :idontno: non ? Les critiques "éclairées" ça peut faire progresser, aussi, parfois, peut-être ?

Posté(e)
Je crois aussi que les parents ne sont peut-être pas si critiques que ça quand ils ont été immergés. C'est ceux qui parlent sans connaître, de très loin, qui sont le plus "bêtement-critiques" :idontno: non ? Les critiques "éclairées" ça peut faire progresser, aussi, parfois, peut-être ?

Moi je trouve que c'est une bonne idée - je n'ai pas encore de classe...- . Cela fait un certain temps que je réfléchissais à un dispositif qui permette de rendre l'école plus transparente aux parents (sans jeu de mots...), car j'ai toujours trouvé que c'était très opaque -en tant que parent-, et surtout si on a la "chance" :cry: d'avoir un gamin qui ne cause pas, et / ou ne raconte rien de ce qui se passe EN classe (et non à la récré).

C'est pourquoi je trouve cette idée très intéressante, et je serais bien tentée de la tester l'an prochain, quelle que soit la classe que j'aurai (ou les bouts de classe qu'on voudra bien me prêter...).

D'autre part, les critiques éclairées sont, toujours à mon avis, les plus constructives. Et les parents, ainsi éclairés, se rendraient peut-être compte du travail de préparation qu'il faut impérativement fournir... :huh:

Les mamans comme moi, les cataloguées "chiantes car surdiplomées" (c'est une citation d'un de mes profs de péda :D ) n'auraient donc plus qu'à fermer leur clapet (re- :D ), et seraient peut-être moins tentées de vouloir passer le concours ! ! ! (re-re :D:D:D !)

En tout cas, moi, de faire une journée d'observation par ci par là, l'an dernier, ça ne m'a pas rebutée. Au moins, j'ai eu une bonne idée de ce que ça pouvait être, et c'est en connaissance de cause (ou à peu près) que j'ai passé le concours !

A bon entendeur ... ;)

MH

Posté(e)
Moi je trouve que c'est une bonne idée - je n'ai pas encore de classe...- . Cela fait un certain temps que je réfléchissais à un dispositif qui permette de rendre l'école plus transparente aux parents (sans jeu de mots...), car j'ai toujours trouvé que c'était très opaque -en tant que parent-, et surtout si on a la "chance" :cry: d'avoir un gamin qui ne cause pas, et / ou ne raconte rien de ce qui se passe EN classe (et non à la récré).

Oui Emma, moi aussi, je trouve l'école vraiment opaque, même en étant maman "déléguée"

Et toujours en tant que Maman, je pense que j'adorerais que les maîtresses de mes enfants me proposent ce genre d'opération (ils appellent ça "petite souris", pour tous les parents qui ont rêvé d'être une petite souris et assister à quelques heures de classe)

Alors je me dis que quand je serai maîtresse, ce serait chouette de le proposer aux parents de mes élèves.

Le côté "risque de critiques" ne m'inquiète pas plus que ça. Ca fait 15 ans que je travaille dans des entreprises privées, où tout le monde trouve ça très normal de critiquer et être ciriqué, d'avoir à expliquer pourquoi on a choisi de faire telle chose de telle manière, ou d'avoir l'occasion de dire "tiens c'est vrai, je n'avais pas pensé que j'aurais pu le faire de telle autre manière, merci pour la remarque"... les critiques, ça éclaire, ça ouvre des perspectives nouvelles... soit elles portent sur quelquechose qu'on a délibéremment choisi de faire de la manière "critiquée" et on doit pouvoir expliquer pourquoi on a choisi de le faire comme ça (et être prête à changer d'avis aussi :P ) soit on n'avait pas pensé à "faire autrement", et la critique peut être bonne à prendre :idontno:

Ceci dit, c'est sûr, une critique, "ça bouscule", ce n'est pas très confortable, je reconnais.

Posté(e)

On ne prend pas beaucoup de risques... Je le propose depuis deux ans, lors de ma réunion de rentrée, et aucun parent n'a encore osé venir! :P

Pourtant je ne mords pas... :)

Posté(e)

La seule fois où une maman est venue assister à ma classe c'était en janvier pour la rentrée de son fils en PS. Mais ce n'était pas une proposition de ma part mais elle qui n'arrivait pas à laisser son fils (dixit cette dame). Ensuite à suivie une crise d'hystérie et des pleurs de la maman. :ninja:

Elle est repartie avec son fils et ne l'a plus remis à l'école. Elle a ensuite fait des critiques à la directrice au téléphone.

Très mauvais souvenir pour moi qui ne me donne pas trop envie de recommencer.

Posté(e)
On ne prend pas beaucoup de risques... Je le propose depuis deux ans, lors de ma réunion de rentrée, et aucun parent n'a encore osé venir! :P

oui, je m'attendrais plutôt à ça qu'à un débarquement de parents ;) Mais n'empêche... dire "venez, la porte est ouverte", c'est très positif, je trouve. Après, chasun fait comme il veut, peut, le sent ...

Posté(e)

Lors de ma suppléance en décembre ( classe de CE1, première suppléance :cry: ), une maman s'est invitée après la récré de l'après-midi... (école privée).

Je n'ai osé rien dire...et en fait je ne regrette pas...

Sur le moment j'avais la boule dans le ventre ( première suppléance, et maman "spéciale", pas méchante mais spéciale).

Et en fait, tout s'est bien passé...et elle m'a dit des choses sympa...

Bref, j'appréhendais un peu mais en fait ce fut positif...

Posté(e)

Un hamster qui ne mord pas ? J'y crois pas ! :D

:bye2:

Posté(e)
La seule fois où une maman est venue assister à ma classe c'était en janvier pour la rentrée de son fils en PS. Mais ce n'était pas une proposition de ma part mais elle qui n'arrivait pas à laisser son fils (dixit cette dame). Ensuite à suivie une crise d'hystérie et des pleurs de la maman. :ninja:

Elle est repartie avec son fils et ne l'a plus remis à l'école. Elle a ensuite fait des critiques à la directrice au téléphone.

Très mauvais souvenir pour moi qui ne me donne pas trop envie de recommencer.

Ouille :o en fait en Suisse, ça se passe au niveau "Elémentaire". Je ne sais pas si c'est dans tous les cantons pareils, mais là où habite ma copine, la maternelle n'existe pas.

En tous cas, dans ma tête, je le voyais pour des classes d'élémentaire. A un âge où il n'y a plus de soucis de "séparation" le matin etc.

Je ne pense pas que ça fasse du bien aux enfants de maternelle (surtout en PS !!) d'avoir leur maman dans la classe. Ca doit être super compliqué à gérer pour la maîtresse :ninja: