pepite100 Posté(e) 27 juin 2006 Posté(e) 27 juin 2006 Je ne pense pas que ça fasse du bien aux enfants de maternelle (surtout en PS !!) d'avoir leur maman dans la classe. Ca doit être super compliqué à gérer pour la maîtresse Merci de le reconnaître. Je vais garder ça sous le coude et l'afficher en gros sur ma porte ! :P
EmmanuelP Posté(e) 27 juin 2006 Posté(e) 27 juin 2006 Ca fait de nombreuses années (enfin, pas si nombreuses que ça, en fait, j'ai que 4 ans de classe) que j'y pense... mais je n'ai jamais osé car je suis plutôt bor...fou...assez brouillon du côté de mon bureau et j'avais tendance à ne pas être naturel devant des adultes formateurs. Cette année, j'ai enfin été inspecté et comme cela s'est bien passé, je me dis que ce serait bien... même si je sais très pertinemment que j'aurais des critiques dans mon dos et qu'il faudra que je fasse avec, que je vais devoir apprendre à recadrer un enfant devant un adulte extérieur comme je le fais d'habitude, à ne pas perdre mes moyens, tout ça... Je verrai, je vous tiendrai au courant si je le fais !
Maternellecolor Posté(e) 27 juin 2006 Posté(e) 27 juin 2006 Etant en classe unique de maternelle, ma directrice (école primaire) m'avait laissée libre de faire le choix entre une réunion classique avec les parents ou demi-journée "porte-ouverte".J'ai tout d'abord (les deux premières années) opté pour une réunion classique...Et puis j'ai trouvé que ce n'était pas satisfaisant du coup je me suis lancée dans l'aventure de la demi journée porte-ouverte (en roulement sur une semaine entre les différents parents)...Mon impression fut très positive: Du coup j'ai renouvelé l'expérience l'année suivante. ( Même impression). Cette année je suis dans une nouvelle école et ma directrice n'a pas voulu que je tente le coup...Donc, réunion classique...ce qui ne permet pas de montrer ce que l'on fait en maternelle...et puis aussi, ce qui ne permet pas de montrer aux parents qu'à l'école on s'occuppe de tout le monde (pas seulement de leur enfant)...Ca remet les choses en place d'une certaine façon ...Tout cela pour dire que celui ou celle qui vient à nous critiquer derrière cela n'a pas tout compris. (En tous cas, je n'ai jamais eu echo de la moindre critique . Tous ne sont pas venus car bien plus génés que nous finnallement et de ce fait en mauvaise position pour nous critiquer après. . Si c'était à refaire je me lancerais de nouveau car c'est à la fois profitable pour nous, pour les parents et pour les enfants car chacun y voit plus clair et cela parle beaucoup plus aux parents qu'une réunion classique.
Anwamanë Posté(e) 27 juin 2006 Posté(e) 27 juin 2006 ... même si je sais très pertinemment que j'aurais des critiques dans mon dos et qu'il faudra que je fasse avec, Des critiques tu en auras de toutes façons car "on ne peut pas plaire à tout le monde", mais tu lèveras peut-être certains préjugés d'autres parents, ou inquiétudes, ou même simplement questionnements. Personnellement je trouve cela pas mal...en maternelle, cela me semble "embêtant" en tous pour des PS, pour les raisons invoquées par Charivari. Après à chacun de voir comment il se sent face à cela. Personnellement, en tant que maman, j'ai beaucoup aimé savoir comment se passait une journée "type" car quand notre petit rentre en maternelle on se pose beaucoup de questions. Ce n'était pas une "porte ouverte" mais une réunion bien "précise"
karinath Posté(e) 28 juin 2006 Posté(e) 28 juin 2006 je suis plutôt d'accord sur le principe. L'an prochain je pense pratiquer "l'heure des parents" (j'ai vu çà sur un site). une fois par mois ou tous les deux mois, les parents viennent en classe et les enfants leur présentent poésies, chants, exposés et tout ce qui a été fait en classe. je trouve cela très riche pour les parents qui participent à la vie de classe et qui, sans le savoir motivent les élèves qui du coup travaillent pour cette heure de présentation. Faire un exposé devant ses camarades ce n'est pas la même chose que de le faire devant des parents, la motivation n'est pas la même.
ode Posté(e) 28 juin 2006 Posté(e) 28 juin 2006 Un parent multiplié par 24 ... Waouh !!! ou par 32....
sourimimi Posté(e) 28 juin 2006 Posté(e) 28 juin 2006 Jusqu'à l'an passé, je l'ai pratiqué plusieurs fois dans ma classe de GS mais pas tout à fait de cette manière... J'accueillais les parents dans la classe pour une matinée par groupes de 5 ou 6 sur 4 matinées. Je n'ai jamais rencontré de problèmes, les parents sont toujours repartis en étant émerveillés de tout le travail fourni ( par moi :P ) et des compétences de leurs enfants ( en terme de travail et de rangement :P ). L'accueil ne faisait pas sans préparation... des deux côtés : Petit mot aus parents pour leur expliquer les conditions de leur visite. Je disais clairement qu'ils étaient spectateurs et qu'il était hors de question qu'ils interviennent. Ils avaient des petites chaises rouges disposées dans la classe et je leur demandais de ne pas se déplacer ( ça a toujours été respecté !). Aux enfants, devant leur parents, j'expliquais qu'ils allaient les regarder travailler, qu'il ne fallait rien changer aux habitudes et qu'il fallait faire comme s'ils étaient " transparents"... Ca faisait rire tout le monde et ça décoinçait un peu l'ambiance :P Je ne le fais plus depuis l'an passé, pas pour problèmes mais parce que c'est quand même éprouvant en terme de stress et de fatigue pour la maîtresse et ... qu'il faut être en forme ! Je vieillis... :P J'y reviendrai peut-être mais pas l'an prochain car le gros de mes parents à venir sont vraiment trop et je crains le pire ! MCD
Charivari Posté(e) 28 juin 2006 Auteur Posté(e) 28 juin 2006 je suis plutôt d'accord sur le principe. L'an prochain je pense pratiquer "l'heure des parents" (j'ai vu çà sur un site). une fois par mois ou tous les deux mois, les parents viennent en classe et les enfants leur présentent poésies, chants, exposés et tout ce qui a été fait en classe. je trouve cela très riche pour les parents qui participent à la vie de classe et qui, sans le savoir motivent les élèves qui du coup travaillent pour cette heure de présentation. Faire un exposé devant ses camarades ce n'est pas la même chose que de le faire devant des parents, la motivation n'est pas la même. C'est sympa, tu ferais ça le samedi matin ? J'ai aussi vu le "samedi des parents" (genre un samedi par mois ou tous les deux mois) où, une fois sur deux, ce sont les parents qui "font la classe", l'un va expliquer son métier de boulanger, l'autre faire faire de l'informatique etc et une fois sur deux, ce sont les enfants qui font la classe aux parents, leur apprennent une chanson, leur récitent des poésies, présentent ce qu'ils ont appris etc C'est chouette
del140330 Posté(e) 28 juin 2006 Posté(e) 28 juin 2006 Normalement depuis plusieurs années existent la semaine des parents à l'école (en raison de vigipirate certaines écoles ont arrêtés ) dans notre école on a décidé de faire participer les parents à des moments d'apprentissage (vu l'ambiance on avait pas trop envie qu'ils soient simples observateurs) du coup dans ma classe, ils sont venus pendant un temps de découverte du monde pour parler de leur enfance et des objets du quotidien dans la classe de ma collègue il y a eu un travail sur les métiers on recommence l'année prochaine, faut juste trouver le theme
ae_kinou Posté(e) 29 juin 2007 Posté(e) 29 juin 2007 Après avoir lu ce post l'an dernier, l'idée m'avait trotté dans la tête car les parents des CP étaient vraiment envahissants dans mon petit univers. Alors, à la rentrée 2006-2007, j'ai invité les parents qui le souhaitaient à venir une après-midi de leur choix, à condition de me prévenir à l'avance (j'ai une fâcheuse tendance à partir à l'improviste avec les enfants dans le village en sport). Presque tous les parents de CP sont venus, ainsi qu'une maman de CE1. Ca s'est très bien passé. Ils voulaient en fait savoir comment je gérais le multiniveau, ce que faisaient leurs loupiots quand j'étais avec les grands. Depuis, j'ai eu très peu de visites de parents, sauf sur invitation de ma part. Idem pour les rendez-vous-bilan. Et ce mois de mai, j'ai réitéré avec les futurs CP 2007-2008. Ils sont touts venus, à tour de rôle, passer une après-midi avec leurs parents à l'école. Les enfants de GS (futurs CP) étaient intégrés aux CP et leurs parents étaient assis dans un coin de la classe. Plus une journée entière où les enfants sont venus seuls. Ca s'est vraiment bien passé. Evidemment, lorsque tu fais une leçon sur la reproduction humaine avec les CM2 et que les parents traînent dans le coin, c'est un peu difficile (ça m'est arrivé cette année), mais à par ce point, je pense recommencer. Pour l'heure des parents, c'est sympa. Idée à creuser aussi.
Cornebidouille Posté(e) 29 juin 2007 Posté(e) 29 juin 2007 J'ai éssayé pendant deux ans d'accueillir les parents dans la classe pendant 1 demi après-midi, je ne recommencerai pas Avec des ps c'est la foire ! Il sont contents de voir maman et ils font n'importe quoi :o Les parents chuchotent sans arret et me gènent en classe et je ne suis pas à l'aise Peut-être qu'avec des plus grands ça fonctionne.... Par contre à la réunion de rentrée j'explique l'emploi du temps aux 4 parents présents.
Messages recommandés