calia Posté(e) 29 juin 2007 Posté(e) 29 juin 2007 J'ai éssayé pendant deux ans d'accueillir les parents dans la classe pendant 1 demi après-midi, je ne recommencerai pas Avec des ps c'est la foire ! Il sont contents de voir maman et ils font n'importe quoi :o Les parents chuchotent sans arret et me gènent en classe et je ne suis pas à l'aise Peut-être qu'avec des plus grands ça fonctionne....Par contre à la réunion de rentrée j'explique l'emploi du temps aux 4 parents présents. Depuis 2 ans, il y a des ateliers parents-enfants dans ma classe de TPS-PS chaque semaine pendant 1h environ. Les parents viennent et font une activité avec leur enfant (et d'autres). Soit je mène l'atelier (généralement art pla ou comptine), soit c'est un atelier avec l'atsem et à ce moment-là je mène un autre atelier. L'année prochaine, je continue mais seulement une fois par mois, sur des ateliers en lien avec le projet de classe. En PS, je ne pense pas que les enfants puissent faire comme si leur parent était "transparent", c'est pour ça que je préfère qu'ils agissent.
mamiebrossard Posté(e) 29 juin 2007 Posté(e) 29 juin 2007 Je n'accueille pas les parents de la même manière mais avant chaque vacances : 30 minutes avant la fin de la classe le samedi matin, la classe est ouverte et les parents viennent voir : les enfants les guident Les parents adorent
Fanoue Posté(e) 29 juin 2007 Posté(e) 29 juin 2007 Moi j'aime beaucoup l'idée de faire rentrer les parents de la classe, à chaque occasion je le fais, sûrement parce que j'aurais aimé en avoir la possibilté...Cela s'est toujours bien passé jusqu'à présent, dès que je peux les parents viennent en classe avec moi, du coup ça me libère et les parents sont habitués à ma façon de travailler. Ce sont les mamans en général qui viennent pour aider aux travaux manuels, réalisation diverses. Elles m'ont aidé à fabriquer une éolienne à taille humaine. Je m'entends très bien avec mes parents actuels, j'ai eu cette chance et j'en a bien profité et eux aussi, quand cela se passe comme ça, tout roule
flitch Posté(e) 22 août 2007 Posté(e) 22 août 2007 JEme vois mal faire venir des parents pendant une séquence d'apprentissage, j'aurais trop l'impression de passer une inspection...Par contre le faire venir pour parler de leurs métiers ou pour aider aux travaux manuels et autres, ça c'est génial! L'idée des métiers me trotte dans la tête depusi un moment..et des petites représentations au cours de l'année aussi..comme disait quelqu'un (pardon je ne sais plus qui!), faire apprendre aux parents une chanson ça peut être bien marrant aussi...et puis ça éviterait de mettre toute la pression sur LE spectacle de fin d'année, là au moins les parents pourraient voir leurs enfants à l'oeuvre de manière plus régulière et plus proche. Je pense néanmoins qu'il faut se méfier de la façon dont on présente les choses..ne pas se laisser déborder, envahir...En "invitant" les parents, j'aurais moi aussi peur qu'on me casse du sucre sur le dos, est-ce que le jeu en vaut la chandelle? Et puis il y a certains parents à "éviter" dont on connaît la réputation dans l'école...et ceux-là on fait comment, on oublie délibérément de les inviter? Vous me direz ce que vous en pensez, mais je crois qu'il peut y avoir aussi un réel bénéfice pour les enfants en difficulté...Secrètement j'espère que les parents de mon redoublant viendront à ce genre de moment, rien que pour prouver à leur rejeton qu'ils s'intéressent un peu à lui, un peu à l'école...Mais bon va falloir les motiver...
luisa 75 Posté(e) 22 août 2007 Posté(e) 22 août 2007 Je suis d'accord avec certains messages plus haut: pourquoi ne les faire venir qu'en observateurs? Depuis 3 ans, j'organisais des "super c'est samedi", où les parents venaient écouter les enfants présenter leur travail, les règles de travail et de vie dans la classe, nos projets, etc... Mais cette année, sur propositon des enfants, nous les avons invités à venir travailler avec nous (dictées, lectures, écriture de textes...), et c'est vraiment positif sur leur engagement dans les apprentissages de leurs enfants. Je recommence cette année, mais dès le début de l'année (dès que la classe roule bien en fait), et à un rythme plus fréquent.
Kikie Posté(e) 22 août 2007 Posté(e) 22 août 2007 Moi je vais "apprendre" le niveau CP-CE1 cette année, donc je ne me sens pas du tout d'inviter les parents... J'y réfléchirai peut-être quand j'aurai pris de bonnes habitudes d'organisation et de travail dans la classe mais loà, non ! Et puis je pense aussi que c'est un choix à faire en concertation avec ses collègues. Dans notre "petite" école primaire qui comptait 6 classes l'an dernier, si l'un des enseignants avaient organisé ça, les parents se seraient demandé pourquoi les autres ne le faisaient pas. Pour la cohésion de l'équipe pédagogique, je pense que c'est un point à discuter en conseil des maîtres. Je préfère l'idée du samedi des parents, où tout se fait non pas sous la pression, mais dans une atmosphère plus détendue et où les parents peuvent non seulement voir leur enfant dans la classe, mais aussi discuter avec la maîtresse et être fiers de la présentation et du travail de leur bout de chou. Sans compter que ça valorise bcp les enfants. Là encore, je vais en parler avec mes collègues Enfin, dans notre circonscription, l'intervention des parents (s'ils viennent aider ou mener une activité en classe) est régulée : pas plus de 6 heures dans l'année, ou alors il faut que ça fasse l'objet d'un projet pédagogique à présenter à l'Inspectrice.
Charivari Posté(e) 22 août 2007 Auteur Posté(e) 22 août 2007 Mais cette année, sur propositon des enfants, nous les avons invités à venir travailler avec nous (dictées, lectures, écriture de textes...), et c'est vraiment positif sur leur engagement dans les apprentissages de leurs enfants. c'est intéressant ça ! concrètement ça se passe comment ? C'est le samedi aussi ? Tu invites tous les parents en même temps ? Les parents sont assis où ? Il y a de la place pour les parents et les enfants dans ta classe ? Et puis je pense aussi que c'est un choix à faire en concertation avec ses collègues. Dans notre "petite" école primaire qui comptait 6 classes l'an dernier, si l'un des enseignants avaient organisé ça, les parents se seraient demandé pourquoi les autres ne le faisaient pas. Pour la cohésion de l'équipe pédagogique, je pense que c'est un point à discuter en conseil des maîtres. C'est vrai, ça... et ça m'embête parceque j'ai un peu l'impression qu'il n'y aura jamais consensus sur un truc comme ça
emmashell Posté(e) 22 août 2007 Posté(e) 22 août 2007 Enfin, dans notre circonscription, l'intervention des parents (s'ils viennent aider ou mener une activité en classe) est régulée : pas plus de 6 heures dans l'année, ou alors il faut que ça fasse l'objet d'un projet pédagogique à présenter à l'Inspectrice. Quelle méfiance ! Je trouve cela dommage de réduire ainsi une "ressource" qui ne devrait pas être négligée. L'apport des parents (quand ils ne sont pas les enquiquineurs dont j'avais parlé en début de post, ni les violents qu'on rencontre parfois) est à mon avis inestimable ! En plus, les enfants se sentent tellement valorisés ainsi. Je ne comprend pas cette méfiance (ou défiance ?) vis-à-vis des parents dans ta criconscription, et je te plains... Devoir en faire tout un projet à préenter à l'IEN, par contre, c'est exagéré (toujours à mon avis !) Bon courage, toutes vos idées me plaisent beaucoup ! MH
Kikie Posté(e) 22 août 2007 Posté(e) 22 août 2007 Sans qu'il y ait un consensus, tout le monde n'est pas obligé de le faire : il faut juste que tes collègues assument que toi tu le fasses et eux pas. S'ils n'y voient pas d'inconvénient, tu feras ce que bon te semble. Le fait d'en discuter pourra peut-être aussi déboucher sur qqchose de différent mais de tout aussi intéressant, et puis la place des parents est un bon sujet de débat en conseil des maîtres au début de l'année car c'est une question essentielle pour la vie de l'école !
Nath79 Posté(e) 22 août 2007 Posté(e) 22 août 2007 Ca me donne moi aussi envie de faire une demi-journée comme ça en TPS PS MS cette année mais je pense aussi plutot en mettant les parents dans les activités en atelier par exemple. Cela m'est arrivé une fois par période le dernier vendredi après midi d'inviter les parents en classe pour découvrir le travail effectué, partager le gouter et écouter un petit spectacle ou exposé préparé. Sinon pendant les deux dernière année, j'ai filmé les enfants en apprentissage (en TPS PS MS GS CP puis en CE1 CE2) et j'ai passé le petit film à la réunion de rentrée. Les parents ont beaucoup aimé voir comment fonctionnait une séance de lecture en CP ou une dictée en CE2... ... Et pour sur je compte bien les filmer de nouveau cette année, autant en maternelle qu'en CM1 CM2 :P
stephy883 Posté(e) 25 août 2007 Posté(e) 25 août 2007 Bonjour, Je suis T2 en CM1 CM2, j'ai eu ma pré rentrée hier, tout s'est très bien passé. En réunion avec mes collègues, on a parlé de la réunion de début d'année avec les parents. Mes collègues parlaient de faire une partie générale sur l'école et après chacun dans sa classe avec ses parents. Cependant, j'aimerais savoir comment vous préparez cette réunion, ce que vous y faites, ce que vous dites en cycle 3 essentiellement. J'ai quelques idées, comme une présentation générale de la classe, des effectifs, puis un tour d'horizon des manuels, un point sur l'étude de la langue dans les nouveaux programme ou encore mon projet de l'année. Je pense que j'oublie des tas de choses. Merci de m'aider.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant