un_sourire Posté(e) 27 juin 2006 Posté(e) 27 juin 2006 C'est la relation que l'apprenant construit avec le savoir ( apprendre quelque chose). Le savoir peut être considéré comme une activité ( faire des exercices, aller à l'école) et là, c'est plutôt l'attitude typique des "mauvais élèves", le savoir considéré comme un rapport à autrui ( faire plaisir aux parents, à l'enseignant), ça peut conduire à de bons résultats mais l'élève aura tendance à s'enfermer dans cette caricature du savoir et à ne pas aller chercher plus loin. Ou le savoir peut être considéré comme quelque chose d'indépendant, un véritable objectif d'apprentissage et d'enrichissement culturel, dans ce cas, c'est plutôt un bon voire un très bon élève car il arrive à isoler le savoir indépendamment des disciplines, de l'enseignant, de la nécessité de travailler pour avoir un métier et à s'y investir totalement. Je sais pas si j'ai été très claire ? Et surtout, si j'ai pas dit trop de bêtises. En tous cas, le rapport au savoir et la mobilisation à l'école doivent toujours mis en relation.
alizee Posté(e) 27 juin 2006 Posté(e) 27 juin 2006 ben non c'est pas ca le rapport au savoir c'est la capacité à organiser, plabifier, conduire son travail, par exemple l'apprentissage de l'utilisation du dictionnaire... permet de développer des compétences dans le registre de l'acquisition de l'autonomie, au sens d'une capacité d'initiative toujours plus grande dans la construction de ses savoirs. enfin ca c'est la definition de mon cours... et ce qu etu dis un sourire dans mon cours c'est le rapport aux autres et notamment la relation maitre / eleve : volonte chez l'eleve de se passer du maître, du maître à aider les eleves à se passer de lui...
un_sourire Posté(e) 27 juin 2006 Posté(e) 27 juin 2006 ben non c'est pas ca le rapport au savoirc'est la capacité à organiser, plabifier, conduire son travail, par exemple l'apprentissage de l'utilisation du dictionnaire... permet de développer des compétences dans le registre de l'acquisition de l'autonomie, au sens d'une capacité d'initiative toujours plus grande dans la construction de ses savoirs. enfin ca c'est la definition de mon cours... et ce qu etu dis un sourire dans mon cours c'est le rapport aux autres et notamment la relation maitre / eleve : volonte chez l'eleve de se passer du maître, du maître à aider les eleves à se passer de lui... Ah non y a erreur sur la personne ! Ben , écoutes ayant fait une maitrise de sciences de l'éducation et ayant bien relu le foucher et les quelques cours que j'avais, je peux te dire que ce que tu viens de définir c'est effectivement le rapport au savoir mais ce que j'ai fait, c'est une analyse du rapport au savoir. Donc on a raison ttes les deux. Même si je trouve l'exemple du dico pas très judicieux ( ben oui utiliser un dico, c'est plus un savoir-faire donc pas de rapport avec le dit rapport au savoir). Et saches que dans l'etude du rapport au savoir, l'analyse du rapport aux autres est fondamentale car c'est en se détachant des autres que l'élève peut se mobiliser totalement et avoir un rapport au savoir efficace.
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