Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

bonsoir

je suis confrontée à un cruel dilemne! je suis admissible au CRPE et au CAPES et il faut que je fasse un choix entre les 2, convoquée aux oraux en même temps (TOulouse et Dijon!). j'étais axée sur le CAPES mais maintenant, je ne sais plus

seuil d'admissibilité CRPE :10/20

seuil d'admissibilité CAPES: 5.2/20

je me destinais au CAPES en priorité mais le CRPE m'a énormément intéressé cette année alors je ne sais plus du tout quoi choisir!

encore ce matin, je disais à une candidate que j'irais aux oraux du CAPES mais là, je ne paux plus choisir, je me dis que comme je n'ai jamais de chance, je vais en choisir un et je vais me planter!

les écrits du CAPES n'ont pas si bien marché que ça alors que les 2 premiers oraux du CRPE ont bien marché!!

désolé si tout ça est un peu fouilli mais j'aurais besoin de conseils ou de vos avis!!!

Posté(e)

J'ai été admissible aux deux cette année moi aussi. Heureusement, le Capes oral tombe 3 jours apres ma derniere epreuve du Crpe, donc je n'ai pas eu le choix à faire. Mais je me suis concentré sur le Crpe, quasiment pas bossé le capes, donc claquer 1000F pour aller à Paris se faire trucider, ca va etre chouette :)

Posté(e)

quel CAPES ?

C'est vrai que le choix n'est pas évident.

A quel public veux-tu enseigner : maternelle, primaire ou collège-lycée ?

Demandes-toi si tu veux enseigner plusieurs matières ou une seule (que tu maîtrises)

Enfin... le CRPE est académique et le CAPES passe au mouvement national...

Je pense que c'est à toi de mesurer le pour et le contre. Bon courage et félicitations pour cette double admissibilité ! :wub:

Véro

Posté(e)

Essaye de passer les deux : va à ton oral de CAPES. A peine sorti, téléphone au secrétariat du crpe pour les prevenir que tu viens d'avoir un petit accident de voiture. Crois moi ils seront compréhensif. Un ami à moi a utilisé cette petite maneuvre (bien légitime à mon sens) et a eu le crpe après avoir comme toi bien hésité.

Posté(e)

Moi je dirais CRPE! En même temps je ne suis peut-être pas objective, mais il ne te reste qu'un oral à réussir!

Fais un sondage!!! ;)

Aurore

Posté(e)

J'ai aussi l'impression qu'au fond ton coeur balance plus pur le CRPE...

Posté(e)

Fais toi une liste avec les pour et les contre, le capes tu as une affectation nationale alors que le capes est un recrutement académique, ensuite quel concours as tu le plus bossé pour l'oral, demande toi si tu serais plus à l'aise avec des enfants ou des adolescents et puis si tu es dans le primaire tu as 27h dans le secondaire 18h,etc..il n' ya que toi qui peux savoir quel choix faire, fis toi à ton intuiton! ;)

Posté(e)

ben il faut plutot te renseigner aux services concours pour decaler ton oral crpe, chez nous il nous ont demande s'il y avait des doubles admissibiles pour verifier que les convocations ne se chevauchent pas : donc essaie plutot d'arranger ca de facon un peu moins "poker" que le coup de l'accident... Ici ils nous ont prevenu (nous habitons sur une ile et il n'y a qu'un pont qui permet de passer d'un cote de l'ile a l'autre) : pas la peine de nous sortir un justificatif comme quoi le pont n'etait pas accessible sur demande de la DDE : si vous n'etes pas là le jour convenu a l'heure convenue, quelque soit le motif : c'est E-LI-MI-NE et pas de recours possible... Donc ils sont "strictes" mais arrangeant pour les doubles admissibles : donc vaut mieux etre honnete et ne pas attendre le dernier moment...

Bon courage

Posté(e)

Bonne idée pour l'accident, mais ca peut être risqué de prévenir au dernier moment!!

As tu essayé de changer les dates avant de te prendre la tête?? Ils disent qu'aucun changement ne sera possible mais après au cas par cas , ils peuvent toujours s'arranger et te caler à une date un peu plus tard!

Par contre, pour le CRPE Toulouse, il ne te reste que qq jours et c'est la fin des dates alors dépêches toi de prévenir l'un ou l'autre..

Si tu dois prendre une décision, même si comme tu dis tu as peur de prendre la mauvaise, de toutes façons tu ne pourras jamais savoir si tu aurais mieux fait de prendre l'autre! alors ca ne servira à rien de culpabiliser...

Moi je pense que tu devrais suivre ton premier choix parce que c'est celui qui t'a guidé jusque là! En plus on dit toujours que le premier choix est le bon!

Peut etre demande toi si les 2 concours étaient tombés le même jour où serais tu allé?? Peut être que tu verras ce que tu préfères au fond de toi!!

Sinon préfères-tu habiter dans une région plutôt que l'autre?? Le public est très différent aussi!! Alors je comprend que le choix soit diffcile.

Mais en tous cas essaye en premier de changer les dates!

Bon courage pour la suite en tout cas!

Tartiflete31

Posté(e)

Normalement, il est prévu par réglement de décaler les oraux d'une personne qui peut justifier d'une convoc pour un autre concours...

Renseigne-toi. Ce sera plus intelligent que d'inventer un accident...

Posté(e)

Je rajouterai à tout ça qu'il ne faut pas que tu choisisses par dépit : choisir le crpe parce que tu penses avoir râté, ou peur de râter, le capes n'est pas, à mon sens, un bon choix.

Bon courage pour ton oral (que ce soit pour toulouse ou dijon) ! :clover:

Posté(e)

et bien tout dépend de tes motivations et de ta situation géographique en fait...

si tu es du sud ou de l'ouest, je te dirais de lâcher le Capes car affectation en région parisienne assurée et retour au pays pas avant un bon bout de temps...

si cela ne te déranges pas et que tu vis pas trop loin de Paris, ben perso je le tenterais...