Aller au contenu

les langues, une ouverture culturelle


punky

Messages recommandés

Bonjour !

J'aimerais avoir votre avis sur un projet que j'ai imaginé.

En fait, tout est parti d'une certaine conception de l'enseignement des langues et d'un achat d'album bilangues en 3 exemplaires:

français /allemand

français / anglais

français /espagnol

A partir de ça j'ai donc imaginé un projet pluridisciplinaire pour le cycle 3. Ce projet est peut être trop ambitieux, et devrait peut être être imaginé sur toute la durée du cycle et non sur une seule année. Je n'aurai peut être jamais l'occasion de mener un tel projet, mais peut être en partie. ;)

Pour la présentation, j'ai fait ça assez rapidement, tant que mes idées étaient toutes chaudes dans ma tête, alors j'espère qu'il sera compréhensible tout de même !

Je ne suis encore que PE2, alors je n'ai pas encore d'expérience réelle de classe. J'aimerais bien avoir vos avis, pour voir s'il y a des choses exploitables en classe...

Merci

Punky

PROJET_LES_LANGUES_UNE_OUVERTURE_CULTUIRELE.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Il me semble que l'enseignement d'une langue vivante à l'école primaire aujourd'hui ne relève plus de l'initiation, mais il s'agit bien d'un réel enseignement. Si dans le passé l'ouverture à d'autres langues était possible et même souhaitée, je ne sais ce qu'il en est aujourd'hui.

Par contre, je me pose la question de savoir si tu es habilité à enseigner ces trois langues ?

Il faut que tu voies ça comment cela se passe dans l'école et l'académie ou tu travailleras.

Ce qui me gêne dans ton projet c'est cet aspect bilingue qui apparaît : français/anglais, français/allemand, français/espagnol. Comment vas-tu procéder exactement ? Quelle méthode utiliseras-tu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui en fait l'initiation ne concerne normalement que le cycle 2, mais ce projet semble trop ambitieux pour un tel cycle. C'est pourquoi je pensais utiliser la 1/2 heure hebdomadaire supplémentaire permise par les programmes pour sensibiliser à ces langues.

L'idée est de familiariser les élèves à différentes langues.

En ce qui concerne l'habilitation, non je ne suis pas habilitée, mais un PE est censé pouvoir tout enseigner !je pense que ça dépend des écoles.

J'imagine bien que ce projet n'est pas utilisable tel quel, c'est un peu comme mon "brouillon". J'aurais aimé avoir vos avis.

Vaudrait il mieux adapter ce projet pour le cycle 2 ?

En fait, c'est justement cet aspect "pluri langues"qui m'intéresse, ainsi que l'ouverture culturelle sur d'autres pays que cela permet.

Auriez vous des idées, des propositions, des critiques même ?

Punky

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour Punky,

Effectivement, ton projet me semble ambitieux, mais c'est un compliment de ma part. Je suis adepte des projtes "ambitieux" parce qu'il y a une envie qui va emmener le groupe.

Ceci dit, je crois que ce projet peut être mené en cycle II ou III mais qu'il est à modifier en fontion. L'importance de l'écrit et de l'oral sera à moduler. D'autre part, cela me gêne aussi, ce rapport binaire entre le français et une autre langue...L'éveil aux langue peut être fait au cycle III également. Il ne s'agit pas ici d'enseigner des langues, mais de sensibiliser les enfants aux différences et aux points communs entre les langues, les cultures, et tout rapporter au français me semble dommage. Je pense que tu devrais inclure le français non pas comme point central de rattachement mais comme une langue parmi les autres.

A suivre...suis ton idée et bon courage! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour,

Je suis nouveau membre au forum EDP et en train de fouiller dans les messages...

D'origine allemande et en préparation du concours PE -pour réaliser mon grand rêve d'être institutrice en France- je m'intéresse beaucoup pour l'enseignement des langues, l'éveil aux langues et l'enseignement bilingue. L'apprentissage des langues au plus tôt possible est à mon avis un pas important pour une ouverture d'esprit vers d'autres cultures...

Je suis reconnaissante de toute information (liens internet etc.) concernant ce sujet.

Merci. Jenny

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...