Aller au contenu

Correspondance scolaire pour entrer dans l'écrit


Messages recommandés

Je vais débuter en GS à la rentrée, après 3 ans de CE1/CE2.

Pour l'instant, je flâne, lis, compile, découvre... Bref, je papillonne, comme mon avatar. :happy:

Ce forum m'a déjà convaincue de l'utilité d'avoir une mascotte dans la classe. Je vais donc en trouver une, quelquepart dans un terrier. :P

Je m'interroge maintenant sur la correspondance scolaire. :mellow:

J'aimerais avoir des témoignages de collègues l'ayant déjà pratiquée ou la pratiquant cette année.

Quels en sont, selon vous, les intérêts et les contraintes ?

Est-ce un bon moyen pour "entrer dans l'écrit" ou faut-il privilégier d'autres supports (réalisation d'un album, par exemple) ?

Pensez-vous qu'il est possible de s'investir dans une correspondance scolaire dès la première année en maternelle ? (peut-être est-ce une charge trop lourde à gérer et faut-il se concentrer sur d'autres priorités ?)

Avez-vous des conseils sur le mode de correspondance, le choix de la classe, la possibilité ou non d'une rencontre, etc. etc.

A vos claviers ! Et merci d'avance. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais débuter en GS à la rentrée, après 3 ans de CE1/CE2.

Pour l'instant, je flâne, lis, compile, découvre... Bref, je papillonne, comme mon avatar. :happy:

Ce forum m'a déjà convaincue de l'utilité d'avoir une mascotte dans la classe. Je vais donc en trouver une, quelquepart dans un terrier. :P

Je m'interroge maintenant sur la correspondance scolaire. :mellow:

J'aimerais avoir des témoignages de collègues l'ayant déjà pratiquée ou la pratiquant cette année.

Quels en sont, selon vous, les intérêts et les contraintes ?

Est-ce un bon moyen pour "entrer dans l'écrit" ou faut-il privilégier d'autres supports (réalisation d'un album, par exemple) ?

Pensez-vous qu'il est possible de s'investir dans une correspondance scolaire dès la première année en maternelle ? (peut-être est-ce une charge trop lourde à gérer et faut-il se concentrer sur d'autres priorités ?)

Avez-vous des conseils sur le mode de correspondance, le choix de la classe, la possibilité ou non d'une rencontre, etc. etc.

A vos claviers ! Et merci d'avance. ;)

up :P

je suis interessé par des réponse car je veux mettre ca en place pour ma clis mais on m'a dit que ca devait se faire après une recontre car les enfants ont du mal à écrire à des personne qu'ils ne connaissent pas or je voulais faire un travail sur la poste et le trajet d'une lettre (avec l'album le gentil facteur) et leur proposer dans la foulée de demandé à une autre clis de devenir nos correspondants (en envoyant des photo et nos présentations) c'est jouable? :huh:

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou Brochdo ! :king:

On se connait, non ? :huh:

Si j'en crois ton pseudo et ta signature, tu devais être en PE2B cette année avec zhom, alias "djé djé". ;) :P

_________

Bon, apparemment, il n'y a pas beaucoup de collègues sur ce forum qui pratiquent la correspondance scolaire. :mellow:

J'espère quand même que nous aurons des réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou Brochdo ! :king:

On se connait, non ? :huh:

Si j'en crois ton pseudo et ta signature, tu devais être en PE2B cette année avec zhom, alias "djé djé". ;) :P

_________

Bon, apparemment, il n'y a pas beaucoup de collègues sur ce forum qui pratiquent la correspondance scolaire. :mellow:

J'espère quand même que nous aurons des réponses.

exact (je suis démasquée lol))... :D

j'espère aussi avoir des réponses car j'aime bien savoir dans quoi je me lance et je suis un petit peu stressée (juste un peu!) par la rentrée en clis surtout quand on arrete pas de ma sohaiter "bon courage!" :ninja: alors que c'est un choix de ma part

Allez s'il vous plait une future petite T1 à besoin de l'expérience des edpiens :blush::wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait de la correspondance avec mes cp ce1 cette année. Avec la classe de cp d'une copine, les enfants ne se connaissaient donc pas. Ils ont correspondu toute l'année (un mois sur 2 c'était à nous d'écrire) puis nos classes se sont rencontrées 2 fois (1 fois chez l'un une fois chez l'autre).

Je n'ai pas remarqué de manque d'intérêt ni d'implication du fait qu'ils ne se connaissaient pas avant, ils étaient de toutes façons ravis d'avoir du courrier! En plus, dans la 1ère lettre, on s'est envoyé nos photos, donc on se connaissait presque!

Par contre, lors des rencontres, le courant est passé de suite, et ils n'étaient pas peu fiers de présenter leurs correspondants au reste de l'école!

Mes objectifs, c'était les faire entrer dans l'écrit. Et on a travaillé la reformulation, le compte-rendu, la cohérence, les substituts,....... Toutes les lettres étaient rédigées en dictée à l'adulte, les enfants ayant s'ils le souhaitaient la possibilité d'adresser des petits mots perso aux corres (à ce moment je ne corrigeais pas, c'était vraiment perso!)

L'an prochain, je resigne, avec une correspondance par mail à la place ou en plus, à voir.

voilà!

ps : le bol que t'as d'avoir une gs!!! j'en rêve!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la dernière phrase !!! :wub:

Ton témoignage est encourageant. :king:

Tu as fait comment pour trouver une classe ?

L'an dernier, c'était une amie, c'est bien ça ? Et cette année ?

J'ai regardé sur ce forum et sur cartables... pas facile de trouver une classe pour correspondre.

J'aimerais bien en trouver une pas trop éloignée, pour pouvoir organiser une rencontre.

En plus, les classes à un seul niveau sont plutôt rares en Vendée.

Tu crois que je pourrais correspondre avec une MS/GS ? :mellow:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'an prochain, je refais avec ma cop's (rencontrée à l'iufm) à confirmer selon la densité de projets... et par mail c'est avec ma directrice qui part en charente maritime et qui aura des cp/ce1... (pas de rencontres prévues)

pourquoi ne pourrais-tu pas correspondre avec des ms/gs?

et pour trouver pas loin de chez toin tu peux demander aux cons. péda s'ils connaissent des collèguez intéressées...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà fait plusieurs fois de la correspondance mais j'ai toujours été déçue par mes "collègues".

On se donnait à fond et puis plus rien....

Ce que j'ai déjà fait :

- jeu géant du diagramme en arbre avec ou sans chapeau, avec ou sans nez rouge,... pour en arriver aux photos des enfants !

- fiche d'identité avec prénom, âge, j'aime, j'aime pas (ou les efts devaient coller trois choses découpées dans des feuilles d'images, j'ai la fiche mais en publisher)

- jeu des rois et des reines

- jeu des prénoms : j'ai deux "i" dans mon prénom,...

- cadre avec silhouettes des enfants découpées dans du néoprène

Lors des rencontres :

- promenade dans le village et hot-dog

- circuit dans les couloirs avec différents ateliers jeux (massacre, bowling,...) les enfants avaient une fiche qu'ils faisaient signer à chaque atelier et spaghetti

cadeaux :

- porte clé en plastique fou avec le prénom de l'enfant copain

- crayon gris avec un sujet en fimo collé au-dessus

Faudrait que je m'y remette !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

à la rentrée, je vais avoir une classe de MS-GS. Et tout comme toi, cela va être ma première année en maternelle...et même plus : ma première année tout court ! :P

Je suis intéressée par la correspondance scolaire mais je me demande aussi si ce n'est pas trop difficile pour débuter ! En tout cas, je me dit que cela doit être motivant pour les élèves et pour l'enseignant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Poyette,

ta fiche identité en format publisher m'intéresse. Tu pourrais me l'envoyer si je te donne mon mail par MP ?

Je pense qu'être déçue par le/la collègue est un risque à courir.

Et j'imagine qu'on peut aussi avoir de bonnes surprises ! ;)

Pauliner,

quand j'étais T1, il y avait une autre T1 dans l'école. Je la connaissais bien car j'étais dans le même groupe qu'elle en PE2.

Elle était à mi-temps en MS-GS et a décidé de correspondre avec une copine à elle qui était dans la Sarthe (c'est à environ 250 km).

Ca s'est très bien passé. Les 2 classes se sont rencontrées en mai dans un zoo situé à mi-parcours. Et tout le monde était ravi (enfants, parents, enseignantes, ATSEM).

Je pense qu'il faut oser se lancer, mais que c'est plus facile si tu corresponds avec un(e) collègue que tu connais. Tu ne crois pas ? :mellow:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...