bubette Posté(e) 27 juin 2006 Posté(e) 27 juin 2006 Bonjour, Voilà 2 ans que je prépare le capes de lettres et après plusieurs mois de reflexion je pense que le crpe correspondrait davantage au métier que je souhaite exercer. Mais voilà je vais le préparer en candidat libre (question financière) et je ne sais pas où me renseigner pour les livres sur lesquels il faut travailler. (J'ai juste trouvé le programme du concours sur un site) D'autre part, j'aimerais savoir S'il est possible de passer l'afps et la natation juste après l'obtention du concours. Je suis dans le vague et ne sais pas bien vers qui me tourner. Merci de votre aide. PS: J'imagine que cette question a déjà du être posée mais je n'arrive à rien de concluant avec l'option Recherche!!!!
thitack Posté(e) 27 juin 2006 Posté(e) 27 juin 2006 Pour l afps et la natation il faut les avoir pour l inscription au concours cette année. Sinon pour les livres je vois que beaucoup de monde conseille les hatier ou les vuibert. Je ne peux pas donner de conseils personnels puisque je prépare le concours pour la première fois à partir de septembre. Je sais juste avec certitude qu il faut lire les programmes et les documents d accompagnements. Tu les trouveras là : http://www.cndp.fr/lesScripts/bandeau/band...mes/accueil.htm
macy Posté(e) 28 juin 2006 Posté(e) 28 juin 2006 Bonjour Bubette, Tout d'abord, comme le disait thitack, l'AFPS et la natation doivent être fourni au moment de l'inscription (vers novembre), renseigne-toi vite auprès de la croix rouge et des pompiers car il y a moins de session pendant les vacances et il risque d'y avoir beaucoup de demandes. Les bouquins à connaître : les programmes et les docs d'application. Les "qu'apprend-on à l'école primaire et maternelle" ne sont pas très chers. Les docs d'accompagnement sont sur Internet. Balade toi sur les sites du ministère, CNDP, les IUFM, les sites des académies, tu trouveras plein d'infos. Incontournable aussi : le forum, mine d'informations, de conseils, et de soutien (surtout lorsqu'on le passe seul) . Pour bosser le concours, les hatier français, maths tome 1 et 2. En histoire-géo, sciences : hatier, simonis ou hachette, les avis sont partagés, essaie d'aller en librairie et regarde celui qui te convient le mieux. Pense dès maintenant à tes épreuves d'admission, si c'est littérature jeunesse commence à lire des bouquins de la liste officielle le plus tôt possible. Quant aux annales, les sujets du concours cette année sont en ligne sur le site du ministère. Même s'il n'y a pas les corrigés ça donne une première idée. Ici Si tu as d'autres questions, n'hésiste pas Bonne journée
moalili34 Posté(e) 28 juin 2006 Posté(e) 28 juin 2006 Bonjour Bubette, Effectivement les Hatier sont bien pour préparer le CRPE, les contenus notionnels sont nombreux et faciles à comprendre, bien expliqués pour les maths et les sciences. Par contre je te conseille d'acheter aussi des annales et de te faire des journées concours blanc, et si tu le passes en candidat libre et que tu travailles seule commence à réviser le plus tôt possible. Pour la LJ pense à lire plein de bouquin de la liste de référence de 2004. Bisous
lilah Posté(e) 28 juin 2006 Posté(e) 28 juin 2006 Bonjour bubette, L'afps se passe en 48h, mais c'est vrai qu'il y a moins de sessions pendant les vacances. Quant au brevet 50 m natation, il sera une condition de recevabilité de ton dossier d'inscription au CRPE dès l'ouverture des inscriptions pour 2007. Pas de dérogation cette année. Il faudra le fournir comme l'attestation d'afps et le diplôme de licence dès l'inscription. Il vaut mieux t'y prendre maintenant pour le passer dans un stade nautique ou une piscine proche de chez toi. Tu peux trouver des annales et documents d'application des programmes, programmes et manuels scolaires en librairie scolaire : à Paris, espace Hatier, bd Raspail dans le 14e, si tu es parisienne ; Librairie Hachette dans le 5e arr. proche de St Michel et Odéon, CNDP dans le 5e arr. toujours, métro St Sulpice. Je recherche les adresses précises et les communique sur le site. Sinon, téléchargement possible des programmes, comme l'a expliqué thitack. Bon courage !
thitack Posté(e) 28 juin 2006 Posté(e) 28 juin 2006 Bonjour bubette,L'afps se passe en 48h, mais c'est vrai qu'il y a moins de sessions pendant les vacances. Quant au brevet 50 m natation, il sera une condition de recevabilité de ton dossier d'inscription au CRPE dès l'ouverture des inscriptions pour 2007. Pas de dérogation cette année. Il faudra le fournir comme l'attestation d'afps et le diplôme de licence dès l'inscription. Il vaut mieux t'y prendre maintenant pour le passer dans un stade nautique ou une piscine proche de chez toi. Juste une question, le relevé de notes suffit-il pour l'inscription ? Parce que je n'aurai peut-être pas mon diplome avant courant novembre <_<
lilah Posté(e) 28 juin 2006 Posté(e) 28 juin 2006 Voici ce que dit le guide d'inscription au concours sur le site de l'Education Nationale : 2 Conditions spécifiques Vous ne pouvez être candidat au concours externe si vous êtes professeur des écoles stagiaire ou titulaire. Si vous avez ou avez eu la qualité d'enseignant titulaire vous remplissez les conditions de titre ou de diplôme pour vous inscrire au concours externe de recrutement de professeurs des écoles. Si ce n'est pas votre situation, vous devez justifier : - d'une licence, - ou d'un titre ou diplôme sanctionnant un cycle d'études postsecondaires d'au moins trois années acquis en France ou dans un autre Etat et attesté par l'autorité compétente de l'Etat considéré. Sont également admis les diplômes ou titres suivants : - diplômes de niveau I ou homologué au niveau I (doctorat) , - diplômes de niveau II ou homologué au niveau II (maîtrise, licence) , - diplômes délivrés par les grandes écoles , - certificats délivrés par les grandes écoles. - attestations ou validations. Dispenses de diplôme: Sont dispensés de titres ou de diplômes : - les mères et les pères de famille d'au moins trois enfants, - les sportifs de haut niveau --------- Il faut justifier de la licence, l'acquisition de ce diplôme devant être attestée par une autorité compétente en la matière. Je pense que dans un premier temps, le relevé de notes est un justificatif de la licence obtenu, pourvu qu'il y ait bien un sceau de l'université qui l'a délivré. Puis, il sera sûrement nécessaire d'envoyer le diplôme en lui-même en recommandé au service des exams et concours. Tiens-toi au courant des conditions d'inscriptions pour 2007 en consultant le site : http://gsiac1.education.gouv.fr/gsiac1/fGuide?Guide=SIAC1
thitack Posté(e) 28 juin 2006 Posté(e) 28 juin 2006 Voici ce que dit le guide d'inscription au concours sur le site de l'Education Nationale :2 Conditions spécifiques Vous ne pouvez être candidat au concours externe si vous êtes professeur des écoles stagiaire ou titulaire. Si vous avez ou avez eu la qualité d'enseignant titulaire vous remplissez les conditions de titre ou de diplôme pour vous inscrire au concours externe de recrutement de professeurs des écoles. Si ce n'est pas votre situation, vous devez justifier : - d'une licence, - ou d'un titre ou diplôme sanctionnant un cycle d'études postsecondaires d'au moins trois années acquis en France ou dans un autre Etat et attesté par l'autorité compétente de l'Etat considéré. Sont également admis les diplômes ou titres suivants : - diplômes de niveau I ou homologué au niveau I (doctorat) , - diplômes de niveau II ou homologué au niveau II (maîtrise, licence) , - diplômes délivrés par les grandes écoles , - certificats délivrés par les grandes écoles. - attestations ou validations. Dispenses de diplôme: Sont dispensés de titres ou de diplômes : - les mères et les pères de famille d'au moins trois enfants, - les sportifs de haut niveau --------- Il faut justifier de la licence, l'acquisition de ce diplôme devant être attestée par une autorité compétente en la matière. Je pense que dans un premier temps, le relevé de notes est un justificatif de la licence obtenu, pourvu qu'il y ait bien un sceau de l'université qui l'a délivré. Puis, il sera sûrement nécessaire d'envoyer le diplôme en lui-même en recommandé au service des exams et concours. Tiens-toi au courant des conditions d'inscriptions pour 2007 en consultant le site : http://gsiac1.education.gouv.fr/gsiac1/fGuide?Guide=SIAC1 Merci pour ta réponse. Je pense que le relevé doit suffir dans un premier temps au moins comme tu dis car dans ma licence beaucoup de gens veulent passer le concours donc la fac ne se permettrait pas de donner les diplomes si tard si le relevé ne convenait pas. Je suis d'une nature angoissée
marmotte27 Posté(e) 28 juin 2006 Posté(e) 28 juin 2006 Bonjour,Voilà 2 ans que je prépare le capes de lettres et après plusieurs mois de reflexion je pense que le crpe correspondrait davantage au métier que je souhaite exercer. Mais voilà je vais le préparer en candidat libre (question financière) et je ne sais pas où me renseigner pour les livres sur lesquels il faut travailler. (J'ai juste trouvé le programme du concours sur un site) D'autre part, j'aimerais savoir S'il est possible de passer l'afps et la natation juste après l'obtention du concours. Je suis dans le vague et ne sais pas bien vers qui me tourner. Merci de votre aide. PS: J'imagine que cette question a déjà du être posée mais je n'arrive à rien de concluant avec l'option Recherche!!!! Bonjour Bubette, moi aussi j'ai préparé un capes (espagnol) pendant deux ans et je pense également que le métier de professeur des écoles me correspondrait mieux, cette année j'ai donc passé les deux concours, j'ai raté le capes (il me manquait 0,5 pour aller à l'oral) et je suis allée aux oraux du crpe, donc pas de panique parce que tu le prépares seule, je suis la preuve que c'est possible (du moins de passer la barre des écrits!). En ce qui me concerne je te conseille en plus des ouvrages qui t'ont été proposés les cours de sup de cours sur internet car en ce qui me concerne j'ai trouvé qu'ils étaient bien faits, clairs, et te proposent un bon balayage mais ils méritent un complément. En revanche pense à te préparer d'avance pour les oraux car cela demande beaucoup de travail et d'entrainement pour l'eps! Bon courage et n'hésite pas à visiter ce site qui est vraiment génial.
tchou Posté(e) 28 juin 2006 Posté(e) 28 juin 2006 Voici ce que dit le guide d'inscription au concours sur le site de l'Education Nationale :2 Conditions spécifiques Vous ne pouvez être candidat au concours externe si vous êtes professeur des écoles stagiaire ou titulaire. Si vous avez ou avez eu la qualité d'enseignant titulaire vous remplissez les conditions de titre ou de diplôme pour vous inscrire au concours externe de recrutement de professeurs des écoles. Si ce n'est pas votre situation, vous devez justifier : - d'une licence, - ou d'un titre ou diplôme sanctionnant un cycle d'études postsecondaires d'au moins trois années acquis en France ou dans un autre Etat et attesté par l'autorité compétente de l'Etat considéré. Sont également admis les diplômes ou titres suivants : - diplômes de niveau I ou homologué au niveau I (doctorat) , - diplômes de niveau II ou homologué au niveau II (maîtrise, licence) , - diplômes délivrés par les grandes écoles , - certificats délivrés par les grandes écoles. - attestations ou validations. ben moi ça fait 3 ans que j'envoie que le relevé de notes (j'ai toujours pas le diplome de ma licence passée en 2002 !!!! A montpellier on prend le temps ). et donc j'ai jamais eu de probleme (inscription dans plusieurs académies au concours) Dispenses de diplôme: Sont dispensés de titres ou de diplômes : - les mères et les pères de famille d'au moins trois enfants, - les sportifs de haut niveau --------- Il faut justifier de la licence, l'acquisition de ce diplôme devant être attestée par une autorité compétente en la matière. Je pense que dans un premier temps, le relevé de notes est un justificatif de la licence obtenu, pourvu qu'il y ait bien un sceau de l'université qui l'a délivré. Puis, il sera sûrement nécessaire d'envoyer le diplôme en lui-même en recommandé au service des exams et concours. Tiens-toi au courant des conditions d'inscriptions pour 2007 en consultant le site : http://gsiac1.education.gouv.fr/gsiac1/fGuide?Guide=SIAC1
tchou Posté(e) 28 juin 2006 Posté(e) 28 juin 2006 lol mon message c'est glissé dans celui d'avant!!cherchez bien c'est les 3 lignes ou ya les smileys
bubette Posté(e) 28 juin 2006 Auteur Posté(e) 28 juin 2006 A Thitack, Macy, Lilah, Moalili34, Marmotte27: Mille fois merci!!!!! C'est adorable me voilà vraiment plus éclairée!!!! Je vais suivre vos précieux conseils et me renseigner dès demain pour l'afps. Ce forum est vraiment bien et tout cela me rassure beaucoup! (je me sens moins seule dans cette nouvelle aventure!!) Si je peux vous être utile en retour, ce sera avec joie.......
Messages recommandés