Aller au contenu

limite d' âge pour être suppléant!


Jéromine

Messages recommandés

:huh: Après avoir envoyé 3 années de suite des lettres de motivation et CV au diocèse de Cambrai, j' ai finalement eu droit à un entretien avec la personne chargée du recrutement des suppléants. Auparavant, je recevais de réponses écrites négatives, sans motif précisé. Cette année, on m' a téléphoné et fixé un rendez-vous. Mais voilà, la réponse était déjà prévue car cette personne, plus toute jeune d' ailleurs , m' a tout de suite dit qu' ils (ils???) recrutaient des personnes qui " commençaient dans leur vie" ... la raison étant que si l' on commence tard les suppléances, on va être déçu si l' on rate le concours. D' après elle, si on est suppléant, on ne peut pas obtenir le concours....qu' on soit jeune ou âgé...car il y a trop de travail.

Donc, il vaut mieux perdre 3 ans (durée limite du nb d' années de suppléances) à 21 ans (bac+3) qu' à 35-40 ans ?? Qu' en pensez-vous? Est-ce raisonnable à mon âge de demander à faire des suppléances ? N' est-ce pas discriminatoire de refuser une personne à cause de son âge, est-ce bien catholique tout cela???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'hallucine :o <_< !!

Je suis suppléante depuis plusieurs années et j'ai rencontré lors de mes remplacements de nombreuses suppléantes et ex-suppléantes qui ont été titularisées car oui on peut être suppléant et réussir le concours, ce n'est pas une utopie, des personnes sur ce forum pourront le confirmer !

Quant à l'âge, j'ai connu des suppléantes jeunes, des moins jeunes et même beaucoup de plus âgées que toi !

Je trouve en effet que c'est de la discrimination et pas très catholique tout ça !!!!

Je ne suis pas sure d'avoir compris mais tu as eu l'entretien avec une personne de la DEC ?

Courage à toi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je fais partie des preuves vivantes

j'ai eu le concours en faisant des suppléances (on est une vingtaine dans ma promo)

ce n'est pas de tout repos mais c'est faisable

vu l'âge (rire) de certaines de mes collègues, je pense que notre DDEC n'en tient pas compte ... et tant mieux!

(ici, c 'est différent, il n'y a pas de durée limite pour faire les suppléances)

tu n'es pas proche d'un autre département pour poser candidature dans une autre DDEC?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je fais partie des preuves vivantes

j'ai eu le concours en faisant des suppléances (on est une vingtaine dans ma promo)

ce n'est pas de tout repos mais c'est faisable

vu l'âge (rire) de certaines de mes collègues, je pense que notre DDEC n'en tient pas compte ... et tant mieux!

(ici, c 'est différent, il n'y a pas de durée limite pour faire les suppléances)

tu n'es pas proche d'un autre département pour poser candidature dans une autre DDEC?

Merci de votre compréhension!! L' entretien, je l' ai passé à la Direction Diocésaine de Cambrai, avec la responsable du service de suppléances. La DDEC sur Lille en effet m' a dit par téléphone que l' âge n' importait pas. Les diocèses de Lille et d' Arras confirment mais voilà ils ont trop de candidats sur Lille et Arras et ne peuvent pas me prendre car les candidats de la zone du diocèse sont prioritaires...

Je trouve cette personne qui m' a reçue pas très catholique comme on dit, en effet... d' abord, je lui ai envoyé à 3 reprises, 3 années consécutives, lettres et cv. Elle n' a jamais écrit :huh: la raison des refus ( l' âge!!)..et me convoque cette fois ci uniquement pour me donner ce motif. Elle dit qu' elle a reçu des ordres lui demandant de réduire le nb d' années de suppléances à 3 ans , et de ne prendre que des personnes jeunes.. des ordres de qui?? c' est elle la responsable, non?? Ce n' est pas monsieur l' Evêque qui décide, sinon tous les diocèses suivraient..??

Je précise que cette personne est une mademoiselle-pas toute jeune; et...probablement sans enfant.

Voilà un exemple de discrimination, et de fermeture d' esprit.

bon vent à tous les suppléants, jeunes ou âgés, quand on a la foi d' enseigner, on se moque des années, on vit pleinement la joie d' être avec des enfants, et je pense qu' on se cultive par la même occasion, ce qui ne peut porter préjudice au concours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça me dégoûte qu'on puisse utiliser l'âge comme critère de sélection, :angry:

Qu'as-tu prévu de faire cette année alors?

Peux-tu postuler dans une autre DDEC?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la DDEc de POtiiers , beaucoup de suppléants ont passé les 30 ans. C'est plutôt le contraire qui est rare ici ;):)

Et puis être suppléant n'empeche pas d'avoir le concours. Tout dépend de son niveau de départ (notamment en math comme moi il y a 4 ans :blush: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la DDEc de POtiiers , beaucoup de suppléants ont passé les 30 ans. C'est plutôt le contraire qui est rare ici ;):)

Et puis être suppléant n'empeche pas d'avoir le concours. Tout dépend de son niveau de départ (notamment en math comme moi il y a 4 ans :blush: )

<_ Je m' étais inscrite l' an dernier dans des diocèses différents, mais après avoir appelé plusieurs fois au cours de l' année, ils m' ont dit qu' ils prenaient prioritairement les candidats du secteur.. Et comme il y avait trop de candidats, je n' ai jamais été appelée.

Je suis bien d' accord avec toi sur le fait qu' être suppléant n' empêche pas d'obttenir le concours, mais cette personne qui m' a reçue ne réfléchit certainement pas à tout; elle ne voit pas plus loin que son clocher!!! Et elle n' est sans doute pas sûre d' elle puisque je n' avais jamais le motif- mon âge- des réponses négatives durant ces années ou j' ai envoyé cv et lettres de motivation!!

Enfin, bonne chance à tous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...