auréliec Posté(e) 20 décembre 2005 Posté(e) 20 décembre 2005 Bonjour petit petons C'est mon premier cycle 3 mais pas mon premier double niveau. Personnellement je fais l'histoire en commun, mais si la personne avant toi a différencié, continue ainsi. Si tu as besoin je peux te donner mon emploi du temps. Construis toi des plages en commun pour fédérer ton groupe classe. Les CMI ont lu l'élan bleu et le coupeur de mots et les CE2 le petit buveur d'encre rouge BOn courage
flo Posté(e) 25 décembre 2005 Posté(e) 25 décembre 2005 salut j'ai une classe de ce2-cm1 aussi, mais on ne peut pas s'amuser à tout diférencier...je ne différencie que les maths et le français (mais sur une base commune en français), car c'est déjà assez de boulot comme ça! bon courage! je ne savais pas qu'on pouvait demander à se faire muter en cours d'année! tu sais si c'est l'enseignante qui l'a demandé?
marielnon Posté(e) 27 décembre 2005 Posté(e) 27 décembre 2005 salut, j'ai également un CE2/CM1, mais en quart de décharge. Je ne différencie pas non plus la géométrie, sur conseils de la conseillère péda, ni les sciences. Les CM doivent élaborer tout seuls la trace écrite, puis on en discute...
FannyS Posté(e) 27 décembre 2005 Posté(e) 27 décembre 2005 Moi aussi j'ai un CE2/CM1 : je différencie tout au moins au niveau de la difficulté. C'est parfois la même compétence, mais à deux niveaux (parfois plus car j'essaie au maximum d'individualiser). Par contre ma décharge ne différencie pas. Elle fait géométrie, géographie, anglais, vocabulaire. Mais du coup l'an prochain, en géographie par exemple, mes CM1 n'auront pas fait tout à fait la même chose que les CM1 du CM1/CM2 et mes CE2 auront fait déjà un peu du programme de CM1... Enfin... c'est vrai que les doubles niveaux c'est dur dur... je ne sais pas comment font les instits qui ont 3 nveaux voire plus !
tartinette Posté(e) 27 mai 2006 Posté(e) 27 mai 2006 Je fais remonter car je vais très probablement avoir un CE2/CM1 pour mon premier poste l'année prochaine. Sinon, on me propose le CM2 mais c'est l'école où est scolarisée ma fille et elle est en CM2 ! Donc, je préférerais éviter de l'avoir dans ma classe. De plus, je serai à mi-temps et mon complément n'est pas nommé. Donc, je ne pourrais faire la répartition des disciplines que début juillet. Quelle répartition des disciplines conseillez-vous sachant que par ailleurs c'est un poste fléché langues et que nous (mon complément de mi-temps et moi) devrons assurer l'anglais dans 2 autres classes à part la nôtre ? Je pense que je vais essayer de faire un maximum de séances communes (même compétence)en différenciant au niveau de la difficulté et de la longueur de la trace écrite par exemple. Cela me semble possible en français (y compris ORL), sciences, musique, EPS, arts visuels mais je vois mal comment faire en maths et en histoire -géo ? Si ceux qui ont vécu cette situation cette année peuvent me donner des conseils (organisation de la classe dans l'espace, les cahiers, les manuels, les programmations communes ou différenciées) ? J'avoue que le double niveau pour un premier poste me panique un peu. Existe-ti-l un bon livre sur la gestion du double niveau ? Merci d'avance pour votre aide.
flo Posté(e) 27 mai 2006 Posté(e) 27 mai 2006 moi avec mes CE2-CM1, j'ai différencié seulement les maths et parfois la littérature (pas tout à fait les mêmes exigences, difficultés de textes, aussi en production écrite). En ORl par exemple, je faisais la même leçon, puis après chaque niveau avait ses exercices dans la balle aux mots. Donc ben j'ai fait mes programmations en fonction. J'ai mis les CE2 d'un côté et les CM1 de l'autre. Pour les manuels, j'ai pris ceux qu'il y avait et racheté des manuels de maths CM1. en fait, ce n'est pas le double niveau le plus difficile entre tous les double niveau je pense...et tu t'en sortira! Les moments où tu différencies les 2 niveaux, il faut être bien claire sur les consignes et choisir les groupe avec lequel tu vas travailler. Pendant ce temps là tu fais la sourde oreille pour l'autre qui doit apprendre à se gérer seul pendant un laps de temps. C'est tout un travail à mettre en place en début d'année, surtout si les enfants ne sont pas trop autonomes.
Malicia Posté(e) 28 mai 2006 Posté(e) 28 mai 2006 moi avec mes CE2-CM1, j'ai différencié seulement les maths et parfois la littérature (pas tout à fait les mêmes exigences, difficultés de textes, aussi en production écrite). En ORl par exemple, je faisais la même leçon, puis après chaque niveau avait ses exercices dans la balle aux mots. Donc ben j'ai fait mes programmations en fonction. J'ai mis les CE2 d'un côté et les CM1 de l'autre. Pour les manuels, j'ai pris ceux qu'il y avait et racheté des manuels de maths CM1.en fait, ce n'est pas le double niveau le plus difficile entre tous les double niveau je pense...et tu t'en sortira! Les moments où tu différencies les 2 niveaux, il faut être bien claire sur les consignes et choisir les groupe avec lequel tu vas travailler. Pendant ce temps là tu fais la sourde oreille pour l'autre qui doit apprendre à se gérer seul pendant un laps de temps. C'est tout un travail à mettre en place en début d'année, surtout si les enfants ne sont pas trop autonomes. Je suis d'accord avec toi flo mais j'ai quand meme un soucis: l'histoire. Les cm1 ont déjà fait le rpogramme de ce2. Ne risuqent ils pas de s'ennuyer si je fonctionne en spiralaire (cad faire de la préhistoire à charlemenge pour les ce2-cm1)?
flo Posté(e) 28 mai 2006 Posté(e) 28 mai 2006 Je l'ai fait, mais je pense d'une autre manière que ma collègue. Tu sais , ce n'est pas inutile de revoir certaines choses car ils oublient vite. Mes CM1 étaient pour la plupart pas meilleurs que les CE2 en ce domaine, donc je n'ai pas culpabilisé. Notre programmation de cycle en histoire était d'arriver en CM2 à la révolution. Alors je me suis dit qu'avec le double niveau, je mixai CE2 et CM1 : j'ai fait la mesure du temps+sources+frise chrono avant Toussaint, puis la préhistoire, puis l'antiquité, et après j'avais prévu moyen âge. De toute façon, la période à couvrir est tellement vaste qu'on ne peut pas tout faire.
Malicia Posté(e) 30 mai 2006 Posté(e) 30 mai 2006 Merci pour cette réponse. Je me demande vraiment ce que je peux différencier: les deux niveaux ne se rapprochent pas (ce2 faibles, cm1 forts) que me conseilleriez vous?
Malicia Posté(e) 5 juin 2006 Posté(e) 5 juin 2006 Je me suis dis que comme sur d'autres posts, enseignants et futurs enseignants de CE2-CM1, nous pourrions nous retrouver ici! Voilà, je vous mets en pièce jointe les répartitions que j'ai prévues en ORL et en maths pour mon futur CE2-CM1. Donnez moi votre avis, merci!Repartition_ORL_CE2_CM1.docRepartition_maths_CE2_CM1.doc
Lou Posté(e) 15 juin 2006 Posté(e) 15 juin 2006 Je vais également avoir un ce2/cm1 à la rentrée avec des ce2 en difficulté et de très bons cm1. Moi je pense qu'il faut différencier le français et les maths. Certes, en ORL les points à étudier sont quasi identiques mais les ce2 iront moins vite que les cm1. Je suis en train de préparer tout ça (c'est d'ailleurs pour cela que je me fais rare sur edp en ce moment) mais je vous tiendrai au courant.
Malicia Posté(e) 16 juin 2006 Posté(e) 16 juin 2006 Lou, pex tu me préciser ta façon de voir les choses (afin de méclairer)? que faut il différencier selon toi?
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