Lou Posté(e) 16 juin 2006 Posté(e) 16 juin 2006 Les 2 niveaux sont très différents au niveau de la lecture et de la numération en début d'année. Il faut surtout différencier dans les supports donnés et dans les niveaux de difficulté.Le point de départ peut être commun aux 2 niveaux en hist. géo. sciences , en lecture il vaudra mieux différencier si les élèves sont en difficultés...
Zao Posté(e) 26 juin 2006 Posté(e) 26 juin 2006 Les 2 niveaux sont très différents au niveau de la lecture et de la numération en début d'année. Il faut surtout différencier dans les supports donnés et dans les niveaux de difficulté.Le point de départ peut être commun aux 2 niveaux en hist. géo. sciences , en lecture il vaudra mieux différencier si les élèves sont en difficultés... Au niveau de la lecture, quand tu parles de différencier c'est au niveau du support même, ou au niveau des compétences travaillées autour d'une oeuvre commune ?????? Comment fais-tu pour différencier? Que font les autres pendant ce temps? Je m'explique, j'aurais sûrtement un ce2-cm1 à la rentrée, et je sèche un peu concernant les lectures communes, surtout au niveau des romans.
Lou Posté(e) 27 juin 2006 Posté(e) 27 juin 2006 Les 2 niveaux sont très différents au niveau de la lecture et de la numération en début d'année. Il faut surtout différencier dans les supports donnés et dans les niveaux de difficulté.Le point de départ peut être commun aux 2 niveaux en hist. géo. sciences , en lecture il vaudra mieux différencier si les élèves sont en difficultés... Au niveau de la lecture, quand tu parles de différencier c'est au niveau du support même, ou au niveau des compétences travaillées autour d'une oeuvre commune ?????? Comment fais-tu pour différencier? Que font les autres pendant ce temps? Je m'explique, j'aurais sûrtement un ce2-cm1 à la rentrée, et je sèche un peu concernant les lectures communes, surtout au niveau des romans. Les 2: pas les memes livres e tpas les memes activités. Mais je vais avoir des ce2 en difficulté et d'excellents cm1. Par contre je choisis des livres en fonction d'un même thème et ensuite confrontation.
Nath Posté(e) 27 juin 2006 Posté(e) 27 juin 2006 Cette année, j'ai différencié également les oeuvres étudiées avec les 2 niveaux. Car je trouve qu'il y a une grosse différence de niveau.
Lonka Posté(e) 8 août 2006 Posté(e) 8 août 2006 Voilà je fais remonter ce post pour savoir ce qu'on prévu ceux qui ont ce niveau à la rentrée .Je comptais faire un base commune en Littérature,en hisitoire -géo ,sciences .Je vais en fait différencier en maths et français (orl, production écrit ). J'ai du mal à batir ce que je vais faire en sciences(mon point faible).
sophie51 Posté(e) 25 août 2006 Posté(e) 25 août 2006 Bonsoir, C'est mon premier message sur ce forum et je le trouve très intéressant.Toutes vos idées sont très utiles. On vient juste de me contacter pour enseigner en CE2/CM1. C'est mon premier poste et je suis un peu perdue à quelques jours de la rentrée. J'ai donc très peu d'expérience, et je ne sais pas par où commencer. J'aimerais savoir comment vous gérer ce double niveau, est-ce difficile à gérer? Je pense qu'il faut être très organisé mais étant prévenue à la dernière minute, c'est dur, dur de s'y mettre! Alors si vous avez des conseils, des idées...à me faire part, je suis preneuse! Merci beaucoup Sophie
fyne31 Posté(e) 27 août 2006 Posté(e) 27 août 2006 bonjour !! moi aussi un peu perdue pour le double niveau ce2-cm1 ! je sors de tps ps ms donc l'écart est grand ! j'ai déjà eu des cm1 mais en cours simple ! donc là, j'ai du mal a imaginé la gestion du double niveau ! je pense ne différencier que les maths et certains exos de français mais je ne sais pas si ça va marcher ! par contre, je suis preneuse pour ton emploi du temps, idées de rituels, .... ! mon adresse de messagerie est : fyne31@hotmail.com merci d'avance ! de mon côté, je vais utiliser un fichier de poésies pris sur le site de l'école de rustrel ! mais je ne sais aps encore trop comment le mettre en place d'un point de vue pratique. je peux le faire passer pour ceux qui veulent !
elsouille Posté(e) 29 août 2006 Posté(e) 29 août 2006 BOnjour, Quand je vous lis je me demande comment vous pouvez autant faire de choses en commun notamment en histoire, géo et sciences: Les programmes de ces matières sont vraiment différents et soit vos cm1 sont refaire des choses qu'ils ont déjà vu, soit vos ce2 auront déjà fait leur programme pour l'année prochaine.... Moi aussi je vais avoir un ce2/cm1 et je compte différencier ces matières et faire des troncs communs en français et maths quand c'est possible.........
mela.501 Posté(e) 30 août 2006 Posté(e) 30 août 2006 Bonjour, J'ai un CE2 CM1 à la rentrée! Je sors d'une classe à 4 niveaux CE1 CE2 CM1 CM2! Moi, j'ai choisi de différencier en mathématiques en utilisant cap maths. Sinon, je décloisonne avec mes collègues pour l'histoire, la géographie et les sciences. En français, j'ai plus de mal à choisir! Je suis entrain de faire ma progression d'orl en essayant de faire la même chose en même temps! Et j'approfondirai plus avec les élèves qui ont plus de facilités! J'ai surtout appris cela l'année dernière c'est une chance d'avoir deux niveaux! Les bons CE2 suivent avec les CM1.
Lou Posté(e) 2 septembre 2006 Posté(e) 2 septembre 2006 Petite question: que comptez vous donner à vos CM1 pendant que vous ferez passer les évaluations nationales aux ce2?
darthwader2 Posté(e) 2 septembre 2006 Posté(e) 2 septembre 2006 Suite à une deuxième fermeture de classe je sais que j'ai 1 CE2/CM1 lundi. J'ai commencé la classe avec les Cm1 depuis jeudi. Il faut tout réorganiser. Mon soucis est l'emploi du temps. je suis en 4 jours. Merci.
chantal220 Posté(e) 2 septembre 2006 Posté(e) 2 septembre 2006 Cela m'intéresse aussi, Darth! Je sais que j'ai ce CE2-CM1 depuis mardi AM pour commencer jeudi (pré-rentrée mercredi), et je stresse un peu... Je vais tenter de le mettre en place ce soir, après je le mets en ligne si j'y arrive... En fait, j'ai des créneaux coincés par les répartitions des installations, etc... Donc je sens que je vais y passer du temps... Bon courage! Bizzzzzzzz
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant