Aller au contenu

quels conseils donner à une maman en lecture


melie2611

Messages recommandés

bonjour, voilà hier soir une maman est venue me voir pour me parler de sa fille et de ses difficultés. Elles ne sont pas énormes mais elle a encore du mal pour déchiffrer et donc pour lire. La maman ne voudrait pas qu'elle oublie tout pendant les vacances vu que c'est un peu juste en cette fin d'année.

Elle me demande de lui donner des exercices ou des références.

Je lui ai conseillé déjà de lui faire lire le plus d'albums de jeunesse pendant les vacances mais j'avoue qu'elle m'a prise de court.

Que pourrais je lui proposer (y a t'il un truc style passeport... mieux que les autres, et plus axé sur la lecture car la maman ne veut pas reprendre le reste vu que ca se passe bien )

Ou pensez vous que je peut lui proposer la méthode ribambelle avec les albums et le fichier ( après tout elle reprendra les sons , de la phono) mais est ce que je peut vraiement le conseiller à des parents.

Là je suis un peu perdue. je voudrai que cela reste un peu ludique car je usis bien consciente que ec sont les vacances.

Mais pas moyen de faire changer la maman d'avis elle voulais même lui donner des cours particulier!!!! (là j'ai réussi à lui faire renoncer à ça) mais pour le reste je ne peux pas lui en vouloir de vouloir aider sa fille. Donc autant lui appporter des choses correct .

Merci de m'indiquer la marche à suivre.

mélie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[Avant les grandes vacances, pour les enfants encore mal assurés en lecture, je con seille toujours comme toi de lire des albums : d'emmenecer l'enfant les choisir lui-même à la librairie, bibliothèque du quartier... (c'est plus motivant de lire un livre qu'on a choisi...), d'en lire un peu par jour (pas de surdose) et pourquoi pas une page chacun son tour (un coup l'enfant, un coup papa ou maman ou mamie ou grand frère...). Quand les parents me parlent de départ en vacances, je suggère aussi la carte postale : écrire, c'est idéal pour réviser les sons et il y a toujours un parent ravi de recevoir la carte postale du neveu, petit-fils... qui commence à écrire...

Et puis sinon la lecture en contexte : affiche, programmes, règles de jeu...

Rien de scolaire, beaucoup de ludique, se servir de tout ce qui est autour de nous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour mélie,

N'oublie pas de dédramatiser la situation si tu sens que la maman est trop inquiète.

Puisque les compétences sont à atteindre tout au long du cycle, l'école et l'enseignant (e)

attendent de l'élève qu'il maîtrise correctement la lecture (déchiffrage et sens) au CE1.

Je crois aussi que la lecture d'albums par les adultes de la famille est à faire.

J'hésite un peu pour les fichiers de vacances parce que les parents ne savent pas forcément

les utiliser avec leurs enfants. De temps en temps peut-être pendant les vacances.

Autrement, la lecture en situation me paraît la meilleure réponse (niny74).

On peut lire tout le temps et toutes sortes de supports : images, textes affichés,

textes télévisuels, albums, etc. De plus, il est recommandé dans les instructions officielles

de faire écrire les élèves en complément de la lecture. L'intégration des mots se fait mieux.

Essaye de savoir comment la maman procède. Si elle se fige sur les sons mal maîtrisés

par son enfant, c'est d'abord elle qui doit relativiser. Son enfant apprendra d'autant mieux

qu'elle ne se crispera pas sur ses erreurs et qu'elle aura la patience de lui répéter les mots,

syllabes, phonèmes.

Félicitation pour ce 1er Cp conduit, car c'est l'un des classes les plus difficiles !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

Cela m'aide à y voir un peu plus clair.

Merci Lilah pour tes félicitations pour mon premier qui se termine. Et je le redis à ceux qui comme moi seront prévenu la veille de la rentrée des classes de leur affectation en cp: le cp est vraiment une super classe!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis maman d'enfants de maternelle qui ont très très envie d'apprendre à lire : mon grand est en GS et lit couramment depuis près d'un an. La petite, en PS, écrit des commentaires du type "maman je tem", ou "fé par marie" sur ses dessins

Tout ça pour dire que je me sens bien placée pour témoigner que pour que les enfants aient envie de lire, il ne faut pas les faire lire, il faut leur lire des histoires.

Déjà, une histoire tous les soirs, lue par maman, papa, ou mamie, je suis persuadée que c'est super.

Pour ce qui est "d'entretenir" les acquis du CP, je ne crois pas trop que de faire lire des albums soit une bonne solution. C'est dur de lire un album en "se faisant plaisir" quand on est lecteur débutant :( alors s'ils ne se font pas plaisir, s'ils ont du mal à entrer dans l'intrigue, à avoir envie de connaître la suite de l'histoire etc (parce qu'ils comprennent mal) ça risque plus de les dégouter de la lecture en la transformant en pensum "devoirs de vacances" :cry:

A la limite, je conseillerais de lire des BD, où les textes à lire (dans les bulles) sont très courts, bien soutenus par l'image. Si vraiment on veut "faire travailler" les enfants, on peut leur proposer de lire la BD à deux voix, en demandant à l'enfant de lire les bulles d'un personnage.

Mon grand adore Yakari, par exemple. On les emprunte à la bibli et il lit les bulles de "Petit Tonnerre" (le cheval de Yakari). Il n'y en a pas trop, mais ça le rend "acteur". Il aime bien...

Et bien sûr, lire les petits mots du quotidien, inventer des jeux avec de l'écrit. Une petite énigme chaque jour, où ils découvrent un cadeau (coloriage...) caché quelquepart (il faut lire la cachette sur un message). Ils peuvent aussi lire des questions de jeux type "Trivial pursuit", comme des devinettes, pour essayer de "coller" les grandes personnes. Du ludique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Charivari,

Permets-moi de te dire (sans que cela te vexe), que, pour toi, c'est facile car tes 2 enfants sont "entrés" facilement dans la lecture. Ma fille vient de terminer son CP et elle ne lit pas bien. Je pense qu'il ne faut pas que je me contente pendant les vacances de la lecture-plaisir. Il va aussi falloir que j'impose des choses. Depuis son plus jeune âge, nous lui lisons des histoires. La lecture d'une histoire est notre rituel sacré. (faite par moi ou par mon mari). Cela ne lui pourtant pas donné l'envie de lire.

Tout ça pour dire que nous, les instit, nous avons de belles recettes qui, malheureusement ne marchent pas avec tous les élèves, et pas même pas forcément avc nos prores enfants...

De toute façon, c'est bientôt les vacances. Profitons-en !

Dites, est-ce qu'il y a un(e) instit sue ce forum qui a eu son propre enfant pas très emballé par la lecture ? J'ai, parfois, l'impression que je sui la seule...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Charivari,

Permets-moi de te dire (sans que cela te vexe), que, pour toi, c'est facile car tes 2 enfants sont "entrés" facilement dans la lecture. Ma fille vient de terminer son CP et elle ne lit pas bien. Je pense qu'il ne faut pas que je me contente pendant les vacances de la lecture-plaisir. Il va aussi falloir que j'impose des choses. Depuis son plus jeune âge, nous lui lisons des histoires. La lecture d'une histoire est notre rituel sacré. (faite par moi ou par mon mari). Cela ne lui pourtant pas donné l'envie de lire.

Tout ça pour dire que nous, les instit, nous avons de belles recettes qui, malheureusement ne marchent pas avec tous les élèves, et pas même pas forcément avc nos prores enfants...

De toute façon, c'est bientôt les vacances. Profitons-en !

Dites, est-ce qu'il y a un(e) instit sue ce forum qui a eu son propre enfant pas très emballé par la lecture ? J'ai, parfois, l'impression que je sui la seule...

:blush: tu as raison. C'est un peu nul de tenter de faire des généralités avec ... deux cas, surtout quand ce sont mes propres enfants :blush:

Mais bon, attention à ne pas les dégouter, quand même !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

charivari,

je ne suis pas totalement de ton avis.

1- Je pense qu'il faut aussi "faire lire" les enfants.

Faire lire un enfant qui ne sait pas encore bien lire seul, c'est lui faire suivre les images,

lui faire retenir les personnages, lui faire expliciter de quoi il s'agit ou lui faire reformuler l'histoire

petit bbout par petit bout, lui faire repérer des mots courants courts, d'orthographe régulière ainsi

que des mots nouveaux, lui faire associer la sonorité des mots et leurs images orthographiques,

lui montrer l'organisation de certains mots énoncés. On est obligé de lui faire lire pour voir la graphie

de certains mots qu'il entand.

C'est ce que nous disent les instructions officielles pour les enseignants et ceux qui préparent

le concours. Il ne faut pas se contenter de leur lire des histoires. On peut aussi les laisser seuls

avec un livre déjà lu avec eux. Ce peut être encore des livres qu'ils choisissent seuls et qu'ils

veulent raconter aux parents ou grands-parents. Plusieurs scénarii sont possibles.

La familiarisation avec les livres adaptés à leur âge est recommandé, ainsi que l'articulation lecture - écriture. Je cite :

"Il est donc indispensable d’amener l’élève [de CP] à maîtriser la langue de l’écrit, différente de celle

qu’il entend et pratique à l’oral. Il lui faudra comprendre l’importance de l’orthographe des mots (orthographe d’usage, premiers éléments de l’orthographe grammaticale) ainsi que de l’organisation grammaticale de la phrase et des textes qui met en scène le sens.

Il devra passer rapidement d’une lecture mot par mot à la lecture de phrases et de textes. Par la familiarisation avec des livres adaptés à son âge, l’élève étendra sa culture et donnera plein sens à la lecture par laquelle il apprendra à accéder au savoir de manière autonome."

Apprendre à lire, CIRCULAIRE N°2006-003 DU 3-1-2006, G. De Robien

BO n° 2 du 12/01/2006

2- Je pense que les albums illustrés sont de bons media pour lire avec eux et les faire lire. Il y en a en BCD dans les écoles, et au CP, on en lit encore. Ils ne sont pas à proscrire. Quant aux BD, pour les élèves de CP (et même de maternelle), il faut vraiment des albums de BD avec du texte aéré, pas trop long à chaque page. Ils n'ont que 6 ou 7 ans en CP !

Je cite encore :

"4.2 Se familiariser avec le français écrit "

"Les livres illustrés (albums) qui s'adressent aux enfants ne sachant encore lire constituent le plus souvent une littérature d'excellente qualité tant par les thèmes qu'elle traite que par la manière de les aborder dans un subtil échange entre textes et images. Ces objets sont faits pour être lus et discutés avec les enfants dans la famille (par un prêt de livres à domicile) comme à l'école. Ils sont l'occasion d'une première rencontre avec l'un des constituants importants d'une culture littéraire vivante et doivent tenir une place centrale dans le quotidien de l'école maternelle. Une bibliographie courante mise régulièrement à jour par le ministère de l'éducation nationale permet aux maîtres d'effectuer au mieux leurs sélections."

BO hors série n° 1 du 14/02/2002

Maintenant, je ne doute en aucun cas que tes enfants parviennent à "Lire" des BD en maternelle. Tous les types de supports sont recommandés pour apprendre à lire. Mais avez-vous pensé qu'une story-board de BD représente beaucoup de travail de déchiffrage pour des apprentis lecteurs de GS et CP ?

Je rappelle aussi que les instructions officielles s'adressent avant tout à des enseigants ou futurs enseigants donc sont applicables surtout en classe.

Une question : sommes-nous d'accord sur le mot LIRE en ce qui concerne le cycle 2 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

heu moi je ne parlais pas de ce que doivent faire les enseignants, mais du rôle e la maman, le soir ou en vacances...

je comprends que deux mois sans lire, en fin de CP, c'est long... il faut trouver des moyens d'entretenir ce qu'ils ont appris, sans que ce soit une corvée, sans les dégouter de la lecture :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tisa, je ne suis pas encore prof, mais j'ai eu un aîné du genre de ceux de Charivari ;) ... et le second, comme le tien :( .....

Mon second termine son cp pour lequel la maîtresse n'a soupçonné aucune difficulté jusqu'à ce que je l'informe qu'il faisait des crises d'angoisse le matin, crises que j'ai prises au sérieux :( ... Cela a commencé en février..... et elles se sont arrêtées quand nous sommes partis sur la piste d'une éventuelle dyslexie vers le mois d'avril :( ...

Donc, pour lui, je n'ai pas de programme pour l'été, mais il y a un truc qu'il a repris plaisir à faire, c'est de lire des petits albums cartonnés à son petit frère de 3 ans :wub: ... J'ai bien vu, comme le suggère Charivari, que lire un album pour lui même le dégoûte carrément :o ... Alors, je vais plutôt l'encourager à continuer à lire pour son petit frère, et à chaque occasion, je l'encourage aussi à lire les panneaux, les étiquettes, etc à chaque fois qu'il me pose une question où la réponse est devant ses yeux ;) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

heu moi je ne parlais pas de ce que doivent faire les enseignants, mais du rôle e la maman, le soir ou en vacances...

je comprends que deux mois sans lire, en fin de CP, c'est long... il faut trouver des moyens d'entretenir ce qu'ils ont appris, sans que ce soit une corvée, sans les dégouter de la lecture :idontno:

Nous sommes bien d'accord. C'est pourquoi j'ai précisé : "Je rappelle aussi que les instructions officielles s'adressent avant tout à des enseigants ou futurs enseigants donc sont applicables surtout en classe."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

laurence*

C'est bizarre ce que tu me dis concernant ton second enfant car pour le mien (qui est une fille)? j'ai aussi pensé à des problèmes de dyslexie. La maîtresse, elle, n'a pas l'air d'accord ! Ni mon mari qui trouve que je dramatise trop ! Ceci dit, pendant son CP, ma fille n'a quasiment eu auncun mot à apprendre à othographier. Elle n'est pas capable d'écrire une courte phrase sans erreur (je ne parle pas des erreurs d'orthographe, mais d'erreurs de phonétique). Qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...