Aller au contenu

projet danse 2006 /2007


Titi77

Messages recommandés

Pour la prochaine rentrée scolaire, j'envisage de faire travailler mes loupiots sur un projet annuel "danse, art et graphisme" où l'on pourrait mêler les 3 domaines.

Avez-vous des références, pistes, liens, expériences à partager?

D'autre part, nous venons de clôturer cette année par un projet sur le théâtre (et les marionnettes). Je pensais ménager une transition par le biais de l'opéra pour d'une part découvrir cet art, pouvoir se référer à ce qu'on a pu faire et introduire le nouvel élément "danse" et enfin, découvrir le lieu-même puisque les enfants connaissent maintenant assez bien les différents types de théâtres...

Est-ce possible avec des petits, existe-t-il des opéras pour enfants de moins de six ans?

Tout témoignage sera le bienvenu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Titi77,

A l'occasion de mon stage en CE2, j'ai pris part à un projet "danse" déjà bien entamé, je sais bien que ce niveau ne concorde pas avec le tien mais bon, si jamais ça pouvait t'aider, j'ai quelques pistes :

- rencontre avec des danseurs professionnels de l'opéra (ou autres) à l'occasion de laquelle les élèves avaient avec eux des feuilles blanches pour dessiner les postures des danseurs (positions,

- enregistrement vidéo de cette rencontre, des danseurs en action et visionnage ensuite de la K7 en classe en ayant au préalable sélectionné des moments intéressants et divers.

Si ça t'intéresse d'ailleurs j'ai pas mal d'images et de photos de danseurs, de positions etc.

dscn16719or.jpg

- modelage en terre de postures de danseurs (c'est difficile certes, déjà pour les CE2, mais tu peux peut-être imaginer de leur faire modeler une posture simple de danseur, une silhouette, ou encore uniquement des chaussons de danses ? ou encore dans un autre matériau afin de le peindre ... pâte à sel ... ? )

danseurterre7ca.jpg

- en EPS : le travail était mené sur les déplacements et le rapport aux objets (chaises : s'entourer autour, jouer dessus, objets mous, murs : comment jouer avec ? les effleurer, les toucher avec les pieds, s'aider d'eux pour se déplacer à l'aide des pies etc. ) avec chorégraphie mémorisée et à plusieurs (3/4) à la fin de chaque séance. Bon bien sûr, c'est à adapter encore une fois .. :blush:

Voilà ... j'espère avoir un peu fait avancer le projet ... :blush:

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'avais plus de place dans le message précédent lors je le fais là :P :

Je te joins un document pas mal fait je trouve, dont je me suis inspiré quand j'étais en maternelle, sur la danse contemporaine, travail réalisé par un groupe de PE2 pour les MS-GS .

Bon courage !! ;)

MS_GS___danse_contemporaine.zip

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réponse tardive de ma part... :blush: ... merci!

D'autres expériences?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le numéro du café pédagogique consacré au sujet :

http://www.cafepedagogique.net/disci/primaire/72.php

D'autre part, je trouve le CD-ROM "Entrez dans la danse" réalisé par le CRDP Pays de Loire très intéressant, surtout la démarche d'entrée par un abécédaire .Ca semble cohérent avec ta démarchecar il propose de créer des passerelles avec les autres domaines : arts plas, théâtre, musique... Tu peux aussi t'appuyer sur le livre "Danser les arts" de Annie Thomas et Tizou Pérez, CRDP Pays de Loire également.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très sympa,merci! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'y mets mon grain de sel parce que j'ai un projet à peu près similaire avec mes futurs CP/CE1. J'ai regardé sur le site de l'Opéra et ils proposent des visites. J'ai aussi vu qu'au CNDP il y avait pas mal de doc. intéressants. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Bonjour,

Un lien qui peut peut-être donner des pistes ...

Pour la danse

:)

Marche pô ! :(

(Sinon, et ça n'a rien à voir, mais j'aime beaucoup ton avatar :) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines plus tard...

J'avais oublié ce post... :blush:

Merci pour le lien, qui donne notamment la référence d'un album "Danse" qui a l'air super!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...