reglisse Posté(e) 28 juin 2006 Posté(e) 28 juin 2006 L'année prochaine j'aurai voulu acheter dans mes fournitures un carnet à dessinpour chaque élève pour une pratique régulière en arts visuels. Quelqu'un l'utilise-t-il? Dans le même ordre d'idée j'ai vu chez Magnard " carnets de dessin, une pratique des arts visuels à l'école". Quelqu'un a déjà vu ou utilisé cette référence? Mici d'avance
~didou~ Posté(e) 17 juillet 2006 Posté(e) 17 juillet 2006 Je viens te donner l'idée de la personne dont je prends le poste cette année. Elle mettait 1/4h chaque matin pour des dessins rituels ( libres) sur le carnet de dessins. Il y avait aussi des activités avec des consignes mais à d'autres moments !! J'ai trouvé cette pratique très sympa et je pense le refaire cette année !
lul Posté(e) 17 juillet 2006 Posté(e) 17 juillet 2006 Pas beaucoup d'idées, si ce n'est que la personne qui a écrit l'ouvrage dont tu parles, D.Margalejo était présente au congrès de l'AGIEM à Charleville-Mézières. Sa présentation était très intéressante et a convaincue deux amies qui y ont assisté. Tu peux aussi te référer à cette page: http://pedagogie.ac-toulouse.fr/lotec/ARTS...essin/index.htm
~didou~ Posté(e) 17 juillet 2006 Posté(e) 17 juillet 2006 Pas beaucoup d'idées, si ce n'est que la personne qui a écrit l'ouvrage dont tu parles, D.Margalejo était présente au congrès de l'AGIEM à Charleville-Mézières. Sa présentation était très intéressante et a convaincue deux amies qui y ont assisté. Tu peux aussi te référer à cette page: http://pedagogie.ac-toulouse.fr/lotec/ARTS...essin/index.htm Merci lul pour ce lien, ça renforce mon idée de l'utiliser !!
reglisse Posté(e) 17 juillet 2006 Auteur Posté(e) 17 juillet 2006 Merci pour le lien lul il est très bien. didou_87 comment ça se passait pour le dessin du matin? Il n'y avait pas des élèves qui ne "savaient pas quoi faire"?
chrystelmarie Posté(e) 17 juillet 2006 Posté(e) 17 juillet 2006 J'adopte le carnet à dessin dès la rentrée ! Je trouve cette idée géniale (et le site est très intéressant) ! merci
Invité Posté(e) 17 juillet 2006 Posté(e) 17 juillet 2006 Aucun témoignage de personnes ayant déjà utilisé cet outil ??? En tout cas je me lance à la rentrée !
reglisse Posté(e) 17 août 2006 Auteur Posté(e) 17 août 2006 Je viens de lire le Magnard dont je donne la référence en début de sujet et c'est réellement une mine d'or. C'est certain je me lance cette année si je le peux dans l'aventure carnet de dessin. Et en plus il y a plein d'idées pour le mettre en valeur qui sont transposable aux oeuvres que vont réaliser les enfants tout au long de l'année.
karaxa Posté(e) 27 juillet 2007 Posté(e) 27 juillet 2007 Je viens de commencer le bouquin... et je me lance à la rentrée dans les carnets de dessin (qui sont des blocs sténo donc c'est ps cher pour vos budgets au raz des pâquerettes). Réglisse, as tu réussi à exploiter tes carnet et si oui comment ??
chrystelmarie Posté(e) 27 juillet 2007 Posté(e) 27 juillet 2007 J'ai utilisé le carnet de dessins l'année dernière et franchement, c'est génial! Je donnais des thèmes tout le long de l'année et des fois, ils avaient le droit de faire un dessin libre. Au fur et à mesure de l'année, les élèves se sont approprié cet outil , le transformant en véritable "trésor". J'ai vu des cahiers devenir très très beaux!!!! Tous les quinze jours, les élèves qui le souhaitaient, pouvaient montrer leur cahier au reste de la classe. Ce qui est sympa, c'est que les élèves ont dans le même cahier toutes leurs productions de l'année, ce qui fait que régulièrement, ils peuvent feuilleter leur cahier, et même revenir sur des anciennes productions pour les améliorer. Cette année, bien-sûr, je recommence!
Loulou9 Posté(e) 3 août 2007 Posté(e) 3 août 2007 J'ai acheté le livre dont vous parlez sur les carnets à dessins et il est vraiment super intéressant ! Une vrai mine d'idées... C'est vraiment un investissement que je ne regrette pas !
Messages recommandés