mini moi64 Posté(e) 28 juin 2006 Posté(e) 28 juin 2006 dans ma future école elles continuent à faire le gôuter alors que normalement c'esr terminé, je les ai vu hier et elles ne veulent pas arreter et m'ont dit tu n'as qu'à faire le gôuter comme nous , pourquoi nous arreterions et devions suivre les circulaires qui sont ridicules!! je leur ai proposer de faire des fruits et des légumes pour l'éducation au gôut et elles ne veulent pas non plus, ( elles sont dans l'école depuis 25 ans et depuis 2 ans sans directrice donc elles font ce qu'elles veulent!) elles veulent aussi voir l'inspecteur car pour elles il n'est pas question de changer et tt ce que je propose est mauvais!! je commence déja a en avoir marre, si vous avez eu des cas similaires ou des collègues aussi refractaires comment avez vous fait??
pseudoval Posté(e) 28 juin 2006 Posté(e) 28 juin 2006 dans ma future école elles continuent à faire le gôuter alors que normalement c'esr terminé, je les ai vu hier et elles ne veulent pas arreter et m'ont dit tu n'as qu'à faire le gôuter comme nous , pourquoi nous arreterions et devions suivre les circulaires qui sont ridicules!! je leur ai proposer de faire des fruits et des légumes pour l'éducation au gôut et elles ne veulent pas non plus, ( elles sont dans l'école depuis 25 ans et depuis 2 ans sans directrice donc elles font ce qu'elles veulent!) elles veulent aussi voir l'inspecteur car pour elles il n'est pas question de changer et tt ce que je propose est mauvais!! je commence déja a en avoir marre, si vous avez eu des cas similaires ou des collègues aussi refractaires comment avez vous fait?? Je ne peux pas te dire comment réagir,je suis moi-même une réfractaire :P ...Je continue à proposer une collation à mes élèves ,dont une bonne partie est levée très tôt et pour qui le petit déjeuner est trèèès loin du déjeuner! Par contre c'est léger :un petit bout de pain (1/10è de baguette) avec confiture ou fromage.... Aucune obligation de manger (encore heureux )et au moins deux heures avant le repas. Honnêtement je ne suis pas persuadée que la collation à l'école soit à l'origine des pbs de surpoids...
Maïs Posté(e) 28 juin 2006 Posté(e) 28 juin 2006 Comme Pseudo collation légère et non obligatoire dès la fin de l'accueil. La "circulaire" émettait des recommandations et pas un interdiction.
eudemonia06 Posté(e) 28 juin 2006 Posté(e) 28 juin 2006 dans ma future école elles continuent à faire le gôuter alors que normalement c'esr terminé, je les ai vu hier et elles ne veulent pas arreter et m'ont dit tu n'as qu'à faire le gôuter comme nous , pourquoi nous arreterions et devions suivre les circulaires qui sont ridicules!! je leur ai proposer de faire des fruits et des légumes pour l'éducation au gôut et elles ne veulent pas non plus, ( elles sont dans l'école depuis 25 ans et depuis 2 ans sans directrice donc elles font ce qu'elles veulent!) elles veulent aussi voir l'inspecteur car pour elles il n'est pas question de changer et tt ce que je propose est mauvais!! je commence déja a en avoir marre, si vous avez eu des cas similaires ou des collègues aussi refractaires comment avez vous fait?? pour ma part, j'insiste à la rentréepour que les parents adaptent le gouter à leurs enfants en favorisant les fruits ou laitages .. il faut en effet avoir présent à l'esprit que beaucoup d'enfants ne mangent rien avant l'école ... d'après la circulaire dont j'ai connaissance (elle date de mars 2004 je crois), il n'est pas interdit de faire prendre une collation mais cela doit obligatoirement se faire 2h minimum avant l'heure du dejeuner, et cela doit être un mment éducatif ... as-tu un texte plus récent qui interdirait clairement les collations?
maya1 Posté(e) 28 juin 2006 Posté(e) 28 juin 2006 Comme Pseudo collation légère et non obligatoire dès la fin de l'accueil. La "circulaire" émettait des recommandations et pas un interdiction. Tout comme toi Maïs, et moi non plus je ne la supprimerai pas !! je fais une petite enquête en début d'année pour connaître les habitudes alimentaires des enfants pour le petit déjeuner et en fonction de ça je régule la collation ; elle est faite aussi vers 9 h 15 après l'accueil et le rituel passage aux toilettes et lavage des mains. Une baguette de pain pour 28 élèves (pas de quoi les rendre obèses !) et surtout le plaisir de goûter des aliments qu'ils ne connaissent pas et surtout des fruits ....
Savignard71 Posté(e) 28 juin 2006 Posté(e) 28 juin 2006 Je ne peux pas te dire comment réagir,je suis moi-même une réfractaire :P ...Je continue à proposer une collation à mes élèves ,dont une bonne partie est levée très tôt et pour qui le petit déjeuner est trèèès loin du déjeuner! Par contre c'est léger :un petit bout de pain (1/10è de baguette) avec confiture ou fromage....Aucune obligation de manger (encore heureux )et au moins deux heures avant le repas. Honnêtement je ne suis pas persuadée que la collation à l'école soit à l'origine des pbs de surpoids... Moi aussi je suis ''réfractaire'' !!! Les parents d'élèves de mon école souhaitent que je continue la collation , légère et variée . Et je suis moi aussi persuadée que les problèmes d'obésité ne viennent pas des collations à l'école ...
Moustache Posté(e) 28 juin 2006 Posté(e) 28 juin 2006 as-tu un texte plus récent qui interdirait clairement les collations? A ma connaissance, il n'existe pas d'autres textes officiels que celui de 2004 : http://www.ien-morlaix1.ac-rennes.fr/Sant%...minist%E8re.pdf mais on a déjà vu des IA, voire des IEN pondre des circulaires locales allant au-delà des textes officiels... dossier intéressant ici : http://www.ien-morlaix1.ac-rennes.fr/Sant%...r_collation.htm
dada Posté(e) 29 juin 2006 Posté(e) 29 juin 2006 Chez moi aussi collation, le matin sur le temps d'accueil, variés avec des fruits frais deux fois la semaine, mais Mini moi soulève une autre question derrière celle du gouter , celle qui consiste, quand on est toute jeune directrice nommée dans un école, à gérer les enseignantes bien installées dans leurs habitudes .... Je dirais essaie de convaincre avec des arguments solides, si tu ne les as pas viens ici poser des questions, demander des avis, fait des recherches sur le net, sur les sites de direction Et puis des fois il faut taper du poing sur la table et là c'est pas drole...Mais c'est toi la directrice , si elles ne sont pas d'accord elles n'avaient qu'à assumer officiellement la fonction
delphinie Posté(e) 29 juin 2006 Posté(e) 29 juin 2006 Je crois que tu n'es pas leur supérieur hiérarchique alors pour ce qui est de taper du point sur la table c'est pas simple ... Faut d'abord l'approbation de tous .. Ou un mot de l'inspecteur(trice) allant dans ton sens ... Maintenant c'est quoi le goûter qu'elles proposent ? Si c'est comme mentionné plus haut pour les autres ou pour moi cette année, je ne pense pas qu'on aille contre la circulaire ... Mes collations sont de l'éducation au goût ... Tu dois essayer de les convaincre doucement, ne te les mets pas à dos à peine arrivé! Y a t-il des problèmes de surpoids pour certains enfants dans l'école? Ne peux-tu pas te servir du futur projet d'école pour aller dans le sens que tu veux ?
Lady Oscar Posté(e) 30 juin 2006 Posté(e) 30 juin 2006 Pour t'aider à avoir des arguments: J'étais persuadée que la collation vers 10h était nécéssaire pour les 2/3 des élèves, mais cette année j'ai testé le gôuter dès l'accueil (oui certains enfants se lèvent très tôt pour aller chez la nourice, parfois 6h) . Avec cette expérience, la plupart n'ont plus de goûter depuis longtemps (ils n'en voulaient pas et allaient le ranger dans le cartable! J'ai entendu 2 fois des: "j'ai faim" et encore c'était à 11h50 à 5 minutes de la sortie! Les choses ont été expliquée aux parents, certains ont continué à donner des goûters affreux: big pain au chocolat, bonbons! Mais au final, les enfants mangent mieux le midi et les parents sont satisfait que leur enfants ne fassent pas de goûter peu avant le repas. (10h mais en fait le temps de distribuer, manger... les enfants terminaient vraiment vers 10h15/20!) Pourquoi goûter en milieu de matinée alors qu'on ne le fait pas chez soi! Ca ne m'empêche pas de faire l'éveil au 5 sens et au goût chaque mois. Pour donner une idée, seulement 3/4 élèves prennent leur goûter en arrivant.
IsaG Posté(e) 30 juin 2006 Posté(e) 30 juin 2006 dans ma future école elles continuent à faire le gôuter alors que normalement c'esr terminé, je les ai vu hier et elles ne veulent pas arreter et m'ont dit tu n'as qu'à faire le gôuter comme nous , pourquoi nous arreterions et devions suivre les circulaires qui sont ridicules!! je leur ai proposer de faire des fruits et des légumes pour l'éducation au gôut et elles ne veulent pas non plus, ( elles sont dans l'école depuis 25 ans et depuis 2 ans sans directrice donc elles font ce qu'elles veulent!) elles veulent aussi voir l'inspecteur car pour elles il n'est pas question de changer et tt ce que je propose est mauvais!! je commence déja a en avoir marre, si vous avez eu des cas similaires ou des collègues aussi refractaires comment avez vous fait?? Je ne peux pas te dire comment réagir,je suis moi-même une réfractaire :P ...Je continue à proposer une collation à mes élèves ,dont une bonne partie est levée très tôt et pour qui le petit déjeuner est trèèès loin du déjeuner! Par contre c'est léger :un petit bout de pain (1/10è de baguette) avec confiture ou fromage.... Aucune obligation de manger (encore heureux )et au moins deux heures avant le repas. Honnêtement je ne suis pas persuadée que la collation à l'école soit à l'origine des pbs de surpoids... Tout pareil !! :P
calinours Posté(e) 30 juin 2006 Posté(e) 30 juin 2006 Deux liens supplémentaires après ceux que Moustache a donné : http://www.prepaclasse.net/fichiers/collation.html http://eduscol.education.fr/D0189/collation.htm Dans mon école le goûter collectif financé par les parents est maintenu. En GS, il est pris à 9h30.
Messages recommandés