sourimimi Posté(e) 30 juin 2006 Posté(e) 30 juin 2006 Chez moi aussi, goûter servi entre 9h et 9h30 selon les classes et en libre service chez les plus grands MCD
alloelisa Posté(e) 30 juin 2006 Posté(e) 30 juin 2006 Pour t'aider à avoir des arguments:J'étais persuadée que la collation vers 10h était nécéssaire pour les 2/3 des élèves, mais cette année j'ai testé le gôuter dès l'accueil (oui certains enfants se lèvent très tôt pour aller chez la nourice, parfois 6h) . Avec cette expérience, la plupart n'ont plus de goûter depuis longtemps (ils n'en voulaient pas et allaient le ranger dans le cartable! J'ai entendu 2 fois des: "j'ai faim" et encore c'était à 11h50 à 5 minutes de la sortie! Les choses ont été expliquée aux parents, certains ont continué à donner des goûters affreux: big pain au chocolat, bonbons! Mais au final, les enfants mangent mieux le midi et les parents sont satisfait que leur enfants ne fassent pas de goûter peu avant le repas. (10h mais en fait le temps de distribuer, manger... les enfants terminaient vraiment vers 10h15/20!) Pourquoi goûter en milieu de matinée alors qu'on ne le fait pas chez soi! Ca ne m'empêche pas de faire l'éveil au 5 sens et au goût chaque mois. Pour donner une idée, seulement 3/4 élèves prennent leur goûter en arrivant. Moi, si je ne mange pas à la récré, je tiens pas jusqu'à midi le ventre quasi-vide car je n'arrive pas trop à manger apres le réveil. Et ça toujours été comme ça, même quand j'étais enfant, "ça ne passait pas", j'avalais pas grand chose alors j'avais besoin de manger un truc plus tard dans la matinée. Je pense que ça dépend des enfants, et en ce qui me concerne, j'ai toujours mangé à 10H/10H30, ça ne m'a jamais empêché de manger le midi, et je suis loin d'être obèse. Ce que tu manges le matin de toutes façons s'élimine dans la journée, par contre, ce qui est mauvais c'est de trop manger (et en plus n'importe quoi), apres 17H. Car là, tu n'élimines quasiment plus. Le tout est de ne pas les gaver je pense. Des fruits, du pain, je trouve ça bien. Des cochonneries non (même si pour moi c'est autorisé :P ) Tout est dans la mesure, et bien sûr pas à 1H du déjeuner du midi.
Charivari Posté(e) 18 juillet 2006 Posté(e) 18 juillet 2006 Chez nous (je parle de l'école de mes enfants) la collation a été supprimée et ça s'est très bien passé (au grand étonnement des maîtresses qui s'attendaient à un tollé des parents). Pas d'hypoglycémie ni d'enfants apathiques non plus. ET les dames de la cantine disent que les enfants ne mangent pas vraiment plus le midi, mais qu'ils goutent incomparablement mieux aux crudités du midi. Les arguments principaux des médecins ( à lire par exemple sur la note de l'AFSSA ) - le nombre des petits qui arrivent le ventre vide à l'école en maternelle est beaucoup plus faible que ce qu'on croit : autour de 5%. C'est après que cela se gâte (en primaire et au collège). [dans notre école, les maîtresses ont finterrogé les enfants : "tiens, on va tous raconter ce qu'on a mangé ce matin". Sur trois classes, et plus de 90 enfants, il n'y en avait que ... 2 (!!) qui avaient le ventre vide. Elles n'en revenaient pas. C'est le point majeur qui a conduit à l'abandon de la collation chez nous. Cette collation reposait chez nous sur des croyances qui étaient infondées. - le problème majeur de la société aujourd'hui en termes de nutrition, c'est la suralimentation (encore plus importante dans les secteurs défavorisés) : il ne faut pas chercher à complémenter l'alimentation des enfants, il faut au contraire essayer de leur donner de bonnes habitudes alimentaires. - Les petits ne manquent pas de calcium à cet âge là (tous les chiffres sont dans la note de l'AFSSA). Les briques de lait de la mairie devraient être distribuées aux adolescentes dans les collèges. - une des causes de l'obésité (elles sont multiples), c'est l'alimentation destructurée. Les enfants en savent plus que c'est au repas qu'il faut manger, et non pas à chaque fois qu'on leur présente une assiette de gâteaux. Le "on ne mange pas entre les repas" est devenu un précepte de grand-mère. Les enfants ne savent plus écouter les signaux de l'appétit, ils écoutent leur gourmandise, en particulier en présence d'aliments sucrés (gateaux jus de fruits, tartines) ou gras (fromage). L'école montre le mauvais exemple en laissant croire aux parents qu'il serait nécessaire aux enfants de manger entre les repas, de rajouter un conquième repas dans la journée alors que les enfants de 6 mois ou d'un ans (qui sont ceux qui ont le plus de dépense d'énergie) n'en ont besoin que de 4. => personne ne dit que le biscuit de la collation rend les enfants obèses. En revanche, le message "on peut manger toutes les deux heures" ou "on peut manger un yaourt même si on a pris on bon petit déj une heure avant", oui, il rend obèse. Les arguments des maîtresses et des parents qui ont souhaité arrêter la collation - les médecins sont unanimes à nous demander d'enseigner aux enfants à ne pas grignoter entre les repas. Nous suivons leur avis, nous serions prétentieuses de dire que "nous savons mieux que ce qui est bon pour la santé des enfants" Les propositions des médecins si on veut maintenir une collation (cf fin de la note de l'AFSSA) - qu'elle soit proposée dès l'arrivée en classe pour pallier réellement le manque de petit déjeuner dès le matin - quelle soit copieuse (si c'est pour combler le manque de petit-déjeuner, il faut "assumer" avec notamment du pain, un produit laitier...) : Le petite déjeuner c'est un repas et pas un grignotage. - que les enfants qui ne mangent pas soient occupés à autre chose et surtout pas assis à regarder manger les autres Rappel : la circulaire de 2004 de l'Education ationale dit que la collation ne doit être ni systématique, ni obligatoire. => la collation "tous les matins" en milieu de matinée est bien une collation systématique.
Moustache Posté(e) 18 juillet 2006 Posté(e) 18 juillet 2006 Témoignage intéressant... mais pour le reste, tu cherches quoi ? A convaincre ces ignares de directeurs qu'ils ne font pas leur boulot et ne savent pas lire les recommandations officielles ? et encore moins cliquer sur un lien que tu crois bon de faire une explication de texte ? (lien déjà donné à maintes reprises ici et ailleurs depuis 2004) Chaque école est différente et ce qui est valable dans l'une, peut ne pas l'être dans l'autre, peut être pour cela que nous sommes en présence de recommandations et non d'obligations. Le ministère faisant confiance aux enseignants... Un peu marre des donneurs de leçons. Je trouve que les enseignants et l'école (d'une manière générale), responsables de tous les maux de notre société, ont le dos large en ce moment ! Il fallait que cela soit dit... et ce n'est même pas un coup de chaleur
calinours Posté(e) 18 juillet 2006 Posté(e) 18 juillet 2006 (...) L'école montre le mauvais exemple en laissant croire aux parents qu'il serait nécessaire aux enfants de manger entre les repas (...) Comme tu y vas... Elle a bon dos l'école effectivement... Ce que nous servons dans mon école n'est sûrement pas un repas. Chez nous ils sont plus de 20% à venir le ventre vide parce que le petit déjeuner se résoud à n'importe quoi (un verre de coca) ou à rien du tout, et quand je vois mes élèves à 12h15 sur le trottoir avec un bout de pain, je me demande si le repas de midi existe... C'est bien pour cela que les recommandations ministérielles tiennent compte de situations très diverses, elles n'ont pas le ton comminatoire et n'ont pas été pensées pour séduire des associations ou des pédiatres.
Charivari Posté(e) 19 juillet 2006 Posté(e) 19 juillet 2006 Ce que nous servons dans mon école n'est sûrement pas un repas. Chez nous ils sont plus de 20% à venir le ventre vide parce que le petit déjeuner se résoud à n'importe quoi (un verre de coca) ou à rien du tout, et quand je vois mes élèves à 12h15 sur le trottoir avec un bout de pain, je me demande si le repas de midi existe...C'est bien pour cela que les recommandations ministérielles tiennent compte de situations très diverses, elles n'ont pas le ton comminatoire et n'ont pas été pensées pour séduire des associations ou des pédiatres. Je ne veux pas repondre pour le cas des zep/rep que je ne connais pas (sauf que ces milieux sont beaucoup plus touches que les autres par l'obesite) Mais c'est sur que la circulaire de l'EN n'est pas comminatoire... l'EN demande son avis a l'AFSSA, qui est quqnd meme la plus haute autorite sanitaire de notre pays, et quand l'AFSSA rend son avis qui dit explicitement "La collation du matin à l’école n’est pas justifiée et ne constitue pas une réponse adaptée à l’absence de petit déjeuner." l'EN repond "heu, bon mais on peut continuer quand meme" (sans d'ailleurs preciser quelles sont les situations particulieres qui justifient qu'on continue) Pour moi, c'est comme si les animateurs de centre de loisirs decidaient d'enseigner la lecture a tous les enfants, avec une methode aberrante, au pretexte que "il y a des enfants qui ne savent pas lire, il faut les aider". Et que les enseignants essaient d'expliquer que l'intention est bonne mais qu'il faut s'y prendre autrement, et que les animateurs de centre de loisirs disent "taratata, on les connait les enfants, on saura les aider" La les medecins disent "oui il y a des enfants qui ne petit dejeunent pas mais votre solution n'est pas appropriee pour lutter contre ce probleme". Calinours, est ce que tu proposes ce petit dej de replacement des l'arrivee en classe ? est-ce que tu proposes a manger a tous les enfants ou bien ce sont les enfants aui vont eux memes se servir ? est-ce que tu fqis en sorte que ceux qui ne mangent pas puissent jouer pendqnt que les autres mangent ? Je suis desolee si je fais "donneuse de lecons" C'est vrai que je trouve quon n'a pas un discours coherent et responsable vis a vis des parents avec cette collation. Un coup on dit que c'est pour remplacer le petit dej et juste apres on dit que c'est pas un repas et que c'est tres leger... ca ne colle pas. Je n'entends pqs d'arguments qui me convainquent aue c'est bien de proposer a manger aux enfants qui ont deja petit dejeuné, par exemple. (pardon pour les fautes de frappe : je suis sur un clavier americain et c'est horrible)
Moustache Posté(e) 19 juillet 2006 Posté(e) 19 juillet 2006 (...) C'est vrai que je trouve quon n'a pas un discours coherent et responsable vis a vis des parents avec cette collation. Un coup on dit que c'est pour remplacer le petit dej et juste apres on dit que c'est pas un repas et que c'est tres leger... ca ne colle pas.Je n'entends pqs d'arguments qui me convainquent aue c'est bien de proposer a manger aux enfants qui ont deja petit dejeuné, par exemple. Si tu n'as pas entendu d'arguments convaincants, c'est peut être parce que personne n'a tenu ce genre de discours et si les discours divergent, c'est peut être comme je l'ai dit, que les situations ne sont pas partout identiques...
Charivari Posté(e) 19 juillet 2006 Posté(e) 19 juillet 2006 (...) C'est vrai que je trouve quon n'a pas un discours coherent et responsable vis a vis des parents avec cette collation. Un coup on dit que c'est pour remplacer le petit dej et juste apres on dit que c'est pas un repas et que c'est tres leger... ca ne colle pas.Je n'entends pqs d'arguments qui me convainquent aue c'est bien de proposer a manger aux enfants qui ont deja petit dejeuné, par exemple. Si tu n'as pas entendu d'arguments convaincants, c'est peut être parce que personne n'a tenu ce genre de discours et si les discours divergent, c'est peut être comme je l'ai dit, que les situations ne sont pas partout identiques... je ne comprends pas ce que tu veux dire. De auelles situations parles-tu ? Concretement, quels sont tes arguments en faveur de la collation traditionnelle ? (je parle bien de la collation collective ou tous les enfants sont assis en rond et ou la maitresse propose a manger a chacun) Qu'est ce qui, selon toi, empeche la suppression de la collation collective en milieu de matinee au profit, la ou c'est necessaire, d'un petit dej optionnel proposé sous forme de "buffet" (par exemple) des l'arrivee en classe ?
Moustache Posté(e) 19 juillet 2006 Posté(e) 19 juillet 2006 je ne comprends pas ce que tu veux dire. De auelles situations parles-tu ? Tu lis parfois les réponses ? cf par exemple le message de Calinours. Et d'autres que tu as pu lire aussi sur des horaires particuliers de classe (trajet matutinaux en bus ou début et durée de classe le matin différents de ce que l'on connait en métropole - cf. La Réunion par exemple) Concretement, quels sont tes arguments en faveur de la collation traditionnelle ? (je parle bien de la collation collective ou tous les enfants sont assis en rond et ou la maitresse propose a manger a chacun)Qu'est ce qui, selon toi, empeche la suppression de la collation collective en milieu de matinee au profit, la ou c'est necessaire, d'un petit dej optionnel proposé sous forme de "buffet" (par exemple) des l'arrivee en classe ? Merci de ne pas me faire dire ce que je n'ai pas dit... "concrètement" où as-tu lu dans mes messages précédents que je défendais tel ou tel type de collation ? Mon intervention dans ce fil a porté sur deux points : les textes officiels et les donneurs de leçon . Ce sont des remarques, si tu as cru y déceler un début de débat, c'est que je me suis mal exprimé ... Je ne fuis pas les débats, mais c'est un peu lassant de répéter les mêmes choses dès qu'un parent veut nous faire partager son "dada" du moment... ensuite, comme je l'ai déjà écrit, cette question de la collation a été soulevée dès 2004 (et parfois même avant dans certaines écoles), on en a déjà parlé ici, mais aussi, de façon plus intéressante, à mon avis, car plus "concrète" sur le terrain avec les différents partenaires concernés, en cherchant la solution la mieux adaptée à la situation de l'école (cf. ci-dessus).
Charivari Posté(e) 20 juillet 2006 Posté(e) 20 juillet 2006 Pour les enfants qui arrivent très tot, nous en avons aussi chez nous toute petite ville de province). Le centre de loisirs acueille les enfants dès 7h avant l'école. Ils se lèvent tot ces enfants-là... Mais c'est le centre de loisirs qui leur propose un petit-déj, vers 8h, et il parait qu'en effet, ils engouffrent des tartines terribles :P parce qu'autant ils n'ont pas faim au réveil à 6h, autant deux heures plus tard, leur appétit s'est réveillé ! C'est la Mairie qui fournit le lait et le pain tout frais (livré chaque matin par la boulangerie d'à côté) et les parents qui fournissent à tour de role la confiture, les céréales, le chocolat en poudre... Je suis désolée que tu sois énervé... mais bon, je n'étais pas là en 2004. C'est pas ma fôte, j'te jure.
pseudoval Posté(e) 20 juillet 2006 Posté(e) 20 juillet 2006 Pour les enfants qui arrivent très tot, nous en avons aussi chez nous toute petite ville de province). Le centre de loisirs acueille les enfants dès 7h avant l'école.Ils se lèvent tot ces enfants-là... Mais c'est le centre de loisirs qui leur propose un petit-déj, vers 8h, et il parait qu'en effet, ils engouffrent des tartines terribles :P parce qu'autant ils n'ont pas faim au réveil à 6h, autant deux heures plus tard, leur appétit s'est réveillé ! C'est la Mairie qui fournit le lait et le pain tout frais (livré chaque matin par la boulangerie d'à côté) et les parents qui fournissent à tour de role la confiture, les céréales, le chocolat en poudre... Je suis désolée que tu sois énervé... mais bon, je n'étais pas là en 2004. C'est pas ma fôte, j'te jure. Chez moi aussi les élèves commencent la journée très tôt et le centre de loisirs ne propose pas de petit déjeuner...mes propres enfants sont levés à 6h30 (appétit proche de zéro au réveil...) et le repas est à 12h00 ...Nous proposons donc une collation tôt dans la matinée,non imposée.. Quand au problème de surcharge pondérale il y a 2 ou 3 élèves concernés à l'école (sur 150) et les mauvaises habitudes alimentaires sont flagrantes dans leur cas (bonbons à 11h30,pains au chocolat et boissons gazeuses à la sortie de l'école ...) faut-il pour autant priver les 147 autres (bon j'exagère,une partie d'entre eux ne participent pas à la collation ...)mais c'est juste histoire de retourner l'argument : le nombre des petits qui arrivent le ventre vide à l'école en maternelle est beaucoup plus faible que ce qu'on croit : autour de 5%.Que fait-on pour ces 5% ?
Charivari Posté(e) 20 juillet 2006 Posté(e) 20 juillet 2006 Chez moi aussi les élèves commencent la journée très tôt et le centre de loisirs ne propose pas de petit déjeuner...mes propres enfants sont levés à 6h30 (appétit proche de zéro au réveil...) et le repas est à 12h00 ...Nous proposons donc une collation tôt dans la matinée,non imposée.. Si la collation est proposée dès l'arrivée à l'école et non imposée (les autres enfants peuvent faire autre chose), c'est parfait ! là le message devient clairement "c'est important de petit déjeuner le matin pour être en forme" et non plus "vas-y, c'est pas grave de re-manger en cours de matinée même si tu as déjà petit déjeuné ce matin, re-mange si ça te fait envie, c'est la maitresse qui te le propose" Ceci dit, ça vaut peut-être le coup de suggérer le petit déj au centre de loisirs parce que là, il y a un vrai besoin. Quand au problème de surcharge pondérale il y a 2 ou 3 élèves concernés à l'école (sur 150) et les mauvaises habitudes alimentaires sont flagrantes dans leur cas (bonbons à 11h30,pains au chocolat et boissons gazeuses à la sortie de l'école ...) C'est beau... mais malheursement, je pense que tu parles de surcharge pondérale visible. Celle que les médecins appellent l'obésité de niveau 2. Celle que montrent les médias. Lors de la journée de dépistage de l'obésité, le slogan c'est "parce qu'avant 6 ans, ça ne se voit pas". Sauf cas très avancés, les enfants que tu trouves potelés sont vraisemblablement obèses. Seulement, tu ne le sais pas, et cela ne se verra vraiment que vers 7-8 ans. C'est tout le drame de l'obésité. Le diabète explose chez ces enfants, sans parler des problèmes psychologiques. En France le surpoids ne touche pas 3% mais 16% à 20% des enfants aujourd'hui, et même dans les villes qui ont pris le problème à bras le corps (type Fleurbais Laventie etc) , ils ne sont jamais descendus en dessous des 3% que tu contates chez toi. Les industries agoalimentaires avec leurs énormes moyens publicitaires tentent de nous dire "mais non, c'est bon le sirop dans l'eau, l'obésité, c'est pas la faute des biscuits, c'est à cause du manque d'exercice". Tu penses, ils veulent qu'on continue à les acheter, leurs biscuits... C'est vrai que les enfants font moins d'exercice. Mais c'est vrai aussi que les ventes de jus de fruits, sirops, biscuits, crèmes dessert et autres ne se sont jamais ausi bien portées. Les médecins n'ont pas les moyens de l'industrie agroalimentaire pour alerter sur ce problème. Ils ont l'impression d'hurler dans le désert (je connais bien Sophie Treppoz, la Pédiatre responsable de la commission obésité de l'AFPA, celle qui est l'auteur de la "lettre aux parents"). Si déjà, dans les écoles, on "tirait dans le bon sens", ça aiderait, quand même. faut-il pour autant priver les 147 autres (bon j'exagère,une partie d'entre eux ne participent pas à la collation ...)mais c'est juste histoire de retourner l'argument On est comme les Etats Unis il y a 20 ans. Je me souviens y être allée en 87. A cette époque, je les trouvais tous gros. Nous les français, on regardait les américains de haut en se disant qu'ils mangeaient vraiment n'importe comment Ben on les a rattrapés aujourd'hui oui, on est exactement dans la même situation qu'eux il y a 20 ans, et ta remarque est emblématique : désormais on a l'impression de "priver" 147 enfants quand on envisage de ne plus leur donner à manger en cours de matinée, alors qu'un enfant qui a petit-déjeuné tient sans problème jusqu'à l'heure du déjeuner :idotno: "le nombre des petits qui arrivent le ventre vide à l'école en maternelle est beaucoup plus faible que ce qu'on croit : autour de 5%"Que fait-on pour ces 5% ? Ben si on se sent le devoir d'aider les parents sur ce point, il faut proposer à ces enfants-là un vrai petit déj de susbtitution. Quelquechose de copieux (pain, lait...), avant le début des cours. Ca se fait en Zep, notamment (mais sans doute ailleurs aussi). Un vrai petit déj, proposé pendant le temps de l'accueil : les enfants colorient, jouent au légo... ou petit-déjeunent. Au choix.
Messages recommandés