Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Pour mieux visualier le surpoids "caché", vous pouvez ouvrir un carnet de santé à la page du graphique de l'indice de masse corporel (masse/taille² en kg/m² ) .

Depuis la marche jusqu'à 5-6 ans, les enfants doivent avoir cet indice qui diminue puis stagne, avant de remonter. Si il grimpe avant ces âges, il y a du soucis à se faire pour l'avenir pondéral de l'enfant. Il va alors se fabriquer des stuctures de stockage qui ne demanderont qu'à être remplies dans les années suivantes. Peu importe qu'il soit maigrelet: c'est l'allure de la courbe qui prime.

• Réponses 36
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Charivari

9

• Moustache

6

• calinours

3

• pseudoval

3

Posté(e) (modifié)
Pour mieux visualier le surpoids "caché", vous pouvez ouvrir un carnet de santé (...)

Oui... bonne idée... sauf que légalement nous n'avons pas accès à ce carnet de santé.

Sauf pour vérifier les vaccinations, et encore, nous avions reçu il y a déjà un moment, une circulaire* nous disant de demander une photocopie du carnet (pages vaccinations) ou un certificat de vaccinations (ou éventuellement de contre-indication). Il y était bien précisé que le carnet de santé était assimilé à un dossier médical et que seul le médecin (PMI ou scolaire) pouvait y avoir accès.

*J'ai retrouvé le texte, il s'agit d'un BO paru en 1983 (disponible sur demande)

Modifié par Moustache
Posté(e)

faut-il pour autant priver les 147 autres (bon j'exagère,une partie d'entre eux ne participent pas à la collation ...)mais c'est juste histoire de retourner l'argument

On est comme les Etats Unis il y a 20 ans. Je me souviens y être allée en 87. A cette époque, je les trouvais tous gros. Nous les français, on regardait les américains de haut en se disant qu'ils mangeaient vraiment n'importe comment :( Ben on les a rattrapés aujourd'hui :idontno: oui, on est exactement dans la même situation qu'eux il y a 20 ans, et ta remarque est emblématique : désormais on a l'impression de "priver" 147 enfants quand on envisage de ne plus leur donner à manger en cours de matinée, alors qu'un enfant qui a petit-déjeuné tient sans problème jusqu'à l'heure du déjeuner :idotno:

Bien évidemment quand je parlais de "priver" je pensais à ceux qui participent à la collation et dont une bonne partie est levée très tôt (je travaille dans un "village-dortoir")...

Quand à ce que je disais du nombre d'enfants atteints de surcharge,la proportion se retrouve quasiment en élémentaire (passé donc le cap du rebond d'adiposité).Il est vrai que mes élèves sont issus de milieux relativement privilégiés où le message concernant les problèmes de surpoids est bien passé ...

Mes enfants "goûtent" à l'école ,à la maison (les jours sans école) ils n'en ont pas besoin ,ils déjeunent un peu plus tard ,et mangent mieux .

Rester le ventre vide toute une matinée n'est pas non plus très sain du point de vue de l'équilibre alimentaire,non?

Je ne cherche pas à défendre la collation à tout prix ,c'est juste la généralisation qui m'ennuie ...Comme disait Moustache (ou Calinours peut-être? :blush: ) il faut peut-être aussi faire un peu confiance aux enseignants et plutôt que de leur "imposer" un interdit les informer des tenants et aboutissants (et pas par une lettre de vingt lignes...)et travailler en concertation avec les parents et la mairie par ex....

Posté(e)
(...) Je ne cherche pas à défendre la collation à tout prix, c'est juste la généralisation qui m'ennuie ...Comme disait Moustache (ou Calinours peut-être? :blush: ) il faut peut-être aussi faire un peu confiance aux enseignants et plutôt que de leur "imposer" un interdit les informer des tenants et aboutissants (et pas par une lettre de vingt lignes...) et travailler en concertation avec les parents et la mairie par ex....

Bien vu, l'Institution l'avait compris d'où les
recommandations
. En ce qui nous concerne à l'école, le goûter est maintenu avec laitages et fruits en particulier cela nous permet de poursuivre un travail sur l'éducation nutritionnelle auprès des enfants et de donner du sens à certaines activités de langage. Il va de soi que nous ne prétendons pas modifier les habitudes alimentaires des familles, Sophie TREPPOZ (pédiatre) semble dire que c'est possible, je pense que cela dépasse très largement le cadre de l'école et je suis de ceux qui préfèrent mettre les parents devant
leurs responsabilités
que de tout faire à leur place.

Posté(e)
il faut peut-être aussi faire un peu confiance aux enseignants et plutôt que de leur "imposer" un interdit les informer des tenants et aboutissants (et pas par une lettre de vingt lignes...)et travailler en concertation avec les parents et la mairie par ex....

écoute, en tant que maman, ça me choque qu'on me dise "pour la santé de tes enfants, il faut que tu fasses confiance aux enseignants, pas aux pédiatres". Tu me parlerais de méthode de lecture, je comprendrais bien. Mais sur un sujet qui concerne la nutrition et la santé, ce sont les médecins que j'écoute.

On a toujours le droitd e ne pas être d'accord avec les médecins. Moi même, il m'arrive de ne pas donner à mes enfants un médoc qu'un médecin leur a prescrit. Je le fais avec mes enfants, mais je ne le ferais pas avec les enfants des autres.

Quand je serai PE, sur les sujets "santé", à partir du moment où le message est clair de la part des médecins, où ils nous demandent de ne pas encourager les comportements de grignotage, je suivrai leurs recommandations pour les enfants de ma classe. Peut-être pas pour mes enfants (en fonction du sujet), mais pour les enfants des autres, oui.

Posté(e)

En tous cas, moi je ne suis plus une enfant, mais ce qui est sûr c'est que quand je me lève, à 7H, je n'ai pas du tout faim, alors je me force un peu mais je ne peux pas avaler grand chose, ça ne passe pas.

Du coup, à la récré je mange un petit truc car sinon j'ai du mal à tenir jusqu'à midi, j'ai la tête qui tourne et limite malaise...

Je suppose que certains enfants peuvent être dans le même cas.

Enfin moi, j'ai toujours mangé un pti goûter à la récré du matin, même quand j'étais petite, à l'école élémentaire, je m'en souviens. Mais faut dire que j'ai rarement réussi à avaler un pti déj' le matin, c'est pas que je voulais pas, mais vraiment ça passait pas du tout, ça me donnait envie de vomir...

Si y'avait que moi, je mangerais pas au réveil, je prendrai la route, et genre 1H plus tard là j'ai envie d'un bon petit déjeuner faudrait que je déjeune bien juste avant la classe en fait, c'est vraiment là que ma faim se réveille et que je peux bien manger...

Posté(e)
Si y'avait que moi, je mangerais pas au réveil, je prendrais la route, et genre 1H plus tard là j'ai envie d'un bon petit déjeuner faudrait que je déjeune bien juste avant la classe en fait, c'est vraiment là que ma faim se réveille et que je peux bien manger...

je suis un peu comme ça aussi ;)

En fait, il parait qu'on est comme ça parce que notre appétit n'est pas "réveillé" le matin, parce qu'on se réveille plus tôt que notre heure de réveil spontané. D'ailleurs, le week-end ou en vacances, si je me réveille "naturellement" sans réveil, j'ai faim dès le réveil.

Depuis que je sais ça, je fais très attention à coucher mes enfants assez tot pour ne pas avoir besoin de les réveiller le matin. Ce sont eux qui se lèvent spontanément à la bonne heure (ils nous servent de réveil-matin :D ) et ils ont super faim dès le réveil.

Bon ceci dit, je comprends bien que tout le monde ne peut pas faire ça. C'est pour ça que j'aime bien la solution de la collation proposée dès l'arrivée en classe, et surtout optionnelle. Pour que les enfants qui ont déjà petit déjeuné puissent faire autre chose.

Pourquoi elle ne vous emballe pas, cette proposition ?

Posté(e)
Je trouve ca difficile a mettre en place parce que ce seront souvent les memes qui dejeuneront, mais tous les parents qui vont devoir participer (pour apporter les ingredients ou participer financierement), alors un certain nombre vont protester, et puis il y a les enfants qui vont trouver ca rigolo de dejeuner a l'ecole et qui soit dejeuneront deux fois soit ne dejeuneront plus a la maison, les parents qui se diront apres tout pourquoi pas, etc etc. :blush:

C'es vrai que je n'avais pas pensé à ce problème logistique. Et en faisant appel au volontariat uniquement ? Comme ça les parents sauront que la collation n'est pas sytématique, ne pourront pas "compter dessus" en zappant le petit-déj, et les jours où les parents apportent, tu fais une collation, point barre ?

Le risque de déjeuner moins voire plus du tout à la maison est réel. Quand mon grand était en PS et qu'il y avait encore la collation, la Directrice de l'époque nous avait dit en réunion de rentrée "attention à ce qu'ils ne déjeunent pas trop le matin chez vous, sinon, avec la collation, ça fait trop!" (parce que comme elle la faisait en première partie de matinée, ça l'embetait qu'il y ait des enfants qui n'aient pas faim pour sa collation. Elle trouvait que ce n'était pas convivial si tous ne mangeaient pas)

Ca parait assez dingue de conseiller aux parents de ne pas trop faire petit-déjeuner leurs enfants :ninja: pour "corriger" les excès de la collation (!) mais bon, c'est la vraie vie.

Ceci dit, ce n'est pas moi qui te retiendrai de supprimer la collation :P et encore une fois, si c'est bien expliqué, ça passe très bien auprès des parents (enfin, chez nous, c'est très bien passé)

Posté(e)

ah oui, dernière chose. Le gros argument des maitresses pro-collation de l'époque c'était "s'ils mangent; c'est qu'ils ont faim, on ne les force pas à manger"

Alors il faut rappeler d'abord qu'il y a plein d'autres éléments que la faim qui poussent un enfant à manger, le premier étant la gourmandise (ah, si elle n'existait pas, je n'aurais pas besoin de batailler pour rentrer dans mon maillot de bain :lol: ) mais aussi l'ennui, le conformisme, la timidité qui empeche de dire non à la maitresse alors qu'on sait dire non à ses parents etc...

Et surtout que c'est normal d'avoir un petit peu faim à 10h, et un peu plus à 10h30 et franchement faim à 11... le tout pour avoir vraiment un bel appétit à 12h pour les carottes rapées et les betteraves. C'est pas parce qu'on a "un petit peu faim" que c'est biend e manger !

Si on mange tout le temps, dès qu'on a "un petit peu faim", c'est là qu'on n'a plus assez faim pour se mettre à table (en tous cas plus assez faim pour tout ce qui n'est ni gras ni sucré : on a faim pour les frites et la dannette mais pas pour les haricots)

C'est pour cela que les médecins recommandent d'éviter le grignotage. Les seuls nutritionnistes qui conseillent une collation en matinée sont ceux qui s'occupent de personnes qui doivent perdre du poids. Ils conseillent par exemple de manger une pomme à 11h, parce qu'ils savent que les personnes qui ont de l'excès de poids ont souvent pris le mauvais pli de grignoter, donc quitte à grognoter qqchose, autant que ce soit une pomme, et surtout parce que la pomme est très satiétogène (ça coupe bien l'appétit), et ça permet de se mettre à table en n'ayant pas trop faim.

Mais nos petits de maternelle, on ne veut pas qu'ils se mettent à table en "n'ayant pas trop faim", au contraire.

Posté(e)

Pour répondre à Moustache (je sais ça fait quelques jours :blush: ) : l'idée n'était pas de proposer un flicage, bien sûr; mais d'expliquer un des aspects du suivi pondéral des enfants, rondouillets ou efflanqués. C'est une des multiples choses que j'ai apprises grâce à mes propres enfants.

J'ai une question:

Faire distribuer un vrai petit déjeuner des enfants qui n'en mangent pas à la maison (fraction variable selon les écoles) dans l'enceinte de l'école, c'est prendre la place des parents, si j'ai bien compris.

Que penser d'imposer une collation abandonnée spontanément depuis les 6 mois de chaque bébé et dont des générations d'humains ont pu se passer?

Posté(e)

Bonsoir,

Quand tu nous expliques qu'il suffit de prendre un carnet de santé pour argumenter ton propos, je te réponds en tant que directeur, c'est tout. Il ne s'agit pas de fliquer ou pas, il s'agit de respecter la loi.

Il me semble bien que nous sommes sur un forum consacré à la direction d'école, non ? ;)

Pour le reste, relire les réponses déjà données, pas envie d'entrer dans un débat maintes et maintes fois discuté. Ce post va finir par (ou commence à) ressembler à un troll...

Pour échanger vos impressions ou convictions de mamans, il y a de la place, y compris sur EDP, mais je doute, c'est un avis perso ;) , qu'ici, ce soit la bonne rubrique.

• 1 mois plus tard...
Posté(e)
:D:D

Chez moi aussi, goûter servi entre 9h et 9h30 selon les classes et en libre service chez les plus grands :)

MCD

Comment procèdes tu pour préparer le gouter ? C'est l'ATSEm qui le prépare pendant l'acceuil ? Est ce que ce sont le sparents qui apportent les ingrédients. J'aimerai aussi faire un "libre service ". Si tu peux me détailler ta façon de faire. merci pour ton partage.