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Posté(e)

Bonjour,

Je suis assistante d'éducation en collège et cette année nous avons vu arriver un élève de 6e un peu particulier. Il n'est pas tout à fait "normal" (aucune idée de ce qu'il a mais ce n'est ni de l'autisme ni de la trisomie) et cela se lit sur son visage. Les parents ne veulent pas accepter que leur fils soit "différent", ils n'ont jamais fait de test et ne se sont jamais adressé à des spécialistes.

Cette année a été particulièrement difficile pour tous ceux qui ont été confrontés à cet élève. Le premier trimestre, il a fait "quelques" efforts au niveau du travail scolaire, avant de ne plus rien faire du tout. Il finissait par se faire virer de cours régulièrement. Il a plusieurs problèmes:

- Il vit dans son petit monde (ne travaille pas, n'a pas conscience des règles, joue à la marelle dans les couloirs et s'amuse comme un petit fou tout seul, n'en fait qu'à sa tête...)

- Pas d'autonomie: besoin d'être assisté (Je l'avais dans un de mes ateliers, il m'appelait toutes les 30 sec et ne comprenait pas qu'il n'était pas tout seul, besoin qu'on l'aide en permanence)

- Du mal à se maîtriser: dès qu'il éprouve le moindre sentiment (joie, tristesse, angoisse, enervement...) des tics se développent (il tape dans ses mains, hoquète, pousse des "ouhhhh" ... bien sûr en plein cours et très fort)

- Peu sociable, très centré sur lui-même: il a fini par perdre tous ses "amis", et pourtant les élèves de sa classe étaient très compréhensifs et l'aidaient à noter ses devoirs... Il n'osait d'ailleurs pas leur parler, il préfère rester tout seul.

- Inutile de préciser qu'il a de grosses difficultés scolaires.

Bref, cette année a été tendue entre l'administration, les professeurs et les parents qui ne voient pas où est le problème. Du coup, je n'ai pas osé posé de question à mon CPE, mais dans quel genre de structure pourrait-il aller? Qu'est ce qui serait le mieux pour lui? Peut-on forcer la décision des parents dans ce genre de cas?

(Sachant qu'en plus il passe en 5e et que je trouve que ce n'est pas lui faire un cadeau :s)

Posté(e)
Bonjour,

Je suis assistante d'éducation en collège et cette année nous avons vu arriver un élève de 6e un peu particulier. Il n'est pas tout à fait "normal" (aucune idée de ce qu'il a mais ce n'est ni de l'autisme ni de la trisomie) et cela se lit sur son visage. Les parents ne veulent pas accepter que leur fils soit "différent", ils n'ont jamais fait de test et ne se sont jamais adressé à des spécialistes.

Cette année a été particulièrement difficile pour tous ceux qui ont été confrontés à cet élève. Le premier trimestre, il a fait "quelques" efforts au niveau du travail scolaire, avant de ne plus rien faire du tout. Il finissait par se faire virer de cours régulièrement. Il a plusieurs problèmes:

- Il vit dans son petit monde (ne travaille pas, n'a pas conscience des règles, joue à la marelle dans les couloirs et s'amuse comme un petit fou tout seul, n'en fait qu'à sa tête...)

- Pas d'autonomie: besoin d'être assisté (Je l'avais dans un de mes ateliers, il m'appelait toutes les 30 sec et ne comprenait pas qu'il n'était pas tout seul, besoin qu'on l'aide en permanence)

- Du mal à se maîtriser: dès qu'il éprouve le moindre sentiment (joie, tristesse, angoisse, enervement...) des tics se développent (il tape dans ses mains, hoquète, pousse des "ouhhhh" ... bien sûr en plein cours et très fort)

- Peu sociable, très centré sur lui-même: il a fini par perdre tous ses "amis", et pourtant les élèves de sa classe étaient très compréhensifs et l'aidaient à noter ses devoirs... Il n'osait d'ailleurs pas leur parler, il préfère rester tout seul.

- Inutile de préciser qu'il a de grosses difficultés scolaires.

Bref, cette année a été tendue entre l'administration, les professeurs et les parents qui ne voient pas où est le problème. Du coup, je n'ai pas osé posé de question à mon CPE, mais dans quel genre de structure pourrait-il aller? Qu'est ce qui serait le mieux pour lui? Peut-on forcer la décision des parents dans ce genre de cas?

(Sachant qu'en plus il passe en 5e et que je trouve que ce n'est pas lui faire un cadeau :s)

Je travaille dans une CLIS 1 (enfants déficients mentaux ou psychotiques) et ce que tu décris ressemble fort au profil des élèves que nous avons.

Cet enfant a-t-il été bilanté ? psychologiquement ? psychomotricité etc ? Pour les parents il est peut-etre bon de commencer a leur en parler..Les choses avancent parfois doucement mais elles muriront à coup sur.

Ils diront peut-etre non a un bilan tout de suite mais changeront peut-etre d'avis.

Quant aux structures (mais il faut qu'ils aient fait les bilans avant) il existe en collège les UPI (suite de la CLIS) et si il a au minimum de connaissances niveau CE2 et bien on peut envisager la SEGPA, toujours en collège.

Pour cela, il faut se baser sur les résultats aux évaluations et sur les bilans. Après les parents ont le "le dernier mot" si ils refusent une orientation c'est leur choix.

Il faut leur montrer ce qu'on attends de lui en ème et leur montrer ce qu'il est capable de faire lui. Leur montrer l'écart entre ce qu'il devraity savoir faire et ce qu'il en est. Les parents ont tendance a idéaliser leur enfnat (et c'est normal) donc il faut leur montrer des preuves concrètes...

Nous avons le cas cette année d'un enfant aveugle et avec un Qi inférieur à 70.. les parents refusent une orientation, nous sommes donc dans l'obligation de l'accueillir en CP, avce t outes le difficultés que cela suppose...

J'espère t'avoir aidé un peu...

Posté(e)

Merci pour ta réponse!

Je me demandais effectivement comment ça se passait dans ces cas là, et il me semblait qu'une CLIS1 aurait déjà dû être proposée au primaire.

Les parents ont eu maint rendez-vous avec le principal, le CPE et le médecin scolaire cette année mais ils font un blocage (j'admets que cela ne doit pas être facile à vivre et à accepter pour eux, mais je pense qu'ils devraient penser un peu plus au bien-être de leur gamin...fin bref ça me révolte). De plus, je pense (d'après le dossier scolaire) qu'ils ont déjà dû être relancé dès l'école primaire.

Seule progession: l'enfant a commencé à voir un psy depuis 2 mois car il est "perturbé", mais pas de bilan prévu. Il est tout à fait "normal"... (sûr que c'est normal qu'il fasse du karaté et des gestes bizarres qu'il ne contrôle pas, et qu'il tape contre les murs en hurlant quand il est content :huh: ...)

Proposition de l'envoyer dans une structure plus adaptée -> refusée

Proposition de redoublement -> refusée

:o

Posté(e)

Effectivement ce sont les parents qui ont le dernier mot en ce qui concerne l'orientation dans une structure particulière.

Si vous pensez que l'enfant a de grosses difficultés, la seule chose que vouqs pouvez faire et qui finit toujours par faire réagir les parents, c'est de faire un signalement au juge. Il y aura une enquète et une demande de diagnostic et éventuellement une convocation.

Une autre piste est celle du médecin scolaire qui peut à tout moment examiner et entendre l'enfant sans l'accord des parents puis les convoquer pour éventuellement lui aussi faire un signalement s'il juge que l'enfant est en souffrance pour défaut de soins. Mais tu signale qu'il est suivi par un psy depuis 2 mois.

Notez au jour le jour les comportements qui vous semblent inquiétants pour instruire le dossier. En primaire nous avons des psy scolaires qui peuvent observer l'enfant dans la classe sans l'accord des parents ou les évaluer en dehors de la classe avec l'accord écrit des parents.

Vous pouvez aussi provoquer une réunion avec toutes les personnes qui l'entourent. Maintenant chaque circonscription dispose d'un référent pour suivre et instruire les dossiers des élèves en grande difficulté ou en situation de handicap pour le compte de la maison de la personne handicapée(MDPH).

Posté(e)

Merci :)

On se sent vraiment démuni face à des cas comme ça, la fin d'année a été très difficile. Je ne sais pas comment ça va se passer l'année prochaine :s

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