Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Pardon aux modérateurs si ce fil existe déjà... Je ne l'ai pas trouvé icon_redface.gif

Voilà, si tout se passe comme prévu, j'aurai une classe maternelle/CP à la rentrée (et la direction) !

Je commence à paniquer : quel emploi du temps ? quel matériel ? comment faire ?

Je suis donc preneuse de tout conseil, remarque, avertissement, etc, concernant la gestion d'une telle classe !

Merci d'avance.

Posté(e)

Bienvenue au club :D !

J'aurais la même classe que toi avec 1 TPS à la rentrée et un autre en janvier. J'avais cette année la classe de ce/cm et j'ai choisi de changer, grâce au départ de ma collègue!

J'ai déjà fait le cp mais jamais la maternelle. Comme toi je panique un peu mais je reste optimiste en me disant que je n'aurais plus autant de prep ni de correction.

Je dois pouvoir trouver 2 exemples d'emplois du temps chez 2 collègues. Dès que j'y vois un peu plus clair, je t'en informe.

Pour les cp(3), j'ai choisi un monde à lire en lecture et cap math en maths.

L'effectif total de la classe en septembre sera de 13.

Je suis comme toi intéressée par des conseils de gestion d'une telle classe, notamment en ce qui concerne les petis et les GS.

Merci aux expérimentés de nous éclairer :wub:

• 4 semaines plus tard...
Posté(e)

Je rentre de mes vacances, je me remets au travail :cry: ...

Avez-vous avancé ?

Moi, je vais retourner dans ma classe en fin de semaine, afin de bien regarder le matériel dont je dispose (j'ai eu l'impression de rien avoir... j'ai mal regardé sans doute...). Après, il faudra que je déménage les meubles (afin de me sentir vraiment chez moi :P !).

Je pense qu'après j'y verrai un peu plus clair, je pourrai m'organiser pour les ateliers, le matériel (la commande n'est pas faite)...

On se tient au courant !

Posté(e)

Moi j'aurais une question: dans ma future classe, il y a des jeux qui datent de... 25 ans! Il y a également une tonne de jeux de dominos, vous savez les jeux qu'on a à la maison pour nos enfants.

Je veux faire un tri , qui est plus que nécessaire, et acheter de nouvelles choses. Mais je ne sais pas quoi! :idontno: Quels sont les jeux et autres indispensables à la fois pour que les enfants apprennent et aussi pour qu'ils puissent être en autonomie un peu plus que quelques minutes, pour que je puisse m'occuper des CP. Je pense surtout aux GS.

Ma question est surement confuse mais je crois que je commence à paniquer sérieusement. :cry:

Je vais aller "déménager" la classe pour faire une croix sur le passé (c'est comme les jeux, tout date dans cette classe!)

Merci à vous :wub:

Posté(e)

Tiens, ta situation me rappelle la mienne! Dans ma classe aussi il y avait plein de "vieilleries" datant d'une vingtaine d'années!

En début d'année, tout était dans la classe puis peu à peu j'ai trié...je trouve dur de jeter des choses mais il y a des fois où on ne peut pas faire autrement.

J'ai donc jeté tous les vieux puzzles en carton, les jeux incomplets (et il y en avait!), les perles trop petites ou aux couleurs passées...

Pour les jeux autonomes, j'ai gardé:

- les puzzles en bois

- des gros dominos (constellations et formes)

- des perles à enfiler

- des jeux mathématiques

- la pâte à modeler (remplacée plusieurs fois par an)

- les petites voitures et le tapis qui va avec

- les poupées et la dînette

- des clipos

Voilà ce qui me vient à l'esprit pour l'instant

J'espère avoir répondu à ta question!

Posté(e)

Merci!

J'aimerais encore si c'est possible des noms de jeux de lecture ou de maths très bien à utiliser en GS.:wub:

Posté(e)
Merci!

J'aimerais encore si c'est possible des noms de jeux de lecture ou de maths très bien à utiliser en GS.:wub:

J'ai équipé mon école(Ps jusqu'en Gs) avec actimaths(celda) l'an passé je ne l'ai testé étant en congé formation cette année, mais à priori mes collègues ont aimé. Je ne l'aurai pas cette année: trop cher, j'ai juste les fichiers mais pas la valise de manipulation.

J'adore le logix, je me suis commandé pour la rentrée : mosaïque aximo;

Dans ma classe pareil pas grand chose: moi, je collectionne les tableaux à double entrée!... pas de dominos ou pourrait échanger :P :P

J'aurai garé les vielles perles pour le bricolage!... Je suis très conservatrice!...

Posté(e)
Bonjour!

J'ai eu cette année le même niveau que toi et je recommence l'année prochaine!

Pour commencer, je joins à ce message mon emploi du temps et la présentation des rituels.

Si tu as des questions, n'hésites pas!

:wub: merci marielaure !

Je m'en suis inspirée et j'ai fait un premier essai d'emploi du temps. Tout commentaire sera le bienvenu bien sûr.

Info : les séance d'étude du code se feront plutôt en 2, dans l'après-midi, afin que les MS qui seront réveillés profitent des alphas...

essai_emploi_du_temps.xls.pdf

• 1 année plus tard...
Posté(e)

bonjour!

j'ai moi aussi 1TPS 2PS 2MS 8GS 5CP à la rentrée!

Tout conseil au niveau de l'organisation serait le bienvenu! surtout au niveau de l'emploi du temps :cry: . Je peux décloisonner mes CP avec ma collegue de cycle 2-3 deux apres midi par semaine pour decouverte du monde et EPS.

J'ai dejà trouvé quelques solutions mais plusieurs problèmes persistent!

merci d'avance.