Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

J'aborde la guerre de cent ans avec mes élèves, mais je n'y comprend rien: dans notre manuel, le conflit débute à la mort de Charles VI, qui, devenu fou, a déshérité son fils au profit de Henri, son gendre, roi d'Angleterre.

Or, en faisant des recherches, je m'aperçois que le gendre de Charles VI n'est pas Henri mais Richard II.

Un autre livre d'histoire parle de Henri IV: qu'est-ce qu'il vient faire là-dedans alors qu'il a vécu un siècle plus tard? Je suis perdue (et encore, heureusement qu'on a pensé à leur mettre des numéros pour s'y retrouver un peu! ;)

Qu'en est-il vraiment?

Posté(e)

Pour moi, c'etait Edouard III..... :huh:

je plonge dans mes bouqins et je reviens.... ( pas avnt ce week end je pense, c'est urgent?)

Posté(e)

Source : l'histoire de France pour les nuls :P

Philippe le Bon (duc de Bourgogne) prépare avec Isabeau de Bavière (épouse de Charles VI le fol) un traité (qu'ils font signer à Charles VI à Troyes) qui précise que le dauphin Charles VII est bâtard et donc indigne de prendre la couronne. Désormais le roi d'Angleterre Henri V est aussi roi de France. Ainsi la France se retrouve avec trois rois : le roi d'Angleterre Henri V, le roi fol Charles Vi et le dauphin Charles VII.

Le 31 août 1422 Henri V meurt, suivit de Charles VI le 21 octobre 1422. Mais Catherine avait accouché d'un fils en janvier 1422. C'est lui l'héritier de la couronne anglaise et par la même occasion française selon le traité de Troyes. Son nom est Henri VI.

Charles VII (exilé à Bourges) va recevoir la vistie de Jeanne d'Arc qui lui donne le courage necessaire pour reconquérir son royaume.

Voili voilou, c'est ce que j'ai trouvé, si ça peut t'aider. Compliqué, isn't it !!

Posté(e)

Merci beaucoup Nanou68. je vais investir dans ton bouquin. Ils font le même version EPS? ;)

Je vais enfin pouvoir faire une leçon d'histoire sans passer pour une inculte auprès de mes (trop) brillants élèves...