doubleR Posté(e) 28 juin 2006 Partager Posté(e) 28 juin 2006 Bonjour, Dans notre nouveau projet d'école qui s'intitule : "S'interroger , pourquoi et comment ? ", notre 1ère fiche action porte sur la mise ne place dès la rentrée du fameux cahier d'expérience. Il y en aura un pour chaque cycle (en cycle 1 et 2, ce sera plus un cahier de bord). Les élèves doivent y noter toutes leurs hypothèses et propositions d'expèriences, c'est un cahier très personnel que l'on ne doit pas corriger. En avez-vous mis un en place dans vos classes ? Comment il fonctionne ? Est-ce que ca marche bien ? Merci pour vos témoignages. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
maiden Posté(e) 30 juin 2006 Partager Posté(e) 30 juin 2006 L'an dernier on avait mis celui-là en place du CE1 au CM2, c'était un classeur qui devait accompagner les élèves d'année en année. Je n'ai pas assez de recul pour juger car j'ai changé de poste, mais sur le coup c'était satisfaisant. http://www.perigord.tm.fr/~ecole-scienc/PA...hier.php#10Pmap Il y avait une feuille blanche pour les choses à ne pas corriger (tout ce qui relevait du travail en groupe ou individuel), et une feuille jaune pour l'"officiel", l'institutionnel, le validé en classe. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
reglisse Posté(e) 1 juillet 2006 Partager Posté(e) 1 juillet 2006 De la même façon j'avais cette année dans toutes les classes (puisque c'est qui faisait la science) mis en place ce cahier d'expérience. La page de gauche était destinée à l'élève. Pas de corrections de ma part. La page de droite était pour les écrits institutionnels de la classe après réflexions et démonstrations par les expériences. C'est trés enrichissant. Ce n'est pas forcément facile au départ pour les enfants qui n'"osent" pas toujours de peur de faire des fautes ou autre. Mais au fil de l'année cela devient cohérent et on a des choses trés interéssantes. Ah oui quelques détails pratiques: - Mettre une gomette sur la page élève (ça évite de se tromper surtout pour des CE1) ou, comme le met Maiden, si vous opter pour le classeur optez pour des feuilles de couleur différentes. - Prévenir les parents en réunion de début d'année qu'une page ne sera pas corrigée. J'avais même fait coller en début de cahier une page qui expliquait le fonctionnement du cahier et que les parents signaient (j'avais trouvais cet exemple sur le site de la main à la pâte). Voili en vrac ce qui me vient Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
doubleR Posté(e) 6 juillet 2006 Auteur Partager Posté(e) 6 juillet 2006 Merci beaucoup pour ces réponses. C'est vrai, j'ai déjà trouvé quelques trucs sur le net. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
~didou~ Posté(e) 8 juillet 2006 Partager Posté(e) 8 juillet 2006 De la même façon j'avais cette année dans toutes les classes (puisque c'est qui faisait la science) mis en place ce cahier d'expérience.La page de gauche était destinée à l'élève. Pas de corrections de ma part. La page de droite était pour les écrits institutionnels de la classe après réflexions et démonstrations par les expériences. C'est trés enrichissant. Ce n'est pas forcément facile au départ pour les enfants qui n'"osent" pas toujours de peur de faire des fautes ou autre. Mais au fil de l'année cela devient cohérent et on a des choses trés interéssantes. Ah oui quelques détails pratiques: - Mettre une gomette sur la page élève (ça évite de se tromper surtout pour des CE1) ou, comme le met Maiden, si vous opter pour le classeur optez pour des feuilles de couleur différentes. - Prévenir les parents en réunion de début d'année qu'une page ne sera pas corrigée. J'avais même fait coller en début de cahier une page qui expliquait le fonctionnement du cahier et que les parents signaient (j'avais trouvais cet exemple sur le site de la main à la pâte). Voili en vrac ce qui me vient Je ne suis plus trop, donc ce cahier d'expérience remplace le cahier ou le classeur de leçons ??? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
reglisse Posté(e) 17 juillet 2006 Partager Posté(e) 17 juillet 2006 Je n'avais en effet que ce cahier didou87. Les écrits institutionnels sont sur la page commune. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés