maiden Posté(e) 30 juin 2006 Posté(e) 30 juin 2006 L'an dernier on avait mis celui-là en place du CE1 au CM2, c'était un classeur qui devait accompagner les élèves d'année en année. Je n'ai pas assez de recul pour juger car j'ai changé de poste, mais sur le coup c'était satisfaisant. http://www.perigord.tm.fr/~ecole-scienc/PA...hier.php#10Pmap Il y avait une feuille blanche pour les choses à ne pas corriger (tout ce qui relevait du travail en groupe ou individuel), et une feuille jaune pour l'"officiel", l'institutionnel, le validé en classe.
reglisse Posté(e) 1 juillet 2006 Posté(e) 1 juillet 2006 De la même façon j'avais cette année dans toutes les classes (puisque c'est qui faisait la science) mis en place ce cahier d'expérience. La page de gauche était destinée à l'élève. Pas de corrections de ma part. La page de droite était pour les écrits institutionnels de la classe après réflexions et démonstrations par les expériences. C'est trés enrichissant. Ce n'est pas forcément facile au départ pour les enfants qui n'"osent" pas toujours de peur de faire des fautes ou autre. Mais au fil de l'année cela devient cohérent et on a des choses trés interéssantes. Ah oui quelques détails pratiques: - Mettre une gomette sur la page élève (ça évite de se tromper surtout pour des CE1) ou, comme le met Maiden, si vous opter pour le classeur optez pour des feuilles de couleur différentes. - Prévenir les parents en réunion de début d'année qu'une page ne sera pas corrigée. J'avais même fait coller en début de cahier une page qui expliquait le fonctionnement du cahier et que les parents signaient (j'avais trouvais cet exemple sur le site de la main à la pâte). Voili en vrac ce qui me vient
~didou~ Posté(e) 8 juillet 2006 Posté(e) 8 juillet 2006 De la même façon j'avais cette année dans toutes les classes (puisque c'est qui faisait la science) mis en place ce cahier d'expérience.La page de gauche était destinée à l'élève. Pas de corrections de ma part. La page de droite était pour les écrits institutionnels de la classe après réflexions et démonstrations par les expériences. C'est trés enrichissant. Ce n'est pas forcément facile au départ pour les enfants qui n'"osent" pas toujours de peur de faire des fautes ou autre. Mais au fil de l'année cela devient cohérent et on a des choses trés interéssantes. Ah oui quelques détails pratiques: - Mettre une gomette sur la page élève (ça évite de se tromper surtout pour des CE1) ou, comme le met Maiden, si vous opter pour le classeur optez pour des feuilles de couleur différentes. - Prévenir les parents en réunion de début d'année qu'une page ne sera pas corrigée. J'avais même fait coller en début de cahier une page qui expliquait le fonctionnement du cahier et que les parents signaient (j'avais trouvais cet exemple sur le site de la main à la pâte). Voili en vrac ce qui me vient Je ne suis plus trop, donc ce cahier d'expérience remplace le cahier ou le classeur de leçons ???
reglisse Posté(e) 17 juillet 2006 Posté(e) 17 juillet 2006 Je n'avais en effet que ce cahier didou87. Les écrits institutionnels sont sur la page commune.
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