Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

UNe amie m'a racontée que dans leur école, le photographe vendait la photo de classe à 2 euros mais que la directrice demandait aux parents 4 euros. Sans leur dire ni le vrai prix de la photo ni ce que devennait l'argent restant ni rien du tout. Certes, l'argent sert à acheter des trucs pour l'école (mais quelle preuve?... vu que ça ne rentre pas dans le budget???) mais les parents sont dupés, non?

On m'a dit que cela se pratiquait souvent pour renflouer un petit budget, mais j'avoue que je trouve cette pratique quelque peu... scandaleuse... :o Et vous?

• J'adhère 1
Posté(e)

:huh:

C'est assez courant comme pratique, ce bénef sert tout simplement à alimenter la coopérative scolaire !

Le bilan de coopé est vérifié par 2 parents et il y a au moins un conseil de coop dans l'année.

Franchement je ne pense pas que ça lui sert à payer ses vacances :(

Nous par exemple le bénéfice photos nous a permis cette année d'acheter 2 tricylces et 3 vélos que le père noel a amené :)

• J'adhère 1
Posté(e)

Pas de coop. dans cette école.

Posté(e)

Bin là c'est illégal. C'est une caisse noire.

Posté(e)

J'ai du mal à imaginer une école fonctionnant sans coop... :sorcerer:

• J'adhère 1
Posté(e)

Nous aussi on fait ça, du bénéfice sur la vente de photos (sauf que pour celles de notre sortie à la mer, on aura...5 centimes par photo, royal!!!)

Mais l'argent va dans la coop de l'école, les parents le savent et ça ne me choque pas.

Posté(e)

Il peut très bien ne pas y avoir de coop, mais une association.

La manipulation d'argent sur les comptes persos des enseignants est interdit.

Chez nous, il y a une coop, mais nous ne demandons pas d'argent aux parents, elle est alimentée par les bénéfices de la vente des photos de classe. Pratique légale et nullement choquante (je ne parle pas d'une éventuelle "caisse noire" qui serait surement loin d'atteindre certaines autres caisses noires, et qui ne permettrait même pas à tous les instits de s'offrir un bon restau).

Donc, effectivement, s'il n'y a pas de structure pour "récolter" l'argent, c'est illégal, mais pas de quoi fouetter un chat, les sommes manipulées sont ridicules, mais sur le principe, tu n'as pas tort...

plus d'infos ici : http://eduscol.education.fr/D0028/03_accueil.htm

Posté(e)

Merci.

Ce qui me choque c'est bien le fait que cela ne soit pas officiel.

Oui, c'est bien une caisse noire. Qui doit engranger quand même dans les 200 euros...

Posté(e)

bonsoir à tous

dans mon école, le photographe indique sur chaque pochette, le montant à payer; mais, il laisse un pourcentage, sur les photos vendues, à l'école (10% il me semble) et cette somme est divisée entre classe.

bisous

Posté(e)

Le fait que l'école fasse un petit bénéf ne me choque pas du tout, c'est une façon comme une autre de faire vivre la coopérative ou association, ce qui me gêne c'est qu'apparement les parents ne sont pas au courant...

Posté(e)

Chez nous ce n'est pas dit aux parents mais c'est clairement écrit dans le compte-rendu du conseil d'école qui comme chacun le sait est lu par tous les parents ;)

Cela ne me choque pas non plus.

Posté(e)

Nous, nous gagnons 30%, mais les parents le savent et cela apparait lors du bilan de la coop.

Anne