audreylm Posté(e) 28 juin 2006 Posté(e) 28 juin 2006 Bonjour, Actuellement en préparation pour l'oral professionnel je travaille sur les masques africains pour la présentation en arts visuels et je voulais connâitre votre point de vue sur ce thème. Je souhaite faire créer aux élèves des masques africains pour mettre en avant la symétrie du visage ainsi que de créer du relief; tout ceci en cycle 3. Croyez vous que cela est faisable pour ces élèves. Comment pourrais je amener ce projet en classe? Merci pour vos réponses
Maramy Posté(e) 28 juin 2006 Posté(e) 28 juin 2006 j'ai trouvé ceci sur le net (edp !!!!pardi!) si cela peut t'aider ! http://forums-enseignants-du-primaire.com/lofiversion/index.php/t81946.html l'idée est intéressante en tout cas et à creuser!! edit :peut-être même que le jury te parlera du nouveau musée du quai branly....... je réponds rapidement à tes questions ,je pense que cela est faisable dés le ce2 maintenant la manière dont tu amèneras ton projet dépend de ce que tu auras fait avant ,de ce que tu vises comme objectifs ,du niveau de classe (je ne sais pas trop ce que l'on vous demande à l'oral donc si tu peux préciser ,je pourrais t'en dire plus!) bon courage
audreylm Posté(e) 29 juin 2006 Auteur Posté(e) 29 juin 2006 j'ai trouvé ceci sur le net (edp !!!!pardi!)si cela peut t'aider ! http://forums-enseignants-du-primaire.com/lofiversion/index.php/t81946.html l'idée est intéressante en tout cas et à creuser!! edit :peut-être même que le jury te parlera du nouveau musée du quai branly....... je réponds rapidement à tes questions ,je pense que cela est faisable dés le ce2 maintenant la manière dont tu amèneras ton projet dépend de ce que tu auras fait avant ,de ce que tu vises comme objectifs ,du niveau de classe (je ne sais pas trop ce que l'on vous demande à l'oral donc si tu peux préciser ,je pourrais t'en dire plus!) bon courage Je te remercie pour ta réponse rapide; Je souhaite mettre en place un projet qui va permettre à une classe de CM2 de réinvestir la notion de symétrie à travers le visage du masque africain tout en introduisant le relief. J'ai pensé que je pourrai présenter dans un premier temps différents masques afin que les élèves après observation dégage les mots clés qui correspondent au masque. Puis je leur présenterai ma composition de masque qui devront également analyser. Je leur donnerai du temps pour qu'en groupe ils puissent réfléchir à une démarche de création. Bien évidemment j'aurai mis en avant une consigne mettant en avant la symétrie et le relief. La construction du masque se fera individuellement en ayant que pour contrainte matériel d'utiliser une feuille canson A4. (j'ai fait ce choix car cela va permettre de voir qu'avec une même surface on peut obtenir différente composition) Enfin voilà un peu ma trame. J'espère que tu vois un peu la direction que je veux prendre. Merci pour ton aide
florenceloq Posté(e) 17 mai 2008 Posté(e) 17 mai 2008 Très intéressant... où en es-tu à présent ? Le concours en poche ? Et que s'est-il passé à ton épreuve orale ? Je fais un travail sur le masque africain avec ma classe de CM1 (en stage filé le mardi) et j'ai commencé par leur poser un problème avec comme matériel : une feuille blanche A4, de la peinture, des pinceaux... La consigne étant (notée au tableau) : produire deux formes identiques à gauche et à droite de la feuille (format paysage). Ils m'ont tout de suite proposé de mettre de la peinture et de plier la feuille au milieu pour reproduire la forme faite. On a validé en essayant... et beaucoup se sont déjà appliqués à jouer avec la symétrie en créant une moitié de coeur seulement et avec le pliage, l'autre moitié apparaissait, etc. Très intéressant donc déjà. Puis, je pense leur proposer un poster avec un masque africain... discussion pour dégager les impressions et des notions comme symétrie, graphisme, etc. Ensuite, je voudrais leur proposer plusieurs photos de masques africains avec la consigne d'en choisir un et d'essayer de le reproduire. Puis, production autonome sans suivre un modèle... avec dans la classe les photos de masques affichées tout de même. Puis, remplissage des différentes zones selon plusieurs procédés : collage de papier journal peint ou "nature", peinture, graphisme, ... Ca semble bien ?
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