Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Quelle est la différence?

Merci

Posté(e)
Quelle est la différence?

Merci

pour schématiser, la laïcité concerne la religion et la neutralité toutes les autres formes (politique etc...).

En d'autres termes, l'enseignant ne doit pas afficher ses convictions religieuses (obligation de laïcité), ni ses engagements politiques par exemple (obligation de neutralité).

Posté(e)

Je ne dirais pas ça, la laïcité, c'est ne pas favoriser une croyance sur une autre ( pol ou religieuse) , une sorte de NEUTRALITE jusqu'à un certain point. Par exemple, on ne peut pas rester neutre en tant qu'ensignant face aux positions d'extrême droite, aux extremismes, etc. Or, la neutralité imposerait de l'être.

Conclusion, la laïcité peut s'assimiler à la neutralité jusqu'à un certain point mais le principe à respecter en tant qeu PE est celui de la laïcité.

Mais je dis peut-être des bêtises :blush: !

Posté(e)

L'enseignant fait à la fois partie du service public et de l'éducation nationale.

Le service public impose un devoir de neutralité (politique, religieuse et philosophique) = ne pas prendre partie, rester impartial.

L'école depuis Jules Ferry est gratuite, laique et obligatoire. La laïcité au départ avait pour but de s'opposer à l'Eglise, elle concernait l'enseignant et l'enseignement mais pas spécialement l'élève. Il y a une certaine prise de partie (ex: refuser toute distinction...). La laïcité prolonge la neutralité, mais la notion de laïcité n'est pas adapté à notre époque, ce qui pose problème. Revenir aux sources des valeurs de la République ou s'adapter?

• 10 mois plus tard...
Posté(e)

Qui peut revenir sur ce point, je suis ... :ninja:

Posté(e)

"la notion de laïcité n'est pas adapté à notre époque"

!!!!

Gasp !

Elle l'est, à mon sens, plus que jamais, mais l'époque tend à nous contraindre à la résistance.

Posté(e)

On peut peut être continuer , histoire de regrouper toutes les infos sur la laicité ?