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Posté(e)
Je te rassure, ptet pas besoin d'aller illico presto en cure chez le psychatre :D notre chere Segolene n'a pas été ministre de l'education nationale, c'etait Claude Allégre à cette époque, mais elle était secretaire d'état à l'enseignement primaire.

Ouf! merci! :D

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Je me sens obligé d'intervenir... pour avoir une petite connaissance du Rased et pour avoir vu des cas particulièrement prenant, je peux vous dire qu'il y a beaucoup d'avantage à avoir des services de prévention, et de diagnostique comme le Rased... c'est vrai que le dispositif est loin d'être parfais, il manque du personnel : la psychologue qui m'a suivi pendant mon stage avait plus d'une dizaine d'école à visiter sans parler des remplacements de ses collègues qui ne sont pas remplacés.... et le défaut pour majeur de ce dispositif c'est le fait que les rendez vous du rased sont pris sur les heures de cours, il est vrai qu'en général les enfants sont vu en dehors des heures de français ou de math, mais pas toujours...

en revanche pour ce que j'ai vu, je peux vous dire qu'il me semble que le rased peut être un soutien important pour les enfants pous surtout un role diagnostic et préventif important... j'ai en effet pu voir des enfants avec un QI si bas qu'ils sont classés débil mental et pourquoi? tout simplement parce qu'ils n'ont pas pu être dépsités avant, et oui parfois des enfants deviennent débiles mentaux tout simplement parce qu'ils ne sont pas nés "dans la bonne famille", un dépistage et une orientation en internat ou autre qui aurait eu lieu plus tot et un enfant pour qui on aurait évité le pire.. le rased fait ce qu'il peut et même si ces enfants là ne sont pas si nombreux (mais déjà trop), et ben rien que pour ça et pour eux je dis que le Rased pour jouer un role primordial, parce que où dépisté ces enfants à part à l'école.?

Posté(e)
Je crois que non, l'enfant reste tjs ds sa classe d'origine, les maîtres du rased sont là pour effectuer un suivi, sont une ressource pour l'enseignant mais ne le remplace pas.

Et oui, il n'y progresse guère et au pire entraîne un nivellement par le bas pour les autres.

Ah bah! ça c'est du radical! je connais des collègues du RASED qui vont être contents de savoir qu'ils sont payés pour une totale inefficacité!!!

En tout cas, je ne te conseille pas de dire ça à l'oral pro (si tu ne l'as pas encore passé).

Ne t'inquiète pas, je connais la différence qu'il est nécessaire de faire entre le politiquement correct et la réalité.

:huh: <_< :ninja:

Posté(e)

En fait, suivant les besoins de l'élève, il va rester dans sa classe avec l'enseignant RASED ou au contraire sortir de sa classe, soit en étant seul soit en petit groupe avec l'enseignant RASED;

Exemple : si le besoin de l'enfant est un besoin de socialisation (en maternelle), l'enfant va rester dans sa classe : dominante réeducative (maître G)

Si c'est un besoin spécifique plus disciplinaire (difficultés en lecture), le maître E (dominante pédagogique) peut l'emmener dans une autre salle pour le faire lire, lui poser des questions de compréhension...

Posté(e)
En fait, suivant les besoins de l'élève, il va rester dans sa classe avec l'enseignant RASED ou au contraire sortir de sa classe, soit en étant seul soit en petit groupe avec l'enseignant RASED;

Exemple : si le besoin de l'enfant est un besoin de socialisation (en maternelle), l'enfant va rester dans sa classe : dominante réeducative (maître G)

Si c'est un besoin spécifique plus disciplinaire (difficultés en lecture), le maître E (dominante pédagogique) peut l'emmener dans une autre salle pour le faire lire, lui poser des questions de compréhension...

j'avais l'intention d'apporter cette nuance, merci de l'avoir fait!

Posté(e)

Et oui, il n'y progresse guère et au pire entraîne un nivellement par le bas pour les autres.

Ah bah! ça c'est du radical! je connais des collègues du RASED qui vont être contents de savoir qu'ils sont payés pour une totale inefficacité!!!

Je ne mets pas en cause les capacités des collègues du RASED mais les conditions dans lesquelles ils exercent.

En particulier, je répondais à la question du "maintien en classe".

Posté(e)

Je ne voudrais facher personne, mais voilà ce que j'ai lu dans le Bordas "Epreuve orale d'entretien" de janvier 2006, aux pages 58 (en bas) et 59 (en haut) :

"les dispositifs d'aide et de soutien pour la réussite des élèves à l'école

Texte de référence: décret du 24 aout 2005, en application de la loi d'orientation du 23 avril 2005

Ce texte abroge les dispositifs appelés RASED instaurés par la circulaire du 9 avril 1990. Le projet personnel d'aide pédagogique (PPAP) instauré par les programmes de 2002 est également remplacé par un autre dispositif, le programme personnalisé de réussite éducative (PPRE) qui sera expériemental au cours de l'année scolaire 2005-2006"

Posté(e)
Je ne voudrais facher personne, mais voilà ce que j'ai lu dans le Bordas "Epreuve orale d'entretien" de janvier 2006, aux pages 58 (en bas) et 59 (en haut) :

"les dispositifs d'aide et de soutien pour la réussite des élèves à l'école

Texte de référence: décret du 24 aout 2005, en application de la loi d'orientation du 23 avril 2005

Ce texte abroge les dispositifs appelés RASED instaurés par la circulaire du 9 avril 1990. Le projet personnel d'aide pédagogique (PPAP) instauré par les programmes de 2002 est également remplacé par un autre dispositif, le programme personnalisé de réussite éducative (PPRE) qui sera expériemental au cours de l'année scolaire 2005-2006"

Euh! un peu rapide le Bordas dans ses interprétations!!! le décret dit "Au premier alinéa, dans la deuxième phrase, les mots : « les personnels du réseau d'aides spécialisées » sont remplacés par : « le psychologue scolaire et les enseignants spécialisés »".

Or, les RASED actuels sont composés d'un psycho scolaire et d'enseignants spécialisés, donc c'est le terme RASED qui disparaît du texte (évidemment, ça doit cacher quelque chose, mais bon...) : à noter toutefois que le terme RASED est employé dans la circulaire de rentrée 2006, donc, pour l'instant, rien d'abrogé du tout!!!

Posté(e)

Je ne voudrais facher personne, mais voilà ce que j'ai lu dans le Bordas "Epreuve orale d'entretien" de janvier 2006, aux pages 58 (en bas) et 59 (en haut) :

"les dispositifs d'aide et de soutien pour la réussite des élèves à l'école

Texte de référence: décret du 24 aout 2005, en application de la loi d'orientation du 23 avril 2005

Ce texte abroge les dispositifs appelés RASED instaurés par la circulaire du 9 avril 1990. Le projet personnel d'aide pédagogique (PPAP) instauré par les programmes de 2002 est également remplacé par un autre dispositif, le programme personnalisé de réussite éducative (PPRE) qui sera expériemental au cours de l'année scolaire 2005-2006"

Euh! un peu rapide le Bordas dans ses interprétations!!! le décret dit "Au premier alinéa, dans la deuxième phrase, les mots : « les personnels du réseau d'aides spécialisées » sont remplacés par : « le psychologue scolaire et les enseignants spécialisés »".

Or, les RASED actuels sont composés d'un psycho scolaire et d'enseignants spécialisés, donc c'est le terme RASED qui disparaît du texte (évidemment, ça doit cacher quelque chose, mais bon...) : à noter toutefois que le terme RASED est employé dans la circulaire de rentrée 2006, donc, pour l'instant, rien d'abrogé du tout!!!

J'ajouterais même que le texte officiel dit que les PPRE existent sans se substituer aux dispositifs déjà existants (donc le RASED).

Donc les RASED existent toujours et ne sont en aucun cas abrogés !

Posté(e)

Nous avons des CLIS. Ce sont des classes d'adaptation géré par un maître E. Je suis AE dans une ZEP et il y a qu'une seule CLIS. Un élève de CE1 a été réorienté en CLIS. Sincérement je me demande comment le maître va faire avec lui. On est en fin d'année et il ne connait même pas le prénom de ses cammarades de classe qu'il a fréquenté pendant 10 mois. Il ne reconnait aucune lettre de l'alphabet. Je ne sais même s'il connait son nom ( je ne rigole pas). Je crains pour son avenir :( Je ne sais pas ce qu'il deviendra. Ce qui m'ennerve c'est que les parents minimise tout ça .... Je plains les instits. Mais c'est quand un beau super métier :wub::wub: C'est vrai c'est travail difficile mais heureusement qu'il y a certaines satisfactions!!! :wub:

Posté(e)
Nous avons des CLIS. Ce sont des classes d'adaptation géré par un maître E. Je suis AE dans une ZEP et il y a qu'une seule CLIS. Un élève de CE1 a été réorienté en CLIS. Sincérement je me demande comment le maître va faire avec lui. On est en fin d'année et il ne connait même pas le prénom de ses cammarades de classe qu'il a fréquenté pendant 10 mois. Il ne reconnait aucune lettre de l'alphabet. Je ne sais même s'il connait son nom ( je ne rigole pas). Je crains pour son avenir :( Je ne sais pas ce qu'il deviendra. Ce qui m'ennerve c'est que les parents minimise tout ça .... Je plains les instits. Mais c'est quand un beau super métier :wub::wub: C'est vrai c'est travail difficile mais heureusement qu'il y a certaines satisfactions!!! :wub:

salut, l'année dernière j'etais auxiliare de vie scolaire en clis , en rep et une petite avait presque les mêmes réactions, cette année elle a été envoyé en IME. Je pense qu'elle s'en sortira dans la vie même si ça va être long et dur pour elle !

Posté(e)

A propos du RASED, à l'oral pro on m'a demandé ce que je ferais en classe pendant que l'élève est absent car pris en charge...

Une idée?!!

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