pihouit Posté(e) 29 juin 2006 Posté(e) 29 juin 2006 Voilà mes voeux sont faits pour le second mouvement et j'espère toujours avoir un poste en SEGPA ou CLIS. Je n'aurais les résultats que le 5 juillet au soir mais j'ai encore espoir de pouvoir rencontrer quelqu'un de l'école ou l'établissement que cela ne ferme pour les vacances (je pense que pour la SEFPA ce sera possible mais pour la CLIS...). Quoique qu'il en soit je me demandais qu'elles questions je devais me poser pour pouvoir préparer ma rentrée sereinement même si je sui bien consciente qu'avec ce type de public, je vais devoir attendre de rencontrer les élèves pour me faire une idée. Merci d'avance pour vos réponses pleines d'expériences...
mozart Posté(e) 30 juin 2006 Posté(e) 30 juin 2006 Voilà mes voeux sont faits pour le second mouvement et j'espère toujours avoir un poste en SEGPA ou CLIS. Je n'aurais les résultats que le 5 juillet au soir mais j'ai encore espoir de pouvoir rencontrer quelqu'un de l'école ou l'établissement que cela ne ferme pour les vacances (je pense que pour la SEFPA ce sera possible mais pour la CLIS...). Quoique qu'il en soit je me demandais qu'elles questions je devais me poser pour pouvoir préparer ma rentrée sereinement même si je sui bien consciente qu'avec ce type de public, je vais devoir attendre de rencontrer les élèves pour me faire une idée.Merci d'avance pour vos réponses pleines d'expériences... des questions, tu t'en poseras le moment voulu, t'affoles pas. si tu es en clis prépare de quoi observer et "évaluer" où en sont tes élèves, il existe un truc pas trop mal sur http://ecolcircoutances.free.fr. si besoin je peux t'envoyer en mp une liste de sites sur les clis et ce qu'on peut y faire. pour la segpa, souviens toi que se sont des collégiens et que tu pars des programmes du collège ( en les adaptant bien sûr) . en 6 ème le grand truc de l'année, c'est de les réconcilier avec l'école, ça c'est lebut prioritaire de ton année et la lecture car beaucoup sont de mauvais lecteurs. si tu as des non lecteurs, abandonne l'idée de leur apprendre à lire avec des méthodes de cp, cherche plutôt du co^té méthode pour adultes, c'est plus gratifiant pour eux et + en rapport avec leur âge. voilà, perso ça fait en gros une vingtaine d'année que je navigue dans l'ais avec des passages en classe ordinaire, et j'avoue que je m'y sens bien. courage mozart
pihouit Posté(e) 30 juin 2006 Auteur Posté(e) 30 juin 2006 Merci Mozart. J'ai essayé de t'nevoyer un MP mais ta boîte de réception est pleine donc...je le garde en mémoire pour le moment...
brochdo Posté(e) 30 juin 2006 Posté(e) 30 juin 2006 http://ecolcircoutances.free.fr. si besoin je peux t'envoyer en mp une liste de sites sur les clis et ce qu'on peut y faire. je serais moi aussi très interessé j'ai regarder le site et ce qu'il propose ca m'a l'air vraiment pas mal mais j'ai du mal à comprendre : où faut il prendre les exercices auxquels ils font référence je te donne mon maio: brochdo@yahoo.fr merci
karo Posté(e) 30 juin 2006 Posté(e) 30 juin 2006 Bonjour, j'aurai moi aussi une clis à la rentrée (7/8 élèves de 8 à 11 ans). Je suis T2, sans expérience de l'AIS et quand je vois la tête des gens quand je leur annonce ma prochaine affectation, je prends peur. J'aimerais bien savoir comment on organise une classe avec 3 ou 4 niveaux différents, comment on organise un emploi du temps, comment se déroule une journée type, où avoir des infos, trouver un ouvrage clair sur les différents troubles , par exemple, quelle différence entre un enfant psychotique, un autiste, un enfant qui a des troubles obsessionnels ou des crises d'angoisse ? dans quelle mesure peut on utiliser des techniques de maternelle, genre coin regroupement avec rituels, quoi de neuf, travail en ateliers, place importante à la musique, aux activités sportives, aux projets... est-ce qu'on peut décloisonner de tps en tps ? vraiment toute info sera la bienvenue, merci beaucoup.
Creamy Posté(e) 30 juin 2006 Posté(e) 30 juin 2006 quand je vois la tête des gens quand je leur annonce ma prochaine affectation, je prends peur. Il ne faut pas prendre peur. Moi aussi, quand je dis que j'aurai une CLIS et que j'en suis très contente, certains de mes collègues (ceux qui sont en milieu ordinaire) me regardent bizarrement, comme si j'étais folle d'avoir souhaité un tel poste... Ils ne comprennent pas que c'est un choix, et après l'incompréhension vient généralement une phrase de ce genre : "remarque, il faut bien que quelqu'un se dévoue...". Je trouve que certains enseignants dénigrent beaucoup l'AIS sans avoir mis une seule fois les pieds dans une classe spécialisée... On peut ne pas apprécier et ne pas se sentir à l'aise avec ce public, mais je ne comprends pas pourquoi juger, pourquoi dévaloriser sans connaître (élèves déficients voire aussi l'enseignant de CLIS...). Après, on s'étonne que les intégrations soient difficiles dans nombre d'écoles...
karo Posté(e) 30 juin 2006 Posté(e) 30 juin 2006 je pense que si ils dénigrent les clis c'est sans doute comme tu le dis parce qu'ils ne connaissent pas ces classes, ceci dit, soyons réalistes, moi non plus je n'y connais rien. je ne peuxpas dire que je ne sois pas contente d'avoir une clis parce que je pense que d'un point de vue perso, ça sera très interessant, enrichissant et je vais sûrement apprendre plein de trucs. le pb, c'est que en face il y a des enfants et que si moi je suis sûre d'en retirer plein de choses, pour eux, j'ai peur, par ignorance, de faire + de dégâts que de bien.
brochdo Posté(e) 30 juin 2006 Posté(e) 30 juin 2006 peso ca fait deux semaines que je me prends des reflexions genre: "et ben bon courage" ou encore "ben dis sont ils t'ont pas loupé pour une première année" et quand je dis que c'est un choix ils se disent que c'est parceque je suis pe2 que j'ai choisi ce poste que je ne connais pas les réalité du terrain ... et pourtant je suis contente et fiere de mon poste
pihouit Posté(e) 30 juin 2006 Auteur Posté(e) 30 juin 2006 Merci Mozart. J'ai essayé de t'nevoyer un MP mais ta boîte de réception est pleine donc...je le garde en mémoire pour le moment... Mozart, ta boîte de MP n'est pas activé, tu dois auparavant avoir écrit au moins 5 messages sur le forum donc envoie-moi un mail dès que ce sera le cas, je te renverrai le MP. Pour les autres (jeunes PE voulant de l'AIS), je suis contente de ne pas être la seule extra-terresrestre sur le palnète de T1. Ne vous inquiétez pas, moi aussi on me regarde bizarrement quand j'explique mon choix (pour lequel j'ai d'ailleurs pris un long moment de reflexion....). Je ne fais fais pas d'illusion, ce ne sera pas simple tous les jours mais un premier poste n'est jamais simple de toute façon (c'est mon avis!!! ). Je n'ai aps encore les résultats du mouvement (mercredi prochian si tout va bien...) mais je pense que l'on pourra se soutenir et que l'on va apprendre énormément. BOn courage à tous, et si vous avez pu voir votre future classe, vous avez déjà une longueur d'avnace sur moi...
pihouit Posté(e) 30 juin 2006 Auteur Posté(e) 30 juin 2006 Pour ceux que ça intéresse, j'ai ajouté le lien du site de la circonscription AIS de mon département qui propse des documents pour les débutants...Avis aux amateurs, c'est dans les sites concernant l'AIS , post épinglé!!!
abibatu Posté(e) 1 juillet 2006 Posté(e) 1 juillet 2006 Bonjour, je suis dans le même cas que vous. Future T1 ayant demandée de L'AIS (segpa et clis). Je suis également preneuse de tous conseils car même si je ne suis pas novice dans l'adaptation et le handicap, je me pose bcp de questions sur la rentrée, les activités de début d'année... Merci à tous des conseils et expérience que vous nous apportez sur le forum.
Le Fleuve Posté(e) 2 juillet 2006 Posté(e) 2 juillet 2006 Bonsoir à tous, Je termine mon année de T1 dans un CM2, et pour la rentrée prochaine j'ai demande, au 2nd mouvement un poste en Clis (parce que ce type d'enseignement m'interesse ... même si je l'envisageait pour un peu plus tard, avec un peu plus d'expérience et également parce que l'école est toput près de chez moi, et que je viens de passer une année à faire presque 200 km par jour !). Je n'ai pas encore eu de confirmation officielle, mais dans les 2 premiers projets annoncés par les syndicats, j'ai été affectée sur ce poste. Comme vous, les gens et les collègues me ragardent un peu comme une extra-terrestre quand j'explique que c'est un choix (5è voeux !) .... sauf la T2 qui a la Clis dans l'école ou je suis actuellement et qui l'a redemandée pour la rentrée !! Je suis partante pour qu'on partage nos questions, nos doutes, nos angoisses, nos outils .... et nos réussites ! A +
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant