Aller au contenu

choix de poste, votre avis

Messages recommandés

Posté(e)

je suis nommée sur 2 mi-temps dans deux écoles différentes mais dans les mêmes niveaux (GS/CP). mais on me propose de prendre une classe de GS/CP à plein temps. j'avoue que je ne sais pas quoi faire car je n'aime pas du tout ce double niveau. il me fait peur, il y a beaucoup d'enjeux.

en plus, je me fais inspecter cette année. or, l'inspectrice préfère que je prenne le classe à plein temps.

voilà, à votre avis que dois-je prendre?? :blush:

Posté(e)

Je prendrais la classe à plein temps : j'ai eu 2 mi-temps cette année, et j'ai pas adoré...

Maintenant c'est sûr que si ce n'est pas toi la titulaire, tu as moins de responsabilités, tu dois juste t'adapter à ce qui est mis en place par ta collègue (au niveau organisation de la classe etc...)

Bon courage pour ton choix ;)

Posté(e)

Je choisirais aussi le poste à temps plein car tu auras ta classe, tu pourras instaurer tes propres habitudes (et non t'adapter à celles de ton collègue, qui ne te conviendront pas forcément) et ce sera plus facile de t'imposer comme référent je pense (même si, dans ce cas là, tu serais à mi-temps donc à temps égal avec le titulaire).

En plus, tes 2 mi-temps sont à chaque fois niveau GS/CP... dans un cas comme dans l'autre, tu feras ta semaine sur ce niveau...

Posté(e)

oui je suis tout à fait d'accord avec vous.

mais je suis toujours indécise car je trouve que les 2 mi-tps permettent de se fixer sur des personnes expérimentées.

si vous avez d'autres arguments, n'hésitez pas..

merci pour vos réponses

Posté(e)
(même si, dans ce cas là, tu serais à mi-temps donc à temps égal avec le titulaire).

Je ne comprends pas bien... Si elle a un poste plein, elle est la seule titulaire dessus... Il y a un truc qui m'échappe!!

Posté(e)

(même si, dans ce cas là, tu serais à mi-temps donc à temps égal avec le titulaire).

Je ne comprends pas bien... Si elle a un poste plein, elle est la seule titulaire dessus... Il y a un truc qui m'échappe!!

en fait, on aurait le même temps de classe puisqu'à 50% toutes les 2

Posté(e)

Je prendrais également le temps plein :)

Certes, avec le mi-temps, tu peux voir comment travaillent les autres enseignantes, etc etc mais si jamais tu t'entends mal ou que cela se passe moyen avec elles, ou autre, pas toujours évident.

Posté(e)

D'un coté, le temps plein donne l'avantage à ta liberté, car en effet tu seras "seul maitre" à bord.

D'un autre coté, les 1/2 temps font que tu pourras avoir droit aux frais de déplacement, non ? (les fois où tu ne seras pas dans ton poste "de rattachement"). J'ai fait à mes débuts (écoutez le vieux !!) 2 1/2 temps en IME, et j'avais sur un des 2 les frais de déplaceement.

Mais pour l'avoir fait, les 1/2 temps peuvent faire que tu n'es nulle part "chez toi". En même temps, si ça n'est pas top d'un coté niveau classe, ambiance, etc ..., l'autre peut etre une bouée de secours (c'était mon cas).

Posté(e)

Bon, s'il s'agit de donner son avis, je vais donner le mien : "Et bien moi..., je prendrai le mi-temps". Rien que pour embêter celles qui ont répondu avant moi.

Non, pas que pour ça. Parce que apprendre à lire à des enfants de 6 ans, lorsqu'on a des grandes sections dans la classe qui ne sont pas autonomes, ça ne doit pas être facile. Surtout si on n'a jamais fait de CP.

Je sais bien que c'est tentant d'être indépendant assez vite, mais ça, c'est à chacun de le sentir. Pour ma part, je préfère voir comment font les autres, et suivre des sentiers déjà battus.

Quelque soit ton choix, ne le regrette pas par la suite.

Bon courage.

Posté(e)

Sans hésitation le temps plein !!!! c'est l'année de ton inspection, donc ce que tu mettras en place tu pourras le justifier ! ;) et ce sera ta classe, c'est toi qui aura décidé des cahiers, des manuels, du fonctionnement donc tu te sentiras bien dans ta classe ! et puis si tu as un peu de mal il y a toujours les CPC à qui tu peux demander de l'aide !

Quand tu complète des mi-temps tu dépends de l'autre, de son fonctionnement, des matières qu'il te laisse...

Je vais te raconter ma petite expérience perso, non pas pour te faire peur mais pour te prévenir ;) :

l'année de ma T2 et donc de ma 1ere inspection, j'étais sur 2 mi-temps : GS/CP/CE1 et CE2/CM1/CM2 et bien je ne m'entendais pas du tout avec la collègue de cycle2 et l'année a été très longue... <_<

En plus l'inspecteur m'a reproché des choses mises en place par la titulaire de la classe et j'ai eu beau lui dire que cela ne venait pas de moi il m'a répondu : "aujourd'hui vous êtes dans la classe, c'est vous qui en êtes responsable !" :( le souci c'est qu'il a noté ces choses là dans mon rapport d'inspection, alors que ça ne me concernait pas...

Je dois admettre que cet inspecteur est un peu particulier et ne s'entendait pas du tout avec la titulaire de la classe, j'ai eu l'impression qu'ils réglaient leur compte à travers moi !!!! :cry:

Comme tu as pu le comprendre j'ai assez mal vécu cette année de compléments de mi-temps !