Aller au contenu

Problèmes d'habilitation dans l'école...

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour!

Je suis T1 en 2005-2006 et habilitée en Anglais. J'ai été nommé sur un poste adj. anglais. Mais comme l'équipe de cycle 3 était déjà formée, et que deux maîtresses étaient habilitées et faisaient les échanges de services, je n'ai pas été nommée sur le cycle 3 mais sur le CP. Bien que je ne me sente pas trop à l'aise (du moins en début d'année) avec le niveau CP, j'ai accepté.

Pour 2006-2007, je dois naturellement reprendre le CP, et c'est ce qui je souhaite, car je suis très investie dans ce niveau, j'ai participé activement à l'élaboration du projet d'école et de cycle...

Mais voilà... Cette année un CM1-CM2 a été créé, et la maîtresse nommée n'est pas habilitée. De plus, les deux maîtresses habilitées seront en congès de maternité, et moi aussi jusqu'en novembre. Du coup, il n'y aura personne pour assurer les cours d'Anglais. Je crains d'être mise d'office sur le CM1-CM2, alors que je souhaite être en CP et la maîtresse de CM1-CM2 souhaite rester en cycle 3.

Nous ne pouvons pas demander un intervenant extérieur car il y a assez de personnes habilitées dans l'école. La directrice me dit de m'attendre à être sur le CM1-CM2!

:cry: Ca me désepère, car l'année dernière j'ai accepté le CP, qui n'est pas arrangeant pour une T1 qui a demandé un poste habilité... Et cette année, il faudrait que je laisse le CP, alors que je me suis "habituée" et j'ai même prit goût et beaucoup investi, que ce soit au niveau personnel ou financier. Je trouve cela injuste. Je vais avoir un bébé, et j'éatis soulagée d'avoir le même niveau car je vais être inspectée.

Une autre solution serait que la maîtresse de CM1-CM2 passe l'habilitation d'Anglais, mais les épreuves ont eu lieu le 21 juin...

Première question: Serais-je obligée de prendre le CM1-CM2 à la rentrée?

Deuxième question: Puis-je faire des échanges de service en Anglais alors que je suis sur un niveau de CP? (Ce que j'aimerais beaucoup, puisque ma vocation première est d'enseigner l'Anglais...)

Troisième question: Est-ce que j'aurais dû prendre le poste de cycle 3 l'an dernier, même si la répartition des échanges de service était fixée.

Merci de m'aider ! :wub:

Posté(e)

D'après ce que j'ai lu dans les documents des syndicats (notamment reçu ce jour : snuipp) , si tu n'es pas sur un poste fléché (langue) tu n'as pas d'obligation d'accepter d'enseigner l'anglais et de faire des échanges de services!

Téléphone aux syndicats ;) Ils écrivent à la fin de l'article, n'hésitez pas à nous contacter :)

Posté(e)

Merci pour ta réponse :)...

Je suis sur un poste "adj. anglais", cela signifie bien un poste fléché?

Ou bien ça veut juste dire que je suis habilitée, mais que je ne suis pas obligée de faire des échanges de service comme tu le dis?

Posté(e)

Je ne sais pas ... Appelle les syndicats ;)

Posté(e)

Moi, je crois que tu as tout à fait le droit de faire de l'échange de service : j'avais lu un post où justement on a obligé des gens en cycle 2 à aller enseigner une langue en cycle 3 par le biais de l'échange de service car la maîtresse du cycle 3 n'était pas habilitée et celle du cycle 2 si.

Tu échanges avec qui tu veux : on est censé pouvoir enseigner à tous les niveaux donc si tu veux faire de l'échange de service et que ta collègue accepte, pas de souci, selon moi. Le tout, c'est que le nombre possible d'échange de service n'est pas le même en cycle 2 et 3 (il est plus bas en cycle 2) mais tant que tu respectes ce dernier, c'est bon.

Posté(e)

L'échange de service serait bien :)

Il y a 4 classes de cycle 3. Si je fais 1h30 par classe ça fait 6 heures d'échange par semaine. Il faudra que je me renseigne sur le nombre d'heures que l'on peut faire...

Posté(e)

Il y a 4 classes de cycle 3. Si je fais 1h30 par classe ça fait 6 heures d'échange par semaine. Il faudra que je me renseigne sur le nombre d'heures que l'on peut faire...

J'ai une amie qui a un CP-CE1 et comme elle a été nommée sur un poste fléché langues, elle prend en charge les 4 classes de cycle 3 de son école en anglais; soit 6h par semaine. Ses collègues de cycle 3 ont ses cp durant ce temps. ;)

Posté(e)

J'ai une amie qui a un CP-CE1 et comme elle a été nommée sur un poste fléché langues, elle prend en charge les 4 classes de cycle 3 de son école en anglais; soit 6h par semaine. Ses collègues de cycle 3 ont ses cp durant ce temps. ;)

Et moi je lis dans le même article cité plus haut que l'échange de service est de maximum 3 h en cycle 2 (texte 90-788 du 6-09-19990 et NS 91-065 du 11-03-1991) cité par le snuipp :idontno:

Posté(e)
Et moi je lis dans le même article cité plus haut que l'échange de service est de maximum 3 h en cycle 2 (texte 90-788 du 6-09-19990 et NS 91-065 du 11-03-1991) cité par le snuipp :idontno:

Je vais en parler à mon amie ;) qui trouve que 6h hors de sa classe c'est énorme !!!! :cry:

Posté(e)

effectviment, c'est ce que j'ai dit à l'instigatrice du post : pas plus de 3h en cycle 2 (info qui m'avait été donné par un conseiller pédagogique)

Posté(e)

ces échanges de langues sont un réel problèmes dans les écoles...je suis dans le même cas que angelheart, à savoir habilitée langues, habituée au cm et me voilà dans une nouvelle école sur un cp non par choix mais par obligation. notre inspectrice nous autorise à ne pas faire d'échange de service dans ces cas là. de plus il existe un texte "note de cadreage" qui indique que pour le cycle3 c'est 2 échanges de service et pour le cycle2 c'est 1 échange de service. mais dans ton acs c'est différent car ce sont des congés maternité (donc elles vont revenir...) il faudra donc il me semble prendre une intervenante. il faut en discuter avec toon inspecteur et voir quelle est sa position (il y a une école où l'inspecteur a carrement envoyé un mail avec les postes et les classes et nom des instits en face!!!).

Posté(e)

Le problème est maintenant réglé. J'ai contacté le rectorat département anglais et ma directrice a contacté l'inspection. Pour la période de remplacement soit ma collègue de CM1-CM2 assurera les cours d'Anglais et aura la possibilité de passer l'habilitation au cours de l'année (vu qu'elle a une maîtrise d'Anglais), soit il y aura un intervenant.

Du coup, cette année, je vais sûrement faire des échanges de services au cycle 2.

Ma collègue de CP est d'accord et je vais le proposer aux collègues de CE1, afin qu'il y ai une continuité jusqu'au cycle 3.

Ainsi, je pourrais échanger 3 heures et j'aurais bien un poste fléché effectif.

Par contre, savez-vous où en sont les Instructions Officielles concernant l'obligation des langues selon le niveau... C'est conseillé à partir de quel niveau?

C'est obligatoire à partir de quel niveau?