Aller au contenu

Projet "les petites bêtes"


giga

Messages recommandés

J'envisage de travailler l'année prochaine sur les "petites bêtes", en incluant une classe de découverte de 3/4 jours (plutot au printemps pour leur laisser le temps de grandir) et un travail sur l'élevage ...

Mais j'ai du mal à déterminer, ce que je peux faire avec des insectes au niveau élevage.

J'envisage les chenilles, les fourmis, les escargots, les phasmes (???)

Observation uniquement ?

Les escargots, on peut travailler sur ce qu'ils mangent ... mais les autres :huh:

Vous croye que je suis trop ambitieuse pour des PS ?

Si vous avez déja fait ... je veux bien un coup de pouce ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 54
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • deigena

    12

  • Zabou85

    6

  • giga

    4

  • pepite100

    3

Membres les plus actifs

J'envisage de travailler l'année prochaine sur les "petites bêtes", en incluant une classe de découverte de 3/4 jours (plutot au printemps pour leur laisser le temps de grandir) et un travail sur l'élevage ...

Mais j'ai du mal à déterminer, ce que je peux faire avec des insectes au niveau élevage.

J'envisage les chenilles, les fourmis, les escargots, les phasmes (???)

Observation uniquement ?

Les escargots, on peut travailler sur ce qu'ils mangent ... mais les autres :huh:

Vous croye que je suis trop ambitieuse pour des PS ?

Si vous avez déja fait ... je veux bien un coup de pouce ...

Ma collègue a travaillé cette année sur les chenilles et moi, je compte faire un élevage de coccinelles...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est justement ce que je viens de faire cette année, en TPS PS ET MS (33 enfants) et ça a super bien marché, les enfants ont adoré et se sont super bien impliqué dans le projet (les parents aussi!!); la classe s'est transformé au fil de l'année en immense "muséum d'histoire naturelle"!! Nous avons fait au fur et a mesure un panneau de toutes les petites bêtes en visite dans notre classe, avec photo, dessin et nom!! il n'y a pas un enfant qui n'ai pas ramené quelque chose à l'école, du classique escargot dans son petit bocal avec salade et petits trous dans le couvercle..... à des tas d'insectes que même moi je n'avais jamais vu!!!

Beaucoup de travail d'observation, de langage bien sur!! on relachait les petites bêtes vivantes apres un temps d'observation, on gardait les mortes dans des petits pots. Et en plus de cet aspect tout au long de l'année, quelques temps forts:

-septembre: capture de chenille dans la cour, qui se sont transformées en cocons tout de suite et en papillons au printemps!! magique!! et ça marche avec des chenilles de jardin, pas la peine d'en acheter

album: "la chenille qui fait des trous" (gros dossier dans la classe maternelle) et "un trou dans une pomme"

-octobre : halloween et les petites betes qui font peur; araignées, souris, crapauds, chauve-souris etc

-novembre: sortie en foret et decouverte des petites betes de la foret (mille- pattes, bousiers, scarabés, gloméris !! si si si ils connaissent des noms comme ça maintenat!!) réalisation d'une fresque avec collage de dessins de ces betes, betes en feuilles sechées, etc...

-décembre, janvier, fevrier: la collection des "petites betes chez Gallimard

(2 gros dossiers d'exploitation sur le site de gallimard)

http://www.gallimard-jeunesse.fr/medias/pd...tites_betes.pdf

http://www.gallimard-jeunesse.fr/3nav/PDF/...ection_DPB2.pdf

-mars ; spectacle de marionnettes "la cigale et la fourmi"

-avril: sortie a la mare a la découverte des petites betes de la mare

des tétards en classe (pas évident comme élevage)

-mai: sortie a la plage (on est tout pres!!) les petites betes de la plage, les crabes, les crevettes, et coquillages divers. Cadeau fete des meres: un porte photo coccinelle!! evidemment)

-juin: un papa apiculteur qui est venu nous presenter son boulot et ses abeilles; super super!! tres riche comme exploitation, avec bien sur cuisine et fabrication de pain d'épice

kermesse: devinez en quoi on était déguisés??? en papillons, abeilles et coccinelles bien sur.... sur la musique "le vol du bourdon"

et de novembre à juin, élevage de phasme : tres facile et tres interessant

voili voila.... un peu longue, mais tout ça pour dire que c'est un sujet tres riche, qui permet plein d'approches diverses mais qui marche super avec des PS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma collègue a travaillé cette année sur les chenilles et moi, je compte faire un élevage de coccinelles...

Je ne sais pas quelle classe de mater j'aurai , mais je suis branchée elevage de cocinelles aussi.....donc on pourra eventuellement s'echanger nos idees !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma collègue a travaillé cette année sur les chenilles et moi, je compte faire un élevage de coccinelles...

Je ne sais pas quelle classe de mater j'aurai , mais je suis branchée elevage de cocinelles aussi.....donc on pourra eventuellement s'echanger nos idees !

Pas de problème! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous voulez avoir des renseignements sur les différentes espèces, les élevages faciles (et les plus ardus), et commander des larves (eh oui !), allez sur ce site.

J'ai déjà testé, et c'est très sérieux. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques ressources :

http://www3.sympatico.ca/francois.emond/ins.htm

http://www.insectia.com/beta/f/index.html

http://www.insectes.org/

Mais surtout :

http://pedagogie.ac-toulouse.fr/formation-...gecycle1et2.htm

Tu as aussi un fichier chez Edélios : Des petites bêtes à l'école maternelle (pour PS) sur les escargots, souris, vers de terre, coccinelles. Il s'agit néanmoins plus d'activités papier-crayon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai réalisé un projet sur les escargots avec des PS (sur trois semaine), déplacement, alimentation, parties du corps etc. On a travaillé sur "margot l'escargot", "le voyage de l'escargot" et d'autres encore. Si cela t'interresse, je peux t'envoyer mon projet (aussi modeste soit-il !).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici les fichiers qui m'ont servi pour le projet avec les PS.

L'escargot tactile: peindre les différentes parties de l'escargot avec les mains (tapoter, caresser, avec le poing... et les pieds).

esca_tactile.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...