Aller au contenu

Projet "les petites bêtes"


giga

Messages recommandés

  • Réponses 54
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • deigena

    12

  • Zabou85

    6

  • giga

    4

  • pepite100

    3

Membres les plus actifs

fichier suite... espace doc.

:D:D

Je ne voudrais pas te casser la baraque :P ni critiquer un travail important mais...

Je me permets une petite réflexion :)

Est ce bien utile d'organiser une fiche papier pour "apprendre" (ou "évaluer") à des PS à tenir un livre dans le bon sens ?

N'est il pas plus profitable d'aller à la BCD ou même de prendre un lot de livres, de les mettre en situation de lecture et de faire avec eux...

En plus pour des petits, une image de couverture d'album, n'est pas une couverture d'album :P ( Ceci n'est pas une pipe !!!) . Au mieux dans le cas de cette fiche, remarquent-t-ils une illustration mise à l'endroit ... Dans ce cas, la fiche peut avoir son objectif et son utilité, éventuellement, quoique... :P

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un grand merci à vous toutes (et tous ?) ... :wub:

Mon projet en est toujours au stade de la réflexion, mais me passionne de plus ne plus ...

J'envisage donc une espèce par période :

1- l'escargot

2- les fourmis

3- les phasmes

4- les chenilles

5- les coccinelles

Vous pensez que l'élevage colle avec la période :huh: ?

Ah oui, une autre question qui me tarabuste ...

Pour la péride 1 : on "mange" de l'escargot à toutes les sauces pendant 7 semaines, ou on y revient de temps en temps tout en travaillant aussi sur un autre thème ou mini-projet ? Heu, je sais pas si je suis trés claire ...

Cette année, j'ai travaillé sur un album toutes les 3 semaines:

Période 1 : * Calinours va à l'école avec comme mini-projet investir la classe et l'école

* Bon Appétit monsieur lapin sur le thème de l'alimentation avec des ateliers cuisine

Donc, je rajoute "par-dessus" les escargots ou on ne fait que les escargot avec des albums qui ne parlenr que des escargots ?

Un peu lassant, non :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

fichier suite... espace doc.

:D:D

Je ne voudrais pas te casser la baraque :P ni critiquer un travail important mais...

Je me permets une petite réflexion :)

Est ce bien utile d'organiser une fiche papier pour "apprendre" (ou "évaluer") à des PS à tenir un livre dans le bon sens ?

N'est pas plus profitable d'aller à la BCD ou même de prendre un lot de livres, de les mettre en situation de lecture et de faire avec eux...

En plus pour des petit, une image de couverture d'album, n'est pas une couverture d'album :P ( Ceci n'est pas une pipie !!!) . Au mieux dans le cas de cette fiche, remarquent-t-ils une illustration mise à l'endroit ... Dans ce cas, la fiche peut avoir son objectif et son utilité, éventuellement, quoique... :P

MCD

En fait, j'ai fais ces fiches lorsque de mon troisième stage en PE2, il y a donc des choses qui me semblaient pertinentes sur le moment et plus du tout une fois sur le terrain :blush: , en l'occurence, "comment te tenir le livre?" qu'il vaut mieux faire avec les enfants en BCD, mais aussi le fait d'ordonner du plus grand au plus petit que les enfants n'ont pas fait sur fiches mais avec de vrais objets dans une situation concrête...

J'ai donc proposées ces fiches sur le forum en comptant sur le bon sens ou l'expérience de ceux qui les téléchargeraient pour rectifier le tir, mais peux-être aurai-je du le préciser ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

* Bon Appétit monsieur lapin sur le thème de l'alimentation avec des ateliers cuisine

Donc, je rajoute "par-dessus" les escargots ou on ne fait que les escargot avec des albums qui ne parlenr que des escargots ?

Et si tu ajoutes les escargots dans ton projet alimentation en les dégustant après les avoir élevés ?

Ok ! Je sors :bye2::D

Bon sérieusement, il me semble que des projets alimentation s'ils sont bien préparés peuvent être très complets et très enrichissants. Si tu ne veux pas bacler ton projet sur les escargots, il vaudrait mieux lui consacrer un temps de travail complet et ne pas le greffer sur un autre projet.

Si les enfants sont intéressés, ils ne se lassent pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors c'est justement le poste qui me fallait ! :P

T1 à la rentrée je suis aller voir ma futur école et leur projet d'école est sur la nature. Au premier trimestre, on va bosser sur les petites bêtes, la faune et la flore des rivières, des haies...

Voilà, du coup, je veux bien bosser avec vous. Par contre en un trimestre, je ne pourrai surement pas en faire autant que giga, surtout que les premières semaines je vais les consacrer à la classe, l'organisation...

J'ai des MS-GS avec majorité de MS.

Une question, pour l'élevage d'escargot, il me semble qu'il y a une période interdite mais je ne sais plus laquelle? Faut que je recherche dans mes cours de pe1. Et quelle est la période la plus favorable?

Idem pour les chenilles? J'aurai bien fait la transformation en papillon, je trouve çà super intéressant.

Merci pour les documents, j'ai pas encore tout regardé mais çà peut toujours servir, dès que je trouve des choses intéressantes, je vous en fait part. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas pourquoi il y aurait une "période interdite", personnellement, j'ai fait mon élevage en février (donc en hiver) et les escargots n'ont rien dit ! D'autant plus que je me les étais fait envoyés par la poste quelques jours avant (en hibernation bien sûr !). En plus ils ont fait des petits quelques mois après...

Par contre, pour les chenilles, je ne sais pas vraiment s'il y a une période à respecter, mais de toute façon, avec 20°c dans la classe je ne pense pas qu'elles se plaignent ! :P

si vous avez des projets a proposer sur d'autres petites bebetes que les escargots, je veux bien les voir ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette année j'ai travaillé sur les abeilles pour changer un peu des papillons et escargot : bon bien sûre nous n'avons pas fait d'élevage mais nous avons visité une ferme apicole ; les enfants ( MS/GS) ont été passionnés !!! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas pourquoi il y aurait une "période interdite", personnellement, j'ai fait mon élevage en février (donc en hiver) et les escargots n'ont rien dit ! D'autant plus que je me les étais fait envoyés par la poste quelques jours avant (en hibernation bien sûr !). En plus ils ont fait des petits quelques mois après...

Par contre, pour les chenilles, je ne sais pas vraiment s'il y a une période à respecter, mais de toute façon, avec 20°c dans la classe je ne pense pas qu'elles se plaignent ! :P

si vous avez des projets a proposer sur d'autres petites bebetes que les escargots, je veux bien les voir ! :D

Alors j'ai retrouvé mes cours de pe1 (bien plus intéressants que ceux de pe2 ;) ) et j'avais donc noté "rammassage interdit d'avril à septembre car période de reproduction".

Bon en même temps, je sais pas qui pourrait vérifier mais je préfère ne pas prendre de risques. Et puis mon projet les petites bêtes est prévu au 1er trimestre donc c'est bon ;)

Pour les abeilles, effectivement çà doit être intéressant. Les élèves n'ont pas eu trop peur? Je vais avoir ce niveau à la rentrée, je note l'idée :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon moi je viens juste dire qu'il y a une chanson d'Alain Schneider sur les "vilaines petites bêtes".

Pas forcément adaptée aux PS, ceci dit, mais très rigolote

"Minuscule et riquiqui

Microscopique et tout petits

On passe partout

Partout on passe debout ..."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...