Aller au contenu

Projet "les petites bêtes"


giga

Messages recommandés

moi j'ai fait

- les chenilles (en lien avec la chenille qui fait des trous)

- vers de terre (il y a le petit ver dodu, mais je l'ai pas utilisé)

j'envisage : les tétards (mais je ne suis plus en maternelle)

sinon y'a un album de zik sympa

Pas si bête de Patrick Di Scala

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 54
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • deigena

    12

  • Zabou85

    6

  • giga

    4

  • pepite100

    3

Membres les plus actifs

j'ai réalisé un projet sur les escargots avec des PS (sur trois semaine), déplacement, alimentation, parties du corps etc. On a travaillé sur "margot l'escargot", "le voyage de l'escargot" et d'autres encore. Si cela t'interresse, je peux t'envoyer mon projet (aussi modeste soit-il !).

Bonjour

Je suis très intéressée par ton projet, car j'aimerai bien attaquer l'année sur les escargots. Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

j'ai moi aussi l'intention de travailler sur les p'tites bêtes avec mes TPS PS.

Je voudrais commencer l'année avec la souris histoire d'installer les rituels puis embrayer rapidement sur l'escargot car j'imagine que si l'on veut trouver des escargots dans la cour il ne faut pas s'y prendre trop tard ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'ai ramassé des escargots de Bourgogne (enfin je pense que c'est ça parce qu'ils sont beaucoup plus gros que des escargots ordinaires) dans mon jardin et je voulais les amener à l'école mais je me demande si leur élevage n'est pas interdit (je pense que c'est peut-être une espèce protégée). Avez-vous des infos là-dessus?? MERCI.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je découvre le forum et je vous lis avec interet parce que je suis nommée dans une école dont le projet d'école est la vie animale du jardin.

Je compte lancer des élevages dans ma classe et je voulais vous dire merci pour toutes les infos et tous les liens que vous donnez.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'ai ramassé des escargots de Bourgogne (enfin je pense que c'est ça parce qu'ils sont beaucoup plus gros que des escargots ordinaires) dans mon jardin et je voulais les amener à l'école mais je me demande si leur élevage n'est pas interdit (je pense que c'est peut-être une espèce protégée). Avez-vous des infos là-dessus?? MERCI.

J'ai trouvé le décret qui répond à ta question Minipoussin. Je t'en fais un copier / coller. l'escargot de bourgogne s'appelle : Helix pomatia.

Arrêté du 24 avril 1979.

Arrêté fixant la liste des escargots dont le ramassage et la cession à titre

gratuit ou onéreux peuvent être interdits ou autorisés.

J.O du 12/05/1979

Le ministre de l’environnement et du cadre de vie et le ministre de l’agriculture,

Vu la loi n°76-629 du 10 juillet 1976 relative à la protection de la nature, notamment son

article 5 ;

Vu le décret n°77-1296 du 25 novembre 1977 pris pour son application et concernant

l’autorisation de certaines activités portant sur les animaux d’espèces non domestiques et les

végétaux d’espèces non cultivées, notamment son article 4 ;

Vu l’avis formulé par le conseil national de la protection de la nature du 21 juin 1978,

Arrêtent :

Article 1

Pour les espèces d’escargots suivantes :

Helix pomatia (escargot de Bourgogne)

Helix aspersa (escargot petit gris).

Zonites algirus (escargot peson),

Le ramassage de spécimens vivants et leur cession à titre gratuit ou onéreux peuvent être soumis à autorisation ou interdits dans chaque département par un arrêté préfectoral permanent ou temporaire, qui fixe par espèces nommément désignées, l’étendue du territoire concerné, la période d’application de la réglementation ou de l’interdiction, les conditions d’exercice du ramassage et de la cession, ainsi que la qualité des bénéficiaires des autorisations. Toutefois, ces arrêtés préfectoraux ne peuvent déroger aux dispositions suivantes applicables sur l’ensemble du territoire, qui concernent :

1° L’interdiction du ramassage des spécimens vivants d’Helix pomatia et de leur cession à titre gratuit ou onéreux : En tout temps lorsque la coquille a un diamètre inférieur à 3 cm ; Pendant la période du 1er avril au 30 juin inclus lorsque la coquille a un diamètre égal ou supérieur à 3 cm.

Voici le lien avec le texte dans son intégralité.

Deigena.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour :)

J'ai très envie pour ma part, de me lancer dans un élevage de chenilles donnant des papillons Bombyx.

Je ne sais pas trop à quelle période lancer l'élevage car j'ai vu sur le site www.insectes.org

qu'il faut environ 1 mois 1/2 à 2 mois pour le passage des oeufs-chenilles-cocons-papillons et avec les périodes de vacances j'ai peur de rater une étape pendant les vacances.

Qui pourrait me guider ? ;)

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1° L’interdiction du ramassage des spécimens vivants d’Helix pomatia et de leur cession à titre gratuit ou onéreux : En tout temps lorsque la coquille a un diamètre inférieur à 3 cm ; Pendant la période du 1er avril au 30 juin inclus lorsque la coquille a un diamètre égal ou supérieur à 3 cm.

Deigena.

Merci beaucoup pour tes infos.

Donc, j'en conclus que si mes escargots ont une coquille supérieure à 3 cm et que je les ai ramassés en juillet, je peux les garder! (enfin je crois... :huh: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour :)

J'ai très envie pour ma part, de me lancer dans un élevage de chenilles donnant des papillons Bombyx.

Je ne sais pas trop à quelle période lancer l'élevage car j'ai vu sur le site www.insectes.org

qu'il faut environ 1 mois 1/2 à 2 mois pour le passage des oeufs-chenilles-cocons-papillons et avec les périodes de vacances j'ai peur de rater une étape pendant les vacances.

Qui pourrait me guider ? ;)

Merci

Je comptais aussi faire un élevage de chenille car le projet d'école du 1er trimestre est sur les élevages des petites bêtes. Seulement, je ne sais pas si la période 1 (octobre, novembre) est très adaptée. Peut être qu'en achetant un kit et dans une classe chauffée, çà peut marcher ?

Tu comptais faire cet élevage à quel moment de l'année?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour :)

J'ai très envie pour ma part, de me lancer dans un élevage de chenilles donnant des papillons Bombyx.

Je ne sais pas trop à quelle période lancer l'élevage car j'ai vu sur le site www.insectes.org

qu'il faut environ 1 mois 1/2 à 2 mois pour le passage des oeufs-chenilles-cocons-papillons et avec les périodes de vacances j'ai peur de rater une étape pendant les vacances.

Qui pourrait me guider ? ;)

Merci

Je comptais aussi faire un élevage de chenille car le projet d'école du 1er trimestre est sur les élevages des petites bêtes. Seulement, je ne sais pas si la période 1 (octobre, novembre) est très adaptée. Peut être qu'en achetant un kit et dans une classe chauffée, çà peut marcher ?

Tu comptais faire cet élevage à quel moment de l'année?

Bonjour

Ecoute, j'ai vu tout à l'heure un sujet sur les chenilles dans Découverte du monde. Va voir c'est super. je pense que je le ferai plutôt au printemps dans tous les cas. Mais pour le Bombyx apparemment on peut le faire n'importe quand dans l'année.

Je veux bien quand même que quelqu'un nous aiguille... A la limite à quel stade du développoemment vaut-il mieux être en vacances ? Quand les chenilles n'ont pas encore fait leur cocon ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais un copié/collé de ce message que j'ai mis dans un autre post, mais pour lequel je n'ai eu qu'une réponse ...

J'ai trouvé ces noms d'albums ...

Avant de les commander, je voudrais savoir si vous les pensez adaptés à ma classe de PS/MS ...

= "Mariette" de Eric Battut (les fourmis)

= "Mélie" de Quentin Gréban (les abeilles)

= "Ne dites rien à Dorothee" de Dan Bentley (généraliste+araignée)

="Pipi dans l'herbe" de Magali Bonniol (généraliste)

= "Zoum Zoum la coccinelle" de Edouart Manceau

Si vous avez une meilleure idée ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...