Aller au contenu

Projet "les petites bêtes"


giga

Messages recommandés

Pour l'élevage de bombyx, j'ai testé la chenille de Bombyx Eri l'année dernière...

J'ai amené mes bébés chenilles (petites et jaunes) après les dernières vacances (début mai), et on a quitté l'école (le 7 juillet), en voyant notre chenille énorme, blanche et avec des piquants sur le dos (donc superbe!)... Mais pas de chrysalide, ni de papillon!

La chrysalide s'est formée mi-juillet, chez moi, et est morte début août... Je ne sais pas trop pourquoi... Peut-être qu'elle n'a pas aimé la canicule de cet été... Je ne sais pas!

Quoiqu'il en soit, prévoyez peut-être un peu plus que 2 mois pour cet élevage! Si ça se trouve, ça ira plus vite chez vous, mais mieux vaut prévoir le coup!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 54
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • deigena

    12

  • Zabou85

    6

  • giga

    4

  • pepite100

    3

Membres les plus actifs

Pour l'élevage de bombyx, j'ai testé la chenille de Bombyx Eri l'année dernière...

J'ai amené mes bébés chenilles (petites et jaunes) après les dernières vacances (début mai), et on a quitté l'école (le 7 juillet), en voyant notre chenille énorme, blanche et avec des piquants sur le dos (donc superbe!)... Mais pas de chrysalide, ni de papillon!

La chrysalide s'est formée mi-juillet, chez moi, et est morte début août... Je ne sais pas trop pourquoi... Peut-être qu'elle n'a pas aimé la canicule de cet été... Je ne sais pas!

Quoiqu'il en soit, prévoyez peut-être un peu plus que 2 mois pour cet élevage! Si ça se trouve, ça ira plus vite chez vous, mais mieux vaut prévoir le coup !

Un lien intéressant pour l'élevage du bombix eri : http://formation.paris.iufm.fr/archiv_05/corbion/Sites/sciences/sciences.htm

Deux sujets aussi (chenilles et escargots) dans la rubrique "découvrir le monde"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les éditions Edélios propose aussi une mallette intitulée "Des petites bêtes à l'école". (Je l'ai découvert par hasard dans ma classe). On y parle d'escargots, de souris, de vers de terre et de coccinelles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour, comme j'ai vu que tu avais envisagé de mettre en place un élevage de papillons dans ta classe de Ps et que j'ai le même projet j'aurais aimé savoir (si tu as maintenu ce projet biensûr) comment tu comptes te procurer des oeufs ou les chenilles et à quelle période de l'année tu penses le mettre en place...

Merci d'avance si tu prends le temps de me répondre :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des réponses pour les chenilles dans ce post : http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?showtopic=74128

Nettement moins évident en automne qu'au printemps...

Pour les escargots , ici : http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?showtopic=90127&st=0

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je recherche des fiches pédagogiques sur les droles de petites bêtes des editions gallimard. je suis allée sur le site mais il n'y a pas grand chose. est ce que quelqu'un saurait ou est ce que je pourrais trouver ca?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 années plus tard...

Je suis intéressée par ce sujet mais je souhaiterai également élargir aux hérissons, grenouilles... et en fait tout ce qui touche au jardin (plantations, graines, bulbes, boutures...), recettes de cuisines...

Toutes vos idées m'intéressent.(J'ai toutes sections confondues)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...