Aurorelou Posté(e) 30 juin 2006 Posté(e) 30 juin 2006 Bonjour à tous, Je voulais savoir si c'était un avantage que d'avoir anglais comme bagage pour être recruté comme professeur ? A-t-on plus de chances d'otenir un poste en étant éventuellement capable d'eseigner cette langue ? Ou est-ce que l'espagnol par exemple, revient au même ? Merci d'avance.
Aurorelou Posté(e) 30 juin 2006 Auteur Posté(e) 30 juin 2006 Je vous en prie, une petite réponse SVP même si ça n'est qu'un avis et p
Aurorelou Posté(e) 30 juin 2006 Auteur Posté(e) 30 juin 2006 Arf désolée, la fin de mon message était : même si ça n'est qu'un avis et pas une certitude.
lys72 Posté(e) 30 juin 2006 Posté(e) 30 juin 2006 Quand tu passes le concours, les jurys que tu as en face de toi (toute discipline confondue) ne connaisse pas tes bagages et ils s'en fichent d'ailleurs !!! En ce qui me concerne, j'ai une licence d'anglais et si ça avait été un critère de recrutement, cela ferait déjà un bout de temps que serais déjà été prof !!! Par contre, ça peut t'aider si tu veux enseigner langues à l'école en temps qu'intervenante extérieure : quoique maintenant, il n'embauche plus vraiment dans cette voie là étant donné qu'il exige que les prof est tous l'abilitation en anglais.
mali-malou Posté(e) 30 juin 2006 Posté(e) 30 juin 2006 Il me semble que ta question n'est pas très claire, d'où le peu de réponses... Je ne pense pas que le fait de parler l'anglais soit un "plus", puisque le CRPE est un concours, avec une dizaine de disciplines dont l'anglais... Et l'épreuve de langue obligatoire (anglais, allemand, espagnol, italien, arabe, etc. au choix) n'a qu'un coef. 1, ce qui n'est pas grand chose. Donc le fait de maîtriser une langue, que ce soit l'anglais ou une autre, te permet de récupérer des points sans trop d'effort, c'est tout. Je ne sais pas si j'ai répondu à ta question...
TooN Posté(e) 30 juin 2006 Posté(e) 30 juin 2006 Oui même avec un très mauvais niveau en anglais ça ne changera rien.. mais ça risque de changer dans les années à venir ^^
Aurorelou Posté(e) 30 juin 2006 Auteur Posté(e) 30 juin 2006 Oui même avec un très mauvais niveau en anglais ça ne changera rien.. mais ça risque de changer dans les années à venir ^^ Désolée pour mon manque de clarté. A mon tour, je ne saisis pas l'abilitation dont tu parles Toon. Peux-tu m'en dire plus à ce sujet s'il te plaît ? Je comprends bien que pour le concours en lui même, la langue choisit importe peu, mais je me dis qu'après, lorsqu'on est dans l'attente d'un poste, peut-être que les professeurs capablent d'enseigner l'anglais en primaire en obtiennent plus facilement ? Je me trompe peut-être complètement, ce que je souhaite vu que j'ai un trés mauvais niveau d'anglais et préfère l'espagnol mais c'est vraiment une question que je me pose. Encore désolée de mal formuler mon message mais c'est justement parce que je suis dans le flou que j'ai du mal à avoir une idée claire.
mali-malou Posté(e) 30 juin 2006 Posté(e) 30 juin 2006 Aurorelou, En fait, je pense que le manque de clarté de ton message vient (à mon avis) d'une petite confusion : les professeurs des écoles qui postulent dans le public ne sont pas "recrutés", mais admis en tant que "professeurs des écoles stagiaires" (PE2) s'ils ont obtenu suffisamment de points au CRPE (Concours de Recrutement de Professeurs des Ecoles). Ceci varie en fonction des académies, en fonction des postes disponibles et du nombre de candidats. Donc le fait de parler ou non une langue étrangère, ou deux, ou trois, ne change rien. Ce qu'il faut, c'est un maximum de points au total. Et là, chacun a ses points forts et ses points faibles... Pour simplifier, j'ai beau être bilingue, si un autre candidat a obtenu 1 point de plus que moi et que nous avons demandé tous les deux le même poste, c'est lui qui l'obtiendra et pas moi. C'est peut-être plus clair ? Si tu veux plus d'informations sur le concours, tu peux aller sur le site du SIAC1 (site officiel du ministère de l'éducation nationale, qui donne toutes les infos).
Aurorelou Posté(e) 3 juillet 2006 Auteur Posté(e) 3 juillet 2006 Oui c'est tout à fait ça, je confondais le fait d'être admis ou recruté. Alors merci beaucoup pour cette petite explication dont j'avais besoin, je vois tout plus clairement, youpi :-) !!! Merci Mali Malou ainsi qu'aux autres ayant voulu m'aider.
Messages recommandés