Aller au contenu

upi et ime maitrise de la langue


mozart

Messages recommandés

bonjour, j'ai une certaine expérience de la clis et de la segpa mais peu de l'UPI et de l'IME, je cherche des pistes sur la maitrise de la langue dans ces cas là, ou plutôt sur les questions que vous vous posez, en effet je suis maitre F et IMF et je dois asssurer la formation en français des capash option d, donc toutes les pistes de réflexion sont les bienvenues car elle m'aideront à préparer mes interventions :blush:

de mon côté je suis prête à vous faire partager mes diverses expériences ( réussites et plantages) lol

merci mozart

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A priori je fais ma rentrée 2007 en IME (deuw mi-temps dans 2 IME différents), donc ta proposition m'intéresse, mais j'attends la CAPD pour confirmer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem, si confirmation de la CAPD, je serai en IME l'année prochaine et j'etais en UPI cette année...

Je suis donc egalement interessée par les questions et reponses de ce fil..

De mon coté, en debut d'année en UPI, la maitrise de la langue m'a posé probleme pour ce qui concerne l'ORL.. Comment demander à ces élèves de progresser sans leur apprendre les "regles" d'ORL..??!!

J'ai donc fait un cahier outil et tout le toutim.. Mais je l'ai vite laissé tomber..Ils ne sont pas du tout receptifs à ce genre de methode (enfin pas les miens ou pas mes methodes..)

Donc pour le reste de l'année j'ai rataché l'ORL aux lectures suivies, comme je pouvais!

Mais du coup, difficile d'evaluer en quoi tel ou tel élève a progressé..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'enseignerai en IME à la rentrée ; je suis donc très interèssée par ta proposition...

je comptais exploiter les albums echos (démarche de philippe Boissaud) et travailler la maîtrise de la langue par ce biais...je sais que ca marche bien avec les enfants non francophones...A mon avis ça peut être largement exploitable en clis et ime.... d'autant plus qu'on part du vécu des enfants...

donc à suivre ....

Anne so, cool pour l'ime... on va pouvoir mutualiser ! voir plus : y a moyen de faire un transfert en Bretagne et toi vers Garges !!!! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Anne so, cool pour l'ime... on va pouvoir mutualiser ! voir plus : y a moyen de faire un transfert en Bretagne et toi vers Garges !!!! :P

héhé à voir !! :D

Mais c'est pas des plus jeunes que tu vas avoir toi??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Celdeve tu peux préciser la méthode de lecture dont tu parles s'il te plaît ?

En fait, ce n'est pas une méthode de lecture mais une démarche qui vise à mieux maîtriser le langage oral en s'appuyant sur des situations de classes (pas seulement à mon avis !) vécues par les enfants.

Une de mes collègues E, l'a utilisée en classe de mater avec des enfants non francophones, afin de développer leurs compétences langagières (aussi bien lexicales que synthaxiques). Mais je suis certaine que ça peut marcher, en l'adaptant ;) , avec des enfants de clis ou d'ime.

Pour résumer, il s'agit de réaliser un album photos et de faire verbaliser les enfants sur leurs actions. P Boisseau préconise la dictée à l'adulte. Ensuite, il utilise le feed back, pour améliorer les verbalisations et les productions initiales des enfants. En ce qui me concerne j'aimerai dépasser ce stade et faire produire LA phrase aux enfants ( :cry: too much prétentieux ???)

Enfin, c'est pas forcément nouveau mais à mon avis c'est une bonne entrée. (d'autant plus, que la majorité de ces enfants n'entre pas dans la symbolique !)

Plus d'infos et sans aucun doute beaucoup mieux expliqué :

Il existe aussi un ouvrage de Philippe Boisseau, publié aux éditions RETZ : enseigner la langue orale à l'école maternelle

ici

Sinon y-a-t'il des personnes qui utilise la planète des alphas avec un public D ???

merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ni plus ni moins que la MNLE.

Perso j'étais en IME cette année, et l'inspecteur mettait l'accent là dessus depuis des années (sauf là vues les directives ministérielles). Eh bien, certes les gamins partent sur des textes produits par dictée à l'adulte.

C'est bien car ils sont en général plus motivés, mais d'un autre côté c'est difficile d'apporter du vocabulaire, puisqu'il s'agit de leurs mots. Le collègue d'à côté ne fait que ça, et je n'ai pas trouvé que sur un an les textes évoluaient beaucoup, sauf dans le contenu, mais pas dans la richesse.

Une méthode plus syllabique m'a paru plus payante cette année, en prenant soin de prendre des textes adaptés et motivants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je l'ai déjà dit, ce n'est vraiment pas une methode de lecture.

Si on vise un accroissement du vocabulaire, c'est porteur si on les mets en scène avec des objets dont ils ne connaissent ni le nom, ni l'utilité.

Ma collègue travaillait par thème (le petit déjeuner, le jardin...) et les progrès de voca se sont vraiment fait ressentir. Autre remarque, ce n'était pas avec des enfants déficients...

kesaco MNLE ??? :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...