kiwi Posté(e) 13 octobre 2003 Posté(e) 13 octobre 2003 Avis aux enseignants de MS ou autres. Que pensez vous d'une élève de MS (de fin d'année soit pas encore 4 ans) qui connaît toutes les lettres de l'alphabet . Est ce courant, habituel à ce stade de l'année? Merci.
Moustache Posté(e) 13 octobre 2003 Posté(e) 13 octobre 2003 Bonsoir, Pas très étonnant, cela arrive régulièrement qu'un gamin sache réciter, voire reconnaitre les lettres de l'alphabet. Pas vraiment significatif. Reste néanmoins vigilante, il serait dommage de passer à côté d'un gamin précoce.
kiwi Posté(e) 13 octobre 2003 Auteur Posté(e) 13 octobre 2003 Merci pour ta réponse. Elle commence aussi à essayer de deviner les lettres utiles à l'écriture d'un mot en se basant sur le son bien sûr. "Avion , j'entends a." "Biche j'entends b" "téléphone il faut un f comme dans Fabienne" Qu'en penses tu?
Klo Posté(e) 13 octobre 2003 Posté(e) 13 octobre 2003 J'ai eu en ps un petit qui savait reconnaître les prénoms de Tous les copains en majuscule en script en attaché par dessus mon épaule au fur et à mesure que j'écrivais.... C'était un cas pour bien d'autres choses encore, il lui a fallu un peu d'aide pour gérrer tout ça il a fait tranquillement sa maternelle Je n'ai plus de nouvelles ( snif! ) Reconnaître les lettres ? Si y'a une grande soeur à la grande école qui aimerait devenir maîtresse ou une grand-mère qui aurait voulu l'être ou les deux Ca arrive souvent Faut voir plus avant....
Moustache Posté(e) 13 octobre 2003 Posté(e) 13 octobre 2003 Nous ne sommes pas loin de la rentrée, poursuis un peu les observations, autres que celles liées à la lecture : maturité, comportement, logique, etc... j'en oublie... tu peux demander conseil aussi au psy scolaire et éventuellement rencontrer la famille pour faire le point avec eux (sans s'engager sur quoi que ce soit).
kiwi Posté(e) 13 octobre 2003 Auteur Posté(e) 13 octobre 2003 C'est à dire que la famille ..... c'est moi. C'était simplement pour avoir votre avis. Je ne pense pas à un passage anticipé surtout pas; elle est très bien chez les Moyens!
Moustache Posté(e) 13 octobre 2003 Posté(e) 13 octobre 2003 détail qui a son importance, car je n'aurai sans doute pas fait la même réponse, quoi que... attends un peu et en cas de doute, bilan psy... franchement j'espère pour toi que ce ne sera pas le cas (précocité), car souvent galère...
kiwi Posté(e) 13 octobre 2003 Auteur Posté(e) 13 octobre 2003 J'espère aussi ! En attendant elle a l'air d'être très bien dans ses baskets donc pas de panique!
fab69 Posté(e) 13 octobre 2003 Posté(e) 13 octobre 2003 ma fille ainée est précoce (8 ans et demi).L'alaphabet ne me parait pas être une prouesse exceptionnelle (car il pourrait y avoir "dressage")...si tu poses la question, c'est qu'il y a surement plein d'autres indices qui t'interpellent? Les précoces apprennent très souvent à lire seuls, sans forcément passer par la combinatoire, souvent en dévorant le programme télé, j'en ai même connu un qui connaissait des extraits complets du guide Vidal de sa mère (infirmière) à 5 ans. La plupart du temps, la précocité est flagrante en langage (emploi des temps verbaux, vocabulaire, syntaxe et lexique) et surtout en maths...ma fille maitrisait les additions/soustractions en maternelle, parfois les multiplications, depuis toute petite, concordance des temps OK, pourtant elle n'avait pas de plus grands et on n'avait rien fait pour...Mais comme le dit Moustache, ce n'est pas facile, il y a souvent mal-être et anxiété. L'essentiel est que ta fille soit bien dans sa peau. Je suis à ta disposition si tu veux plus de renseignements. Si tu as un doute, seul un psy pourra te confirmer si elle est EIP ou non, grâce à un test de QI, qu'elle peut passer cette année. L'idéal, c'est d'être fixée au plus tôt, crois-en mon expérience... A bientôt
sourimimi Posté(e) 13 octobre 2003 Posté(e) 13 octobre 2003 Mon second fils a fait la même chose au même age. Il était très curieux et très observateur, il aimait aussi aller au bout des choses et ne restait jamais avec une question sans réponse. Pour la lecture, il a appris quasiment seul en jouant avec les mots, ses acquisitions faisant boule de neige ( ex de question à 4 ans : Pourquoi est ce écrit , sur les portes: TI-RE-Z ? Il n'avait pas encore trouvé d'explication et de logique à la conjugaison... Tout en étant vif, on ne s'est pas posé la question de la précocité: peut-être parce que ce n'était pas notre objectif principal pour lui... Maintenant, il a 18 ans, mène un vie normale, avec des études comme tout le monde, sans forcer , mais avec beaucoup de choix et d'obtions possibles ( sports, échecs, informatique, ...) Je pense qu'avant tout, il faut être vigilant pour toujours founir à des enfants de ce type, de la matière afin de les enrichir sans les écoeurer MCD
Titi77 Posté(e) 14 octobre 2003 Posté(e) 14 octobre 2003 J'ai 2 élèves de MS qui connaissent les lettres de l'alphabet et les reconnaissent, savent les écrire. Il y a même un TPS qui reconnaît et sait nommer son initiale et quelques lettres de son prénom, connaît toutes ses couleurs... Cependant, ce sont des enfants qui sont relativement "poussés" à la maison bien que très curieux de nature. Ils ne sont pas à mes yeux "précoces" dans le sens où la maturité, l'évolution au sein du groupe me paraît primordiale. Ce sont cependant des enfants qui ont une mémoire exceptionnelle et très doués, c'est sûr!! :P
lisarah Posté(e) 14 octobre 2003 Posté(e) 14 octobre 2003 bonjour, contente que ce sujet soit abordé. Moi, ça m'fait un peu peur que ma fille de 3 ans tout juste (une année de PS déjà) récite l'alphabet, sache écrire les mots basiques (papa, maman, son prénom, celui de sa soeur ainée), pratique couramment les accords des verbes, et l'autre jour à la distribution des bonbons elle me dit en comptant sur ses mains que 2+2 ça fait 4.....et pleins de p'tits trucs dans le genre. Je la stimule pas du tout (de toute façon pas vraiment le temps:concours+boulot+mari+maison cryin ) vous en pensez quoi docteur????
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