Moustache Posté(e) 14 octobre 2003 Posté(e) 14 octobre 2003 Ce qu'on en pense ? Relis nos messages... Il est difficile d'être plus précis que nous l'avons été, ne connaissant pas l'enfant. La première chose à faire est peut être d'en discuter avec l'instit, car les parents sont rarement objectifs avec leur propre enfant (et c'est naturel), et souvent ne mettent en avant qu'un des aspect de sa personnalité pour """justifier""" (ou """espérer""" rarement ""craindre""") la précocité. Je pense que l'instit saura te dire oui, elle est en avance par rapport à son âge sur tel aspect, mais sur tel autre, rien ne justifie qu'on s'inquiète. Et le cas échéant, si tu as réellement un doute sur la précocité de ton enfant, il existe des batteries de tests, dans ce cas, prends contact, via l'instit, avec le psy de l'école ou un psy privé. Maintenant, il faut savoir, cela a déjà été dit, qu'il existe aussi des enfants brillants, sans pour autant qu'ils soient précoces. D'ailleurs, les enfants précoces ne sont pas sytématiquement brillants. Je n'ai jamais vu, de ma déjà longue carrière, un enfant précoce dépisté par ses parents, par contre j'ai vu des tonnes des parents se (nous) poser la question alors qu'il n'en était rien(enfants brillants, certes, mais pas précoces)... mais je m'en voudrais de généraliser à partir de mon expérience personnelle.
stef Posté(e) 14 octobre 2003 Posté(e) 14 octobre 2003 pour compléter la réponse de Moustache, n'espère tout de même pas trop que ces tests soient passés dans le cadre de l'école par la psy scolaire... j'en avais fait la demande l'année dernière pour ma fille et on m'a répondu que le psy avait d'autres chats à fouetter avec des enfants qui avaient de vrais problèmes, eux... Bon vu le prix de ces tests en ville j'ai laissé tombé et avec du recul je crois que c'est aussi bien comme ça... car dans mon cas personnel je pense que ma fille a des facilités (et n'est pas précoce)et qu'elle a juste pas de chance d'être dans des classes (ben oui deux années de suite, vivement l'année prochaine ) où on ne lui donne pas à manger à sa faim. Et que le psy dans l'histoire n'aurait pas changé grand chose <_< Mais je dois reconnaître qu'en tant que parents, nous ne sommes pas très bons juges. Non pas que l'on veuille que nos enfants soient des p'tits génies mais, en tout cas pour moi, parce que nos rapports "viscéraux" font que l'on a tendance à exagérer les choses et à s'imaginer leur souffrance beaucoup plus forte qu'elle n'est. Ce qui n'empêche pas d'être vigilant et d'essayer quoiqu'il en soit de toujours garder le contact avec l'instit.
kiwi Posté(e) 14 octobre 2003 Auteur Posté(e) 14 octobre 2003 J'ai été ravie de lire tous vos avis ; cette lecture m'a permis d'y voir un peu + clair : en effet si je reconnais ma fille en celle de Lisarah ( avec les additions en moins) ou le fils de sourimi je reste persuadée qu'il ne sagit pas de précocité mais simplement d'une curiosité plus acerbe que chez d'autresenfants et d'une bonne mémoire ; "enfant brillante" je ne sais pas, le mot me semble "fort" à ce stade de la scolarité. Quant aux tests psy je n'ai pas l'intention de passer par là tant que la question n'est soulevée que par moi. En effet son maître ne m'en a pas parlé et je n'ai pas l'intention de le faire : je craindrais de paraître trop prétentieuse. Je me suis confiée à vous par le biais de ce forum parce que c'est plus facile mais il est vrai que je n'en ai parlé jusqu'alors à personne. Je suis d'accord avec Stef, en tant que mère je ne suis sûrement pas très bon juge ! Merci à tous pour vos réponses!
fab69 Posté(e) 15 octobre 2003 Posté(e) 15 octobre 2003 Je suis d'accord avec vous tous. Il faut aussi se méfier des préjugés d'instits (elle travaille vite et bien, est en avance, donc elle est poussée à la maison: une instit de maternelle m'avait dit ça :o J'avais une petite de 2 ans, j'attendais la troisième, vraiment pas le temps de la faire boisser à la maison ) Mais j'ai découvert depuis que certains parents achètent des méthodes pour apprendre à lire à leurs enfants, dément De plus, je voulais rajouter que même si le test confirme la précocité, ça ne change pas forcément la vie...Je penche pour l'avis de Sourimini, il faut donner "à manger" aux enfants qui le demandent , mais peu d'instits sont disposés à le faire...(comme l'a dit l'un d'entre vous, il vaut mieux s'occuper des enfants qui ont de vrais problèmes ) Nous avons choisi de laisser (pour le moment) notre fille à l'âge normal, pour son équilibre et le nôtre, elle fait beaucoup de musique à côté et plein de recherches internet et CD-Roms, on a voulu privilégier la vie de famille et aussi lui rappeler que, même si elle comprend vite (parfois plus vite que nous _bl_sh_ ) elle est une enfant de 8 ans quand même. Sauf qu'un enfant qui apprend vite, précoce ou non, peut vite poser problème s'il s'ennuie en classe: chahut, rêveries, régression, désintérêt, dégout, leader ou exclu...Heureusement pour ma fille, elle change d'instit tous les ans...cette annnée est une année sans (stimulation): elle lit un bouquin ou deux par jour en classe Vivement le CM1... Juste pour vous dire aussi que ce post se rapproche de mon thème de mémoire, ce serait super que vous tous alliez le découvrir dans la rubrique mémoire et que vous me donniez votre témoignage sur le sujet. Moustache, je lis toujours tes réponses avec grand intérêt, je trouve qu'elles témoignent de professionnalisme et aussi de passion, alors je compte sur toi
fab69 Posté(e) 15 octobre 2003 Posté(e) 15 octobre 2003 J'ai oublié de réagir ausii à une phrase de Moustache: tous les brillants ne sonnt pas précoces. Je confirme, ma deuxième, tout ce qu'il y a de normale, dans une norme exceptionnelle question apprentissages, a de bien meilleurs résultats en CP que son ainée dans la même classe. Sans doute parce qu'elle a du plaisir à découvrir ce de quoi on parle. Elle passe ses soirées à remplir des lignes de sonn prénom ou de la lettre majuscule apprise. Au même âge, sa soeur révait en classe (lisait couramment) et se passionnait de dinosaures. Elle avait des mauvaises notes en écriture, participation, EPS... Et surtout ne dormait presque pas la nuit Donc Moustache, oui tu as raison, on est toujours flatté quand le psy vous annonce un QI exceptionnel, mais passé ce moment de satisfaction, c'est dur-dur. Je préfère largement unn enfant brillant à un enfant précoce..
fab69 Posté(e) 15 octobre 2003 Posté(e) 15 octobre 2003 Pour Lisarah: ne t'es-tu pas trompée sur l'âge de ta fille? Car il me semble très dur pour un petit de 3 ans d'écrire les mots dont tu parles, surtout sans modèle? Car alors, elle n'est pas intellectuellement mais moteur précoce (j'ai inventé un concept, non ??? ) Pour les enfants précoces qui lisent très tôt, souvent le geste est un problème.
calamitydidi Posté(e) 15 octobre 2003 Posté(e) 15 octobre 2003 en ce qui concerne les enfants précoces, je connais plutôt bien le débat.... j'en ai été une moi même je laisse à des gens plus expérimentés que moi comme Moustache la lourde tâche de diséquer et d'analyser les critères de dépistage mais par contre je partirai de mon expérience (scolarité effectuée avec deux ans d'avance) pour affirmer ceci: sauf si vous avez la possibilité d'envoyer ces enfants dits précoces dans des structures adaptées à leurs besoins et où ils rejoindront une certaine norme, ne leur faites pas passer de classe et ne les exposez pas au risque de devenir la bête curieuse de leur nouvelle école..... émotionnellement et affectivement c'est ce qu'il y a de plus lourd à gérer.... excusez moi si je ne vous paraît pas très claire, mais j'ai une sinusite carabinée assortie d'un mal de crâne à me taper la tête sur les murs et j'ai du mal à rester concentrée sur l'écran.... je vous expliquerai plus en détails plus tard si ça vous intéresse (mon vécu scolaire, pas ma sinusite!!!) bisous Cala
Sorrenza Posté(e) 15 octobre 2003 Posté(e) 15 octobre 2003 Peut etre que je m'eloigne du sujet mais je suis d'accord avec Clammiti, car mon petit cousin précoce, a sauté la classe de CP (il commencait a lire à deux ans et demi le titres des journaux )...puis il s'ennuyaity à l'ecole ...alors les parents ont pris la decision apres test par des psy biensur , de le mettre dans une ecole sur Nice(je ne donne pas le nom pour pas faire de pub) tres reputée qui fait passer les 4 classes de College en deux ans .. bon c'est vrai que c'est un cas tres tres exeptionnel, mais ca existe qd meme! et c'est un enfant heureux comme tout car retiré du milieu scolaire"normal"...il a eu son bac (15 ans )..et tout roule! Comme dit moustache, il ne faut pas passer à coté! :o
Sorrenza Posté(e) 16 octobre 2003 Posté(e) 16 octobre 2003 cryin Mais ce n'est pas forcément hereditaire.... cryin ..la preuve...je suis loin d'etre une "surdouée"...dommage... _bl_sh_
kiwi Posté(e) 16 octobre 2003 Auteur Posté(e) 16 octobre 2003 Pour reprendre ce que disait Fabienne , ras le bol nous les instits de passer pour les intellos de service ! Si nos enfants se débrouillent à l'école on vous dira : "c'est normal il est fils d'instit , on le fait travailler à la maison" Si nos enfants sont particulièrement brillants ou précoces, on entendra "il est poussé à la maison " Eh bien NON! Au plus ce qu'on peut dire c'est que nous accordons du temps à un enfant avide de connaissances , et que nous répondons (peut-être) à ses demandes.
fab69 Posté(e) 16 octobre 2003 Posté(e) 16 octobre 2003 On s'éloigne un peu du sujet, mais c'est vrai que nos enfants bénéficient de bonnes conditions pour apprendre, et c'est loin d'être négligeable. Ceci dit, des études ont prouvé qu'on pouvait être précoce dans n'importe quel milieu (mais les dépistés appartiennet surtout aux milieux favorisés ). N'empèche que personne n'a eu envie de faire un tour sur mon post conncernant mon mémoire Z'êtes trop méchants
kiwi Posté(e) 16 octobre 2003 Auteur Posté(e) 16 octobre 2003 Fabienne j'ai cherché ton post sur la mémoire mais je n'ai pas trouvé; je m'y suis sûrement mal prise; comment faire?
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