Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

salut,

je passe en langues lundi,et j'aurais voulu savoir a part des questions sur le texte,quelles ont été les questions que vous avez eu??

Posté(e)

Moi je suis tombée sur un texte sur l'immigration donc on m'a demandé ce que je ferai en classe si j'avais un enfant immigré pour l'integrer, ce que je pensais de la situation en France par rapport au texte qui parlait de la Grande-Bretagne...etc.

Posté(e)

En anglais, comme le texte était sur le succès d'Harry Potter, j'ai eu des questions sur la littérature de jeunesse, sur l'entrée des enfants dans la lecture, sur les contes, etc.

Prépare-toi aussi à avoir des questions personnelles. En allemand, ils m'ont posé pas mal de questions sur mes motivations, sur la polyvalence du PE, etc.

Il faut s'attendre à tout, mais il peut être utile de "préparer" quelques phrases sur le métier de PE, sur ce qu'on aimerait faire en langues avec une classe, etc.

Bonne chance ;)

Posté(e)

Je rajoute que le jury demande souvent si tu es déjà allé dans un pays anglophone (si tu passes anglais), et puis ce que tu y as vu, en as pensé, etc... En tout cas moi on me l'a demandé en anglais et en allemand. ;)

Posté(e)

J'ai un copain qui a passé les langues (allemand) la semaine dernière, et le jury lui a posé très peu de questions sur le texte. Ils lui ont surtout demandé des notions de culture germanique, genre "quelle est la grande chaine de magasin en Allemagne qu'on peut comparer aux nouvelles galeries en France ?", "dans quel Land se trouve telle ville" ?

Ils lui ont aussi demandé s'il était allé en Allemagne, de raconter son voyage, de l'intérêt d'un voyage dans le pays pour des élèves germanistes ...

Et aussi des questions personnelles sur ses loisirs, ses passions ...

Voilà, très diversifié quand-même ...

Posté(e)

En langues, comme à l'OP, on demande un avis argumenté et un vécu qui est en lien avec le thème abordé dans le texte.

En anglais, par exemple, je suis tombée sur un texte sur l'autorité des enseignants mise à mal. Le jury m'a demandé:

Le rôle des parents en matière d'éducation est-il vraiment en déclin?

De quoi manque un élève quand il rentre de l'école?

Comment faire pour que les parents arrêtent de remettre en cause l'autorité des enseignants, surtout concernant les punitions etc...

Comment feriez-vous pour imposer votre autorité en classe? (Je les attache et leur montre la fenêtre? :P Pardon...)

Egalement des questions sur l'expérience personnelle:

avez-vous déjà enseigné les langues vivantes?

Etes-vous déjà alllée dans un pays anglophone?...

En Espagnol, je suis tombée sur un texte sur les nouvelles lois anti-tabac en Espagne (janvier 2006). Donc on m'a demandé des pays où la loi est déjà en place, si je trouvais que la Loi Evin était bien apliquée...

Bon courage!

Posté(e)

Rassurez-moi, notre avis, on le donne en français.?

De même, si on a des questions sur les bâtiments du pays étudiés, on doit répondre en français ou en allemand (pour mon cas)?

Posté(e)
Rassurez-moi, notre avis, on le donne en français.?

De même, si on a des questions sur les bâtiments du pays étudiés, on doit répondre en français ou en allemand (pour mon cas)?

L'intégralité de l'épreuve se déroule dans la langue choisie.

Aurore

Posté(e)

Merci de m'avoir répondu aussi vite. Je vais aller bosser tout ça alors.