Mumucheeeeee Posté(e) 13 octobre 2003 Posté(e) 13 octobre 2003 Juste besoins de quelques conseils... Je suis pe3 avec un double niveau avec 5 CE2 et 20 CM1. Aujourd'hui j'avais une visite (formation continue) chez une collègue dans une classe de même niveau que moi. Mon problème est la gestion du travail en ORL. Alors que les programmes préconisent 1h30 (enfin quand c'est à 4jours et demi et je suis en 4 jours) je n'arrive pas à m'y tenir. J'ai mis 2 séances de 45 min d'ORL dans mon emploi du temps, 2 fois par semaine. Et je jongle tous les quarts d'heure entre les 2 niveaux. Enfin j'essaie. 15 min c'est souvent trop court pour que les enfants comprennent tout et soiuvent je déborde et le timing est dépassé, et la fiche de prép. passe à l'as et en fin de journée une sénce saute. L'impression alors de n'avoir fait que des maths du français et de la lecture ces jours là. Que faire? J'attendais beaucoup de ma visite dans une classe de même niveau pour voir comment faisait ma collègue. Mais malheureusement elle suit les anciens programmes et fait une séance d'outils de la langue tous les jours d'une heure chaque par niveau (vocabulaire. conjugaison, grammaire, orthographe). Et elle fait donc aussi essentiellement du français et des maths au détriment des autres disciplines. Bref tout ça pour savoir comment faites vous pour pouvoir faire le programme mais surtout pour gérer ces moments en cours double? Jongler vous aussi comme moi tous les quarts d'heure ou priviligier vous des plages horaires + grandes (comme 30 min avec un niveau pendant que l'autre est en lecture silencieuse par exemple...)... En gros je suis perdu, j'essaie de changer de trouver ce qui me convient le mieux mais j'avoue je rame encore!!!!! Merci d'avance pour vos conseils avertis Mumucheeeeee
kiwi Posté(e) 13 octobre 2003 Posté(e) 13 octobre 2003 Je ne vais pas pouvoir beaucoup t'éclairer car je fais plutôt comme ta collègue mais mes séances durent moins longtemps : 30 à 40 min maxi. Cela me permet d'enseigner toutes les autres matières. PS : j'ai aussi un double niveau. Bon courage.
Mumucheeeeee Posté(e) 13 octobre 2003 Auteur Posté(e) 13 octobre 2003 Merci pour ta réponse kiwi. Je me dis qu'avec mon 1h30 par semaine le programme ne sera jamais bouclé ... panique à babord!!!! Vivement les vacances que je "potasse" mes progressions car comme j'ai été parachuté sur ce poste le 25 aout pour le 26 aôut tout n'est pas au point!!! Et suis toujours "preneuse" (ça se dit ça???) de conseils... Merci encore Bon courage a toi aussi
lola Posté(e) 13 octobre 2003 Posté(e) 13 octobre 2003 En double niveau ce2 cm1 aussi..j'aborde les mm notions en mm temps ;je pousse un peu plus avec les cm1;je differencie la trace ecrite,les exos(mais souvent sur la mm base:le roman qu'on ertudie en litterature) beaucoup de notions de cm1 st des approfondissement du ce2
kiwi Posté(e) 13 octobre 2003 Posté(e) 13 octobre 2003 C'est encore moi ; ne stresse pas pour le programme des matières autres que Frcs et maths. Dans ces autres matières on peut s'accorder des libertés du genre faire l'impasse sur certains domaines ou au contraire aborder un" hors sujet" parce que l'occasion se présente. j'espère aussi que tu réunis tes 2 niveaux dans ces matières là! C'est l'expérience de 6 années qui me font te parler ainsi. J'aimerais savoir s'il y a beaucoup d'instits ou PE qui arrivent à boucler le programme de toutes les matières. J'en doute! Concernant ton double niveau tu peux essayer de les laisser davantage seuls (15 min. ce n'est pas énorme et en plus c'est speedant pour toi) ce sont quand même des cycle 3 ! Essaye 30 min en répondant quand même à leurs interrogations si besoin est, et n'oublie pas de prévoir une petite activité "post-travail" pour les plus rapides à moins qu'ils ne soient capables de s'occuper en silence! A +
Mumucheeeeee Posté(e) 13 octobre 2003 Auteur Posté(e) 13 octobre 2003 Non ça va ils arrivent à être autonomes et je mets toujours des activités supplémentaires pour les + rapides d'autant que le niveau des enfants est très disparate. Et puis j'e mets des fiches de travail autonomes à disposition (en français et en maths) en rapport avec le travail en cours sur la semaine. En fait au bout du compte je reste toujours une demi heure avec les élèves . C'est ça mon problème : c'est que je prévois souvent un quart d'heure et en fait je fais 30 min (donc ce n'est plus 1h 30 que je fais mais + de 2 heures). Et en fin de journée une séance saute Et puis je sais bien qu'on ne peut pas toujours respecter le programme, et qu'il faut faire en fonction de sa personnalité... Mais les outils de la langue en 1h30 je ne vois toujours pas... Il faut faire un choix, je ne peux pas faire toutes les matières dans la semaine : comme que 2 séancesdans la semaine je ne peux faire que orthographe et conjugaison ou bien grammaire et vocabulaire. Donc le programme ne sera jamais fait... Faut-il que je change d'emploi du temps? Rester comme ça? faire + d'outil de la langue...
Nath Posté(e) 14 octobre 2003 Posté(e) 14 octobre 2003 J'ai également un cours double CE2/CM1 en ORLF je travaille exactement la même notion avec les 2 niveaux mais je différencie les exos et la trac écrite. En théorie (à mi-temps) je ne devrais faire que 30 min de vocabulaire et 30min de conjugaison mais... je dépasse tjs
Mumucheeeeee Posté(e) 15 octobre 2003 Auteur Posté(e) 15 octobre 2003 merci beaucoup pour vos conseils!!!! ça aide soyez en sûrs!!! Mumucheeeeee
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant