Aller au contenu

Photocopies de livres et de journaux dans les écoles primaires


Anwamanë

Messages recommandés

10% d'une oeuvre ok mais comment on fait du coup qd il n'y a pas la possibilité d'avoir un bouquin par élève?!! On le fait tourner jusqu'a ce que tout le monde l'ait lu?!

Et quand on retape un texte, qu'en est-il??

Par exemple, une nouvelle courte (Les nougats, Histoires pressées)

On peut le distribuer dans son intégralité retapé??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
  • Réponses 30
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Anwamanë

    6

  • tiGwen

    3

  • Nävis

    2

  • chouchou30

    2

Je me permets d'intervenir dans ce sujet car c'est une question qui me pose problème.

C'est très bien cette nouvelle loi sur l'autorisation de photocopier une partie d'un album de jeunesse, etc. Mais si la limite est de 10%, comment peut-on étudier le reste?

Forcément je comprends que ces droits soient indispensables pour la propriété intellectuelle, mais quand il n'existe pas de valises de livres, je repose la question qui a été posée plus haut: comment fait-on? On se limite seulement aux livres existants en valises dans la circonscription?

Car du coup cela remet en cause ce que j'avais l'intention de travailler en littérature... <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'idéal, il ne faudrait faire qu'avec les valises de livres et les divers prêts (médiathèques, CDDP, BCD des écoles,...).

Pour les textes tapés, à mon avis, ça va à l'encontre du respect des droits d'auteur puisqu'on utilise le texte sans reverser les droits à l'auteur.

Le problème c'est d'arriver à respecter 2 choses en même temps : les programmes officiels et les droits d'auteur. Quand il n'y a pas le budget, faut bien choisir entre les 2... :ninja:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois plus tard...
  • 11 mois plus tard...

Merci pour ces infos mais j'ai un soucis car pour mon exposé de littérature de jeunesse j'ai photocopié mon album en entier pour le jury car il est court et on a besoin de voir les illustrations pour comprendre l'histoire. Du coup je suis en infraction...?!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

rapport du jury de nantes

"La plupart du temps, les candidats ont choisi un extrait d’une longueur correspondant à la

définition de l’épreuve (une vingtaine de lignes), et ont présenté au jury une copie lisible de

cet extrait. Il est sans doute utile de préciser que si le jury doit pouvoir prendre connaissance

de l’extrait et en suivre la lecture, il n’est pas influencé par la somptuosité de la présentation.

On peut rappeler également que la photocopie d’œuvres entières est prohibée par la loi"

moi aussi j'ai un souci, j'ai choisi un album qui n'existe pas en version poche, du coup dans l'exploitation péda j'avais choisi d'en lire une partie, et d'en distribuer aux élèves une partie retapée à l'ordinateur, mais qui fait surement plus de 10% (c'est 10% du nombre de lignes, de pages?)

ce n'est donc pas possible?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

rapport du jury de nantes

"La plupart du temps, les candidats ont choisi un extrait d’une longueur correspondant à la

définition de l’épreuve (une vingtaine de lignes), et ont présenté au jury une copie lisible de

cet extrait. Il est sans doute utile de préciser que si le jury doit pouvoir prendre connaissance

de l’extrait et en suivre la lecture, il n’est pas influencé par la somptuosité de la présentation.

On peut rappeler également que la photocopie d’œuvres entières est prohibée par la loi"

moi aussi j'ai un souci, j'ai choisi un album qui n'existe pas en version poche, du coup dans l'exploitation péda j'avais choisi d'en lire une partie, et d'en distribuer aux élèves une partie retapée à l'ordinateur, mais qui fait surement plus de 10% (c'est 10% du nombre de lignes, de pages?)

ce n'est donc pas possible?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'ai aussi une question. Mon album est un grand format, il dépasse le format A4...

D'après vous, est-ce possible d'en faire des photocopies en réduisant les images au format (bref en mettant deux pages de l'album sur une même feuille A4 disposée en longueur?)

Si tout est bien lisible et que dans le même temps je fais ma lecture en leur montrant les images, pensez-vous que ça pose problème?

Car sinon si je garde le format, ça va ptet être galère pour eux de manipuler toutes ces feuilles....

Besoin de votre avis svp!!!!! Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que c'est possible. C'est ce que j'ai fait l'an dernier (2 pages en format réduit sur une même feuille) et je n'ai eu aucune remarque ! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

up

pour l'oeuvre de litté choisie, il s'agit d'un album avec beaucoup d'illustrations, pour tenir au moins 3 minutes sur mon extrait, je n'ai pas emprunter un livre dans bibliothèque et j'ai dû photocopier 20 pages (soit les 2/3 de l'album... et une image par feuille A4 pour me rapprocher le plus possible de l'oeuvre au niveau des dimensions)

suis-je en infraction ? croyez-vous que le jury risque de me titiller sur les droits d'auteur (que j'ai du mal à saisir malgré une lecture du site CFC) ?

merci pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...