Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

qu'est-ce qu'un bon lecteur? comment le définiriez-vous?

à vos claviers!

Posté(e)

Pour moi un bon lecteur est un élève qui maîtrise les compétences devant être acquises en fin de cycle dans le domaine de la lecture... tout simplement...trop simplement ?

:idontno:

Posté(e)
Pour moi un bon lecteur est un élève qui maîtrise les compétences devant être acquises en fin de cycle dans le domaine de la lecture... tout simplement...trop simplement ?

:idontno:

oui je me disais ça mais ma prof nous avait dit qu'un bon lecteur pouvait aussi avoir des difficultés de lecture (pb de mémorisation, de compréhension...) dans ce cas là, un bon lecteur est un bon déchiffreur...

bref elle m'a embrouillé! :huh:

Posté(e)

:huh:

Alors je ne suis pas du tout d'accord.

Il me semble que tout le monde s'accorde à dire que lire ce n'est pas que déchiffrer c'est aussi "comprendre".

Posté(e)

Il me semble que tout le monde s'accorde à dire que lire ce n'est pas que déchiffrer c'est aussi "comprendre".

oui tu as raison et je vais oublier ma prof, et essayer de croire en mes connaissances!

Posté(e)

Tout à fait d'acord avec Affable, on en a parlé d'ailleurs pendant mon oral de lej, un des membres a d'ailleurs bien insisté là dessus.

Posté(e)

Je ne connais pas les compétences de fin de cycle, mais je dirais qu'un bon lecteur comprend l'explicite, mais aussi l'implicite, peut aller rechercher des infos dans un texte, a une bonne rapidité de lecture, adapte sa stratégie de lecture au support et à la tâche (lecture intégrale/en diagonale/recours au sommaire/"feuilletage"/recherche de mots-clés/retours en arrière...). Il y a aussi les compétences de bon lecteur à voix haute : intonation, fluidité, rythme, pauses, articulation, volume sonore, regard, pose de la voix.