clne Posté(e) 30 juin 2006 Posté(e) 30 juin 2006 qu'est-ce qu'un bon lecteur? comment le définiriez-vous? à vos claviers!
Anwamanë Posté(e) 30 juin 2006 Posté(e) 30 juin 2006 Pour moi un bon lecteur est un élève qui maîtrise les compétences devant être acquises en fin de cycle dans le domaine de la lecture... tout simplement...trop simplement ?
clne Posté(e) 1 juillet 2006 Auteur Posté(e) 1 juillet 2006 Pour moi un bon lecteur est un élève qui maîtrise les compétences devant être acquises en fin de cycle dans le domaine de la lecture... tout simplement...trop simplement ? oui je me disais ça mais ma prof nous avait dit qu'un bon lecteur pouvait aussi avoir des difficultés de lecture (pb de mémorisation, de compréhension...) dans ce cas là, un bon lecteur est un bon déchiffreur... bref elle m'a embrouillé!
Anwamanë Posté(e) 1 juillet 2006 Posté(e) 1 juillet 2006 Alors je ne suis pas du tout d'accord. Il me semble que tout le monde s'accorde à dire que lire ce n'est pas que déchiffrer c'est aussi "comprendre".
clne Posté(e) 2 juillet 2006 Auteur Posté(e) 2 juillet 2006 Alors je ne suis pas du tout d'accord. Il me semble que tout le monde s'accorde à dire que lire ce n'est pas que déchiffrer c'est aussi "comprendre". oui tu as raison et je vais oublier ma prof, et essayer de croire en mes connaissances!
chrismatth Posté(e) 2 juillet 2006 Posté(e) 2 juillet 2006 Alors je ne suis pas du tout d'accord. Il me semble que tout le monde s'accorde à dire que lire ce n'est pas que déchiffrer c'est aussi "comprendre". Tout à fait d'acord avec Affable, on en a parlé d'ailleurs pendant mon oral de lej, un des membres a d'ailleurs bien insisté là dessus.
harpège Posté(e) 2 juillet 2006 Posté(e) 2 juillet 2006 Je ne connais pas les compétences de fin de cycle, mais je dirais qu'un bon lecteur comprend l'explicite, mais aussi l'implicite, peut aller rechercher des infos dans un texte, a une bonne rapidité de lecture, adapte sa stratégie de lecture au support et à la tâche (lecture intégrale/en diagonale/recours au sommaire/"feuilletage"/recherche de mots-clés/retours en arrière...). Il y a aussi les compétences de bon lecteur à voix haute : intonation, fluidité, rythme, pauses, articulation, volume sonore, regard, pose de la voix.
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