Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Aujourd'hui, j'ai passé un oral blanc et on m'a posé cette question: quelle différence entre projet pédagogique et une pédagogie de projet?

:blush::cry:

franchement je sais que ce n'est pas pareil mais je n'arrive pas à l'expliquer!

Posté(e)

Ce que je peux te dire, c'est que de savoir ça ne te servira pas beaucoup dans ta pratique d'enseigante...

A mon sens, le premier mot est le plus important, le second servant à qualifier, à préciser, le premier.

Un projet pédagogique, c'est un objectif que tu te proposes d'atteindre et pour lequel tu va mettre des actions en oeuvre; ce projet est dit pédagogique car il touche le domaine de la pédagogie. Le dictionnaire de pédagogie Bordas dit : "il est établi par l'équipe pédagogique, il définit les objectifs, les moyens, les méthodes d'évaluation qui seront mises en oeuvre pour répondre aux besions analysés des élèves"

Une pédagogie de projet, c'est une méthode d'enseignement dans laquelle on va mettre en oeuvre des projets. Toutes les pédagogies ne font pas appel à des projets.

Voilà ce que je sais, mais j'avoue que demander ça de but en blanc, ce n'est pas facile. Il paraît que lorsque le jury en vient à poser ce genre de question, c'est qu'il suppose que le candidat en face de soi a de la ressource.

Bonne chance pour la suite...

Posté(e)

S'ils te posent cette question, dis leur qu'ils te gonflent...

Projet pédagogique :

*Elément central et obligatoire du projet d'école.

*Défini par l'équipe des maîtres, en référence aux textes officiels, il précise :

-les objectifs pédagogiques,

-les démarches,

-l'organisation interne à l'école,

-les critères d'évaluation

*Adapté par les maîtres, en conseil de cycle, à chacun des trois cycles.

source : Le projet d'école CNDP

Posté(e)

Merci beaucoup!!

j'avoue que j'ai pensé à leur dire qu'ils me gonflaient! Mais vallait mieux avoir cette question à l'oral pour que je m'y prépare au cas ou.

Posté(e)

up