vangrs Posté(e) 30 juin 2006 Posté(e) 30 juin 2006 Bonsoir l'année prochaine j'aurais un cp pour la première fois. J'aurais voulu savoir que faisiez-vous le jour de la rentrée avec ddes cp? merci d'avance pour vos bonnes idées
patrick57 Posté(e) 30 juin 2006 Posté(e) 30 juin 2006 On leur apprend à lire Plus sérieusement, je passe du temps pour faire bien connaissance avec eux, je leur donne du temps pour explorer et bien s'approprier les supports de lecture et de mathématiques, le matériel de classe, et je travaille sur leur projet de lecteur... Pourquoi ils sont venus ce matin? ... Qu'est-ce qu'on va faire à l'école? ... à quoi ça sert de savoir lire? ... Comment on va apprendre à lire? ... Là, tu repère tout de suite ceux qui n'ont pas investi le projet d'apprendre à lire. C'est ceux là qu'il faudra aider en priorité.
ood Posté(e) 1 juillet 2006 Posté(e) 1 juillet 2006 alors je te donne en vrac ce que je fais le 1er jour langage : savoir se présenter... savoir nommer les outils de sa trousse... lecture : reconnaître son étiquette-prénom, lire les prénoms de la classe, trier les prénoms selon plusieurs critères (sonorités.... initiales... filles/ garçons... nombres de lettres...) autoportrait et écrire son prénom sous le dessin ou coloriage sur la rentrée lecture d'un album par la maîtresse sur le thème de la rentrée un peu d'écriture et de graphisme sur feuille pour répérer les compétences vérifier les capacités de dénombrement et réviser la suite numérique jusqu'à 10 distributions des cahiers, quelques pages de garde à décorer distribution des papiers tels que fiches de renseignements à ranger dans une chemise et à mettre dans le sac... tu verras ça passe très vite la 1ère journée
sariochka Posté(e) 1 juillet 2006 Posté(e) 1 juillet 2006 Alors là : une chose est sûre : t'as pas le temps de faire grand chose. Mais le premier jour ressemble à ça : 1) accueil dans la classe : les parents ( chez nous ils entrent , seulement ce jour là !) accompagnent leur enfant à sa table ( préparation d'une étiquette au nom de l'enfant ), signalent si l'enfant déjeune à la cantine ou non. Sur la table de chaque enfant, un petit dossier contenant tous les papiers de rentrée. Les parents peuvent les prendre directement. les enfants auront le temps de s'habituer dans les jours à venir à leur travail de "facteur" avec le cahier de correspondance. Ils ont déjà utilisé cet outil en maternelle. 2) les parents enfin partis ( ) on se présente, dans le coin regroupement ( pas trop longtemps) en faisant un petit jeu très simple : j'ai une étiquette grand format avec le prénom de chaque enfant et à l'appel l'élève vient coller sa photo d'identité sur cette étiquette et l'accroche sur le tableau des présence . Si un n'a pas sa photo, ce qui arrive souvent, ce n'est pas très grave. 3) J'évite de blablater trop et on passe tout de suite aux cartables parce que c'est LEUR grand truc : LES FOURNITURES !!! Première fois qu'ils ont leur matériel de grands.Et ils sont fiers de les montrer. et puis ça permet de nommer les choses, dire à quoi elles vont servir, découvrir l'endroit où on les range, quel protège-cahier on pose. ( grand moment ) Bref là tu commences à fatiguer et eux à avoir envie de faire pipi ! Donc on va visiter l'école, et en premier : les toilettes !!! Puis récréation ! Au retour : photo ! Garder un souvenir de ce jour et commencer l'agenda du CP, sorte de journal de la classe, que les enfants vont écrire. on enchaine avec les prénoms : à lire, à reconnaître, etc ... Pis écriture : pour légender la photo : écrire son prénom sur une étiquette ( préparée à l'avance) . L'après midi : lecture d'un album ( en liaison avec le thème de la rentrée) discussion sur la lecture, comment on apprend, qu'est-ce qu'on lit ? Où ? pourquoi ? Sur quoi ? Jeux mathématiques : comme en maternelle, cinq ou six jeux sont installés : les élèves tournent par équipe de 4 ou 5, ça me permet de passer de groupe en groupe et de voir ce dont ils sont capables, quelle est leur attitude, leur façon de participer, d'échanger quelques mots avec chacun d'eux, de me placer en enseignante qui guide , mais qui ne fait pas à leur place. Pour terminer la journée après la récréation : musique. Mise en commun des chansons apprises.S' il n'y en a pas : on en apprend une nouvelle. Puis ils repartent avec un devoir à faire : rapporter des objets sur lesquels on lit : livres, étiquettes, recettes, journaux, ... Suite au prochain épisode Sariochka
Charivari Posté(e) 6 juillet 2006 Posté(e) 6 juillet 2006 Jeux mathématiques : comme en maternelle, cinq ou six jeux sont installés : les élèves tournent par équipe de 4 ou 5, ça me permet de passer de groupe en groupe et de voir ce dont ils sont capables, quelle est leur attitude, leur façon de participer, d'échanger quelques mots avec chacun d'eux, de me placer en enseignante qui guide , mais qui ne fait pas à leur place. dis, tu peux nous donner des idées de "jeux mathématiques" ?
gwenadroop Posté(e) 6 juillet 2006 Posté(e) 6 juillet 2006 Vangrs procure toi le super livre "débuter en CP" les deux première semaines de cp bien détailler...
celine91 Posté(e) 3 août 2006 Posté(e) 3 août 2006 Salut! Je suis en train de préparer ma première semaine de rentrée et je ne sais pas trop par quel bout commencer. Je pensais commencer par un petit travail sur les prénoms: chacun vient chercher son étiquette, puis chacun à son tour on vient chercher l étiquette prénom d un copain, on va lui donner si c est le bon copain on a le droit a un deuxième essai sinon c est un autre enfant qui vient. Puis petit travail de maths: on compte le nombre d enfants dans la classe, le nombre de filles, de garçons, les enfants qui mangent à la cantine et ceux qui restent à l étude. Puis pour les filles et les garçons y a t-il plus de filles ou de garçons. On place chacun des nombres sur la corde à nombres. Petit texte de lecture: Aujourd hui lundi 4 septembre, c est la rentrée. Je suis en CP. Ma maîtresse s appelle.... Travail sur la liste de fourniture: dans mon cartable je dois avoir..... Si vous avez des idées pour travailler de façon un peu ludique sur cette liste je suis preneuse, euh peut être à partir des prospectus publicitaire sur la rentrée mais je ne sais pas trop comment..... Un travail en arts visuels autour des prénoms, lequel je ne sais pas...... Merci aussi si vous avez des idées. Une poésie ou une chanson de rentrée. Qu en pensez vous? Merci de vos commentaires. Céline
luisa 75 Posté(e) 3 août 2006 Posté(e) 3 août 2006 À part les activités que tu proposes (et qui sont très intéressantes, surtout en maths: je compte m'en inspirer), n'oublie pas de prévoir un bon moment pour découvrir le matériel (fais leur sortir leurs affaires du cartable, et fais le point avec eux sur ce qui est utile, interdit, etc...: on a des surprises!), un cahier ou deux (comment on les utilise, la marge, les lignes...). Je fais aussi une petite visite de l'école, avant la cantine, pour ceux qui n'étaient pas là en juin lors de la visite des GS. Je prévois une petite poésie à apprendre en collectif et à illustrer pour la fin de journée. Sinon, on m'avait conseillé l'année dernière de commencer par écrire, et non par de la lecture: un petit texte libre en dictée à l'adulte, avec l'illustration. ça avait bien marché l'année dernière, mais je n'avais que 9 CP... Je ne vois pas trop comment me débrouiller avec 24 non-lecteurs en dictée à l'adulte. Après, les premiers jours, exercices d'évaluation sur les acquis de la GS: prénoms, jours de la semaine, lettre/syllabe/mot, repérage dans l'espace, le temps (emploi du temps, jours de la semaine...), connaissance des nombres jusqu'à 10, révisions de graphisme (les formes de base). Ah oui, je vais préparer un petit questionnaire individuel sur la lecture: ce que ça représente pour eux (ce qu'ils lisent où, avec qui, pour quoi faire...), où ils en sont (les mots qu'ils savent déjà lire et écrire...). Ensuite je leur lirai un conte sur l'invention de l'écriture.
magp Posté(e) 3 août 2006 Posté(e) 3 août 2006 Travail sur la liste de fourniture: dans mon cartable je dois avoir..... Je n'ai jamais fait de rentrée, êncore moins en CP, mais tu pourrais peut-être fonctionner par un système d'intrus? Dans une liste où il y a une image et le mot associé, il y a un autre objet qui ne correspond pas et l'élève doit le retrouver ou le colorier, ou recopier le mot à droite de la feuille? Tu peux ainsi faire des listes de matériels interdits, objet pour la récré (ballons, cordes à sauter, etc...) L'élève explique la raison de son choix devant ses camarades, si les réponses sont différentes ça peut être intéressant. Tu peux ensuite enchaîner sur les règles de fonctionnement de la classe.
CARODEMETZ Posté(e) 3 août 2006 Posté(e) 3 août 2006 recopier le mot à droite de la feuille? ça me semble ambitieux avec des cp non ????
magp Posté(e) 3 août 2006 Posté(e) 3 août 2006 recopier le mot à droite de la feuille? ça me semble ambitieux avec des cp non ???? possible oui c'est pour ça que je serais plus pour du coloriage ou entourer l'objet. Mais comme j'ai encore un peu de mal à situer les capacités des élèves en entrée en CP J'ai vu des GS recopier des mots, ça permettrait éventuellement de faire un point sur le niveau de graphie des élèves. (Tout dépend aussi du mot à recopier, mais effectivement, c'est beaucoup pour des CP)
nathali99 Posté(e) 4 août 2006 Posté(e) 4 août 2006 recopier le mot à droite de la feuille? ça me semble ambitieux avec des cp non ???? possible oui c'est pour ça que je serais plus pour du coloriage ou entourer l'objet. Mais comme j'ai encore un peu de mal à situer les capacités des élèves en entrée en CP J'ai vu des GS recopier des mots, ça permettrait éventuellement de faire un point sur le niveau de graphie des élèves. (Tout dépend aussi du mot à recopier, mais effectivement, c'est beaucoup pour des CP) Pour ça, je leur fais écrire leur prénom sur un bout de feuille blanche avec lignes : premier jet, écris ton prénom, puis écris ton prénom en cursive (avec eventuellement l'étiquette prénom avec laquelle on a déjà joué), puis pour ceux qui y arrivent, avec la majuscule. Sinon, colorier ou entourer me parait suffisant pour un premier jour. Surtout que la première copie, pour moi, doit être un objectif en lui-même : on apprivoise le cahier, les pages, dans quel sens, les lignes, les interlignes, les marges, on repère tout ça en les repassant en couleur ... et tout ce travail fait, on copie notre premier mot dans le cahier d'écriture Grand moment ! (pour la maitresse aussi, qui a parfois envie de s'arrahcer les cheveux quand elle voit comment sont tenus les crayons :P ). Le nez dans le cartable, c'est aussi dans ma première journée : on vide tout le cartable sur la table, on nomme chacun des objets (on insiste surtout sur le matériel scolaire) et on voit bien ce qui peut être dans le cartable, ce qui doit y être tous les soirs et ce qui reste à la maison (la liste est longue). Le soir, 30 min avant la sortie, on prépare le cartable : pour ça, j'ai une grande affiche en forme de cartable et on "colle" dedans les affaires à emporter, on met tout sur la table, je vérifie et on met dans le cartable. Pour celles qui débutent en Cp (et les autres): voilà une référence qui m'a bien aidée pour les premiers jours (et j'y replonge à chaque préparation de rentrée pour innover :P ) Débuter en CP E. Battut Retz (désolée pour la pub gratuite mais il est vraiment bien )
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant